Citations sur Hurrah Zara ! (6)

A quoi ressemblait-elle, Zara ? Il y a si longtemps qu'elle est passée de l'autre côté du miroir avec son épaisse chevelure blonde et son langage effroyablement guttural... Tout juste si l'on perçoit encore, par-dessus le silence du temps, en écho, le hennissement de l'étalon qu'elle enfourchait comme un homme, fouet au poing, injures aux lèvres, pour s'en aller imposer un peu d'ordre dans l'extravagant foutoir gothique des chariots de sa tribu.
A travers bois, monts et vallons
Marchent les soldats de la Margravine
Les vieux soldats au shako noir
Le cœur fidèle, l'âme tranquille
Pour la gloire de Sainte Zara, etc.
Si c'était là, Altheim-Neufra, j'étais tout de même un peu déçu, exactement comme peut-être un adulte qui, revenu sur les lieux où il jouait autrefois, le fond du jardin (le bout du monde), le petit bois (la forêt profonde), s'aperçoit que plus rien n'est à l'échelle et que tout a rapetissé dès lors qu'on est sorti soi-même du territoire magique de l'enfance.
A la fin, se plaçant devant eux, au centre du carré, dos à la foule, il salua militairement d'un geste sec, la main à la visière de son casque, puis sauta lestement de cheval et plantant là tout son monde, abandonnant sa monture, son année, ses sujets, faisant sonner ses éperons comme un dernier écho de son rêve, il regagna son château, et l'ont vit, à travers les vitres des fenêtres, sa silhouette lasse et courbée, celle d'un vieillard, glisser lentement jusqu'au salon d'audience dont il ferma lui-même les rideaux après un ultime coup d'œil sur le souvenir de sa destinée. On ne le revit plus en public. Il mourut quelques semaines plus tard ...
Daignez m𠆞xcuser, noble châtelain , si je viens frapper moi- même à la poterne de votre forteresse sans me faire précéder d’un page ou d’un nain sonnant le cor et cela à une heure avancée.
( empruntée par l𠆚uteur à T. Gautier dans «  le Capitaine Fracasse »)
Ça et le reste aujourd’hui c𠆞st passé de mode. La couleur noire a été bannie de la célébration de la mort pour cause d’indécence ostentatoire.Tout y est gris et neutre à présent, la famille, les croque- morts, le curé et les corbillards banalisés, les tentures du portail, quand il y en a, le répertoire liturgique, ce sont les rejetons qui montent à l𠆚utel pour réciter en jargon télévisuel des adieux de leur composition...
Il n’y a pas longtemps ça pétait le feu de belles obsèques, on en était tout content pour le défunt.