Critique de katicha

"Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort ?" questionnait le poète René Char en son temps.

Pourquoi, en effet, décide-t-on un beau matin de prendre le prochain métro, de changer de parfum ou de voter Untel ? Autant de chemins, autant de destins. Parfois, des voies sans issue; parfois, la route fleurie qui conduit vers le bonheur. Bien malin qui saurait prédire l'issue de l'histoire.
Et d'ailleurs, savoir comment elle s'achève - même si c'est en happy end - nous priverait de bien des plaisirs, bien des flâneries, bien des détours. Imagine-t-on Ulysse rentrer chez lui sans encombre ? Anna Karénine faire la nouba en se riant des convenances ? Rodrigue et Chimène dansant la gigue sur le cadavre encore tiède de Don Gomès ?
Eh bien .... Yes, we can . Et c'est précisément ce que Pierre Raufast nous propose, à travers l'histoire de Lorenzo. Ou plutôt, LES histoires de Lorenzo. Il suffira que je vous parle des "livres dont vous êtes le héros" pour que vous saisissiez aussitôt: à la fin de chaque chapitre, c'est au lecteur de choisir comment le personnage va se comporter. Quelles études va-t-il suivre, que fera-t-il une fois son diplôme en poche, son amour pour "Princesse" sera-t-il plus fort que son besoin d'évasion ?...
Dans ces conditions, vous comprendrez fort bien que proposer un résumé du livre soit impossible. Impossiblement oulipien. A moins de faire un schéma (ce que l'auteur fait bien mieux que moi, calé qu'il est en maths) .
Et même dans ces conditions, encore faudrait-il rajouter une autre dimension à l'univers de Lorenzo. Car le hasard pousse le héros à rencontrer, au carrefour des possibles, les personnages des autres romans de Pierre Raufast (dont on n'est plus très sûr qu'il existe, d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire).

Bref, on se plaît à se perdre dans les méandres de ce livre. Même lorsqu'on s'égare, on est bien accueilli par l'auteur qui nous propose alors une réflexion sur la littérature en général, et la combinatoire en particulier. Oui, on est en bonne compagnie avec Pierre Raufast, qui nous invite à voir plus loin que la page, que la phrase; qui nous convie à être libres, à faire de nos vies des romans fabuleux, à savoir tourner la page, à caviarder les passages mal écrits de nos histoires personnelles, à rajouter des péripéties quand le style de nos existences est trop plat.

Quelque part dans l'immensité des possibles, Italo Calvino et Luke Rhinehart parlent de Pierre Raufast. Et Borges les écoute avec un sourire de vieux matou.