Je n'ai pas été sensible à ce livre jeu de piste.
Pour une fois, je n'avais pas consulté Babelio avant !

Tout d'abord, la couverture ne me plaisait pas; le résumé était très flou. Pourquoi diable le lire ?
Parce qu'il avait un coeur collé dessus, livre conseillé par un club de lecture !
Et puis l'indécision, ça me connait...

Je n'aime pas savoir grand chose en avance des livres que je lis, les résumés par exemple. Et là en l'occurrence, j'ai été servie ! Très surprise ! Mais la construction tout à fait originale du livre a été pour moi complètement rébarbative.
L'idée de devoir trancher entre telle ou telle décision que doit prendre le héros ne me plaît guère. Loin d'être un jeu, cela est vite devenu rédhibitoire.
Je dois être une lectrice fainéante. J'aime être portée par une histoire, qu'elle m'emmène loin et là cela m'a perturbé et pas plu du tout.
J'ai d'abord essayé de tricher et me suis fait reprendre par l'auteur, ce que j'ai trouvé très drôle.
Puis je l'ai mis de côté en attendant de meilleurs dispositions car je déteste abandonner un livre , et respecte le travail de l'auteur.
Et j'y suis revenue avec envie surtout que cette fois j'avais joué le jeu et envoyé notre héros au Mexique. Voyage, dépaysement, aventure, j'étais pleine d'espoir..., Mais non là encore j'ai été déçue par le tournant qu'a pris l'histoire.
Voilà, je suis allée au bout de l'expérience mais ma lecture a été plus que poussive. La plume de l'auteur est pourtant agréable. Toutefois, et je ne suis pas du tout une adepte de la romance, il m'a manqué un peu de sentiments, de péripéties et de descriptions. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le Mexique, même de toutes petites choses insignifiantes.
Je n'ai pas réussi non plus à m'identifier à ce héros.
Pour toutes ces raisons, je mets seulement deux étoiles.
Mais si à l'inverse de moi, vous étiez adepte des livres dont vous êtes le héros, fan de Dune et du jeu vidéo, vous partirez sans doute avec de meilleures dispositions, mais ce n'est que mon avis...
Bon, et bien, je l'avais depuis longtemps ma PAL et la critique de ma libraire ET le passage sur le plateau de la Grande Librairie m'avait incité à aller vers ce roman sauf que....ce fut un échec...
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire du tout de Lorenzo, ni à accrocher avec les personnages, quels qu'ils soient et j'ai dû perdre mon âme d'enfant au détour de mes lectures car moi qui était accro aux livres dont vous êtes le héros, et bien là, ça a fait pschittttt.
Peut-être pas le bon moment, je ne m'interdis pas de le retenter dans quelques temps...
J'ai été déçu par ce roman qu'on avait vanté à « La grande librairie » de France 5. L'ouvrage était introuvable au Québec. Je l'avais fait acheter par un ami à Montpellier.

La formule du roman dont vous êtes l'auteur est intéressante, mais elle a certainement des limites. Je ne sais pas si j'ai fait un mauvais choix d'option à la fin d'un chapitre avec comme résultat que je suis tombé dans une boucle sans fin, sans que je puisse connaître le ou un des dénouements de l'histoire. Une histoire banale qui ne m'a malheureusement pas tenu en haleine. Désolé.

Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. Depuis son premier roman, « La Fractale des raviolis » (prix de la Bastide et prix Talents Cultura 2014), il se plaît à jouer avec les structures narratives. « Les Embrouillaminis » est son sixième roman. Quand il n'écrit pas, il travaille dans la cybersécurité (et vice versa). [note de l'éditeur]

Originalité/Choix du sujet : **

Qualité littéraire : ****

Intrigue : **

Psychologie des personnages : **

Intérêt/Émotion ressentie : *

Appréciation générale : **

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
À commencer par cette très curieuse adresse aux lecteurs :
« Pour tous ceux nés sous le signe de la Balance, victimes d'aboulie. »
Quelle en est la raison ?
En quoi le natif de la Balance (dont je fais partie), souffre-t-il ou souffrira-t-il de la ‘'diminution pathologique de la volonté'' (puisque ceci en est la définition du dictionnaire) ? Ce manque de volonté, cette indécision, le doute qui caractérise le signe astrologique est effectivement inscrit, inné dans une personnalité. En quoi se voit-il être gagné, victime, par la diminution de cette qualité. C'est donc une maladie. J'avoue ne pas bien comprendre.

Voici un livre que l'on peut lire 3 fois au minimum compte tenu des 3 destinées majeures énoncées à la fin du chapitre 4. En suivant l'une de ces 3 possibilités, (la plus raisonnable pour moi, mais doit-on décider pour soi ou à la place du personnage ? On est dans l'embarras, face à un dilemme) ma lecture s'est terminée sur le terrible mot ‘'fin'' au bout de 24 chapitres lus sur les 58 qui composent l'histoire.
En choisissant LES EMBROUILLAMINIS de Pierre RAUFAST, très bien présenté lors d'une des émissions littéraires de LA GRANDE LIBRAIRIE, j'ai été heureux de retrouver l'esprit des fameuses ‘'Histoires dont vous êtes le héros'' de mon adolescence et l'illusion de posséder un livre magique aux multiples possibilités. J'ai attendu, mais en vain, l'Aventure, le Dépaysement, bref, de la distraction.
Il n'y a rien à dire sur la construction de ce livre à géométrie variable, aux conséquences multiples, invention géniale de vies parallèles. Une cause engendre une conséquence qui en engendre une autre. Elle-même pouvant d'ailleurs engendrer une autre cause. N'est-ce pas là simplement le fonctionnement, la conception de la vie et de notre monde ?
J'espérais lire une histoire riche de détails, de personnages attachants, rencontrer un style d'écriture respectueux, réfléchi, bref une histoire intelligente. J'ai placé trop d'espoirs en ce livre et pour moi le sujet n'est pas bon.
Par principe, je n'abandonne pas. La curiosité mais aussi la frustration de ne pas avoir tout lu me pousse soit à recommencer et à débuter par la deuxième version et finir le livre logiquement avec la troisième, soit de lire les 34 chapitres restants dans le simple ordre numérique croissant pour finalement ne plus chercher à comprendre quoi que ce soit de cette histoire invraisemblable, véritablement ignoble et sordide. Pour résumer, pour moi le livre n'a de vague et lointain intérêt que pour sa construction originale que l'on a pu connaître dans les célèbres histoires de notre jeunesse. le récit en lui-même est insignifiant, synthétique, quelquefois malsain et je n'ai pu y voir pour tout dépaysement et divertissement qu' "amour passager, vols de Saints-Suaires, vol de tableau, détention, consommations d'alcool, de drogues et crime au Mexique ". Un auteur certainement intéressant qu'il ne faudrait peut-être pas découvrir en commençant par ce livre. Je n'en dirai pas plus.
Je n'ai pas accroché au principe du bouquin : choisir le destin du personnage en fin de chapitre, comme dans les livres dont on est le héros. Partant de là, ma lecture a été poussive. j'aurais du mieux lire la quatrième de couverture et les critiques et non me fier aveuglément à la critique de ma librairie ;)