AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 183 notes
5
16 avis
4
23 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Maia Finley est la nouvelle Effigie, qui vient prendre la place de la légendaire Natalia Filipova. Fille du feu, morte dans d'étranges circonstances. Maia du haut de ces 16 ans à de lourdes tâches à accompli.
1) Rassembler les Effigies aux caractères bien trempés.
2) Apprivoiser ses terrifiants nouveaux pouvoirs.
3) Combattre le Spectre Saul qui n'est pas ce qu'il prétend être.
4) découvrir comment est morte Natalia.
Car pour Maia tout est lié.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment hâte de lire ce livre! Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique, elle est encore plus jolie en vrai avec des reliefs. On rencontre donc Maia devenue la nouvelle Effigie de feu après le décès de l'Effigie précédente. Elle se retrouve alors propulsée sur le devant de la scène, elle qui a si peu confiance en elle et elle qui est fan des Effigies! Elle va rapidement se rendre compte que devenir l'une de ses idoles n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup apprécié son personnage, aussi naïf que nous, lecteurs, sur les Effigies et leurs pouvoirs. Elle croit tout savoir mais en réalité, elle est bien loin de tout connaitre…
Le problème majeur de Maia est qu'elle prend la place de Natalya, une Effigie légendaire. Maia est novice et prendre la place de l'Effigie la plus redoutable de tous les temps n'arrange rien… Elle rencontre alors les autres Effigies aux caractères bien trempés! J'avoue que je n'ai absolument pas aimé le personnage de Belle. Elle est imbue d'elle-même et n'en a rien à faire de Maia: ce n'est quand même pas de sa faute si elle remplace Natalya et si elle est débutante… Au fil du récit elle se dévoile légèrement mais toujours en restant sur la réserve. Lake est une Effigie particulièrement pas douée, qui est mise de côté par la secte et qui est aussi une chanteuse célèbre. Je l'ai trouvée un peu écervelée au départ mais au final, elle est sympa! La dernière, Chae Rin est en probation dans la secte et passe son temps dans un cirque à dompter les spectres… Elle a un caractère très particulier mais elle est plutôt sympathique envers Maia.
Revenons-en aux spectres… Ces créatures m'ont un peu fait pensé aux griffeurs du Labyrinthe (James Dashner), des créatures que l'on n'a vraiment pas envie de rencontrer… Des créatures à moitié mystiques, à moitié réelles, d'aspect plus qu'effrayant! La secte est l'organisation qui dirige les Effigies. Et j'avoue que le fait qu'elle soit nommée « la secte » m'a intriguée dès le départ quant à ses intentions: les Effigies sont-elles du bon côté? La secte est-elle ce qu'elle prétend être?
Concernant l'intrigue, j'ai parfois eu un peu de mal à savoir avec quel personne les Effigies étaient en train de parler (je ne peux pas en dire plus, mais si vous lisez le livre vous me comprendrez !). En revanche, les actions sont très bien définies et nous gardent en haleine tout au long de la lecture! Concernant la fin, je m'attendais à avoir un suspense de dingue. Cela n'a pas été le cas mais j'ai tout de même envie de lire la suite!

En bref, The Effigies est un très bon tome 1 qui plante parfaitement le décor et qui présage une très bonne trilogie. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ne sont pas clichés alors qu'il s'agit d'adolescentes. Les actions nous gardent en haleine tout au long du roman et il est impossible de le lâcher!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sarah Raughley ne prend pas de pincettes : elle nous plonge directement dans le bain de cet univers alternatif au notre. En effet, on se croirait presque dans notre monde contemporain, si ce n'est que celui-ci est attaqué par les spectres depuis le XIXème siècle. Seuls des systèmes anti-spectre protègent les villes et leur population des attaques de ces monstres cauchemardesques. Car, la seule arme efficace contre eux, ce sont les Effigies : quatre jeunes filles dotées de pouvoirs représentant chacun des quatre éléments. Quand une Effigie meurt, son âme, ainsi que tous ses souvenirs, sont transférés à la personne suivante, celle qui prend la relève. Alors, quand Maïa se retrouve, du jour au lendemain, Effigie du feu, elle comprend immédiatement que sa vie ne sera plus jamais la même..

Dès les premières pages, New York est attaquée. On découvre ainsi, sous nos yeux, les principaux éléments mis en place dans l'univers de Sarah Raughley, que ce soient les Effigies, les spectres ou encore les systèmes anti-spectres. Et cela donnera le ton pour tout ce premier tome : action ultra présente, retournements de situations… On ne s'ennuie définitivement pas, le rythme est intense pour un univers riche et complexe.

J'ai vraiment beaucoup aimé le mythe des Effigies que met en place l'auteur. Entre secrets et mystères, on ne sait pas grand chose sur ces jeunes filles, et pourtant, ce que l'on découvre petit à petit laisse sans voix. J'ai vite senti que quelque chose de plus grand était à l'oeuvre ; je ne sais pas vraiment ce que nous réserve l'auteur sur ce point mais le peu que l'on découvre dans ce premier tome nous promet quelque chose de phénoménal.

Nos quatre Effigies ne sont pas en reste. Maia, notre narratrice, est très lucide sur les évènements qui se produisent. Certes, elle est la nouvelle Effigie du feu, mais elle n'est pas (encore) une super héroïne. Alors quand elle se retrouve au milieu d'une attaque de spectres, elle ne sait pas comment réagir, clouée sur place par la frayeur. Mais, plus l'histoire avance, plus son côté « humain » prend de l'ampleur : elle va devoir apprendre à être une Effigie, mais cela ne l'empêche pas pour autant d'essayer de résoudre les problèmes, à sa façon même si dans une moindre mesure.

Les autres Effigies sont loin de l'image que l'on pouvait avoir d'elles. D'ailleurs, Maïa se fera avoir à plus d'une reprise, mais elle sera également la première à reconnaitre ses torts (un aspect de sa personnalité que j'ai tout simplement adoré). Et, plus on les découvre, plus on se pose de multiples questions à leur sujet. Il faut dire qu'elles sont très différentes les unes des autres ; l'auteur a vraiment travaillé ses personnages et cela les rend si réelles que l'on se retrouve un peu dans chacune.

Pour conclure : je me suis tout simplement régalée avec ce livre qui se dévore en un temps record. Ce premier tome met en place l'intrigue et les personnages de nos Effigies et, même s'il peut paraitre assez introductif, ce qu'il laisse apercevoir reste plus qu'accrocheur. Sarah Raughley a construit un univers spectaculaire qui nous donne immédiatement envie d'en découvrir plus encore. Et les mystères qu'elle dissémine ici et là renforce ce côté addictif de cette série. Une très belle découverte, j'ai hâte d'en découvrir bien plus encore sur ce monde !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce Service Presse. J'étais curieuse de voir comment allait être ce roman car il change un peu de style en comparaison des romans auxquels nous avons le droit ces dernières années. Je dois dire que je suis contente du genre parce que j'ai vraiment adoré. le roman a un très bon rythme, les personnages sont vraiment travaillés et le scénario est bien ficelé. Tout d'abord, je dois dire que le fait de faire un groupe de super héroïnes, j'adore ! Ça surfe sur la vague de la mode des super héros Marvel ou DC Comics confondus et c'est vraiment bien trouvé. Ces 4 héroïnes arrivent un peu par hasard, lorsqu'une meure elle est remplacée par une autre qui garde les souvenirs des précédentes. Maïa devient une effigie, comme ça, d'un coup, elle sent une force lui arriver et c'est tout. Elle tente au départ de le cacher mais c'est sans compter la Secte, le groupe qui les gère, qui la trouve assez vite finalement. Sa mission : Protéger l'humanité des spectres qui apparaissent un peu partout et malgré les dispositifs de protection.

Chacune de ses héroïnes a comme pouvoir un élément : Maïa le Feu, Chae Rin la Terre, Lake l'Air et Belle la Glace. de tempéraments très différents, on se demande si elles vont réussir à s'entendre ensemble. Maïa se retrouve embarquée dans l'histoire sans l'avoir spécialement choisi puisqu'elle ne s'attendait pas à avoir de tels pouvoirs un jour. C'est une fille finalement assez volontaire et forte malgré la tragédie qu'elle a eu dans sa famille. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se bat et surtout pour quelqu'un (je vous laisse découvrir). Elle arrive à un moment assez difficile puisqu'elle n'a pas ses pouvoirs réellement réveillés, elle n'a pas eu sa formation et elle ne sait pas vraiment comment ça marche tout ça pourtant elle a des capacités et elle réussira quand même à parer les problèmes. Une menace est là et les problèmes arrivent ! Maïa devra faire face à un ennemi qu'elle ne connait pas et elle devra réussir à déjouer ses plans puisqu'elle est la principale visée par ses attaques.

J'ai vraiment trouvé un bon rythme dans ce roman aussi bien dans son découpage et la présentation de l'histoire et des personnages que de l'action du scénario en lui-même. Entre découvertes et autres secrets encore cachés, il nous reste encore beaucoup à apprendre pour avoir tous les tenants et aboutissements de cette histoire. Il est vrai qu'il n'est pas facile de savoir ce que l'on doit croire. On sent le complot, on sent que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et on a hâte d'en savoir plus. J'ai adoré le personnage de Rhys qui met une pointe de masculinité dans l'histoire. Et puis on sent que sa relation avec Maïa va être intéressante !

En résumé, je vous encourage fortement à vous procurer The Effigies qui sort aujourd'hui aux Editons Lumen. Tout est là pour passionner le lecteur grâce à un très bon scénario avec une histoire passionnante, de bonnes héroïnes et surtout un suspens qui nous fait attendre le prochain volume avec une grande envie ! Je ne doute pas que l'action sera d'autant plus importante dans le prochain tome maintenant que l'histoire est posée.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

The Effigies

Lors de l'attaque de spectre de New York où se trouve Maia ?

Dans le métro.
Dans son lycée.
A l'école.
Au collège.

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : The Effigies, tome 1 : Les flammes du destin de Sarah RaughleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}