AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 25 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Titre bien choisi puisqu'il s'agit d'une jeune étudiante barcelonaise en art assassinée. C'est son père (paternité qu'il vient d'apprendre), flic à Paris, qui mènera l'enquête. Scénario bien construit, mais trop vite emballé à mon goût. le graphisme est joli malgré la typographie à l'ancienne. Une balade originale dans Barcelone pour ce polar noir (scène dans le téléphérique).
Commenter  J’apprécie          180
Un polar classique excepté le dessin des personnages des méchants tous tatoués comme sur la couverture.
En 2 mots, un policier, Philippe Martin, parisien vient à Barcelone pour reconnaître le corps d'une jeune femme présentée comme étant sa fille, fille dont il ignorait l'existence.
S'est-elle suicidee? A-t-elle été assassinée? Et si oui cela a-t-il un lien avec son expertise dans le monde de l'art?
Le dessin est simple mais efficace, le scénario bien rythmé.
Un album agréable à lire même s'il sera assez vite oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Délices ?
J'ai bien aimé le scénario de Raule et les personnages.
Celui de Philippe Martin est bien campé, un peu caricatural, mais très prometteur.
Sans fioritures, l'histoire détonne bien.
Un pur polar noir qui flirte avec le thriller.
Les planches sont signés Berthet.
Ce dernier effectue des dessins avec côté très symétriques, sans fausses notes.
Je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression de me retrouver parfois devant des illustrations de William Vance, le créateur de XIII.
Frustrations ?
Le scénario est vraiment sympa, mais manque un peu de profondeurs et dérive carrément dans la simplicité.
Tout va très vite, trop vite.
Le côté symétrique des dessins leur enlève de la personnalité.
C'est parfois un peu trop lisse.
Il y a côté figé qui ne nous permet pas de vivre l'action pleinement.
La BD n'est pas mauvaise, elle est sympa même, mais sans plus.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Philippe Martin connait bien Barcelone, sa destination de vacances depuis 1992. Cette fois, c'est pour raisons personnelles qu'il rejoint la capitale catalane: il serait le père d'une jeune historienne de l'art dont on vient de retrouver le cadavre.

Tout semble indiquer un suicide mais pour ce policier parisien, les apparences peuvent être trompeuses et le voilà lancé dans une enquête à travers Barcelone, découvrant une ville secrète et dangereuse. Bien des ramblas et des touristes.

Un graphisme séduisant, un décor plaisant à retrouver et une aventure rondement menée: j'ai apprécié le mélange original entre tourisme et polar.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Jaime beaucoup la couverture. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait emprunter cette BD à la médiathèque. J'étais moins convaincu par le titre.
J'ai été assez étonnée du récit que j'ai découvert, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais j'ai trouvé le scénario assez bien ficelé pour aller de découverte en découverte régulièrement en suivant ce flic parisien loin de ses terres.
Comme quoi, parfois le hasard provoque de jolie rencontre
Commenter  J’apprécie          30
Philippe Martin est un flic parisien qui revient à Barcelone avec une tâche difficile : identifier le corps d'une jeune femme qui pourrait être sa fille. Une fille née de sa liaison avec une belle catalane qui a disparu du jour au lendemain. Une mère éplorée, qui saura le retrouver pour le sommer de trouver l'assassin de sa fille, elle qui ne croit pas en la thèse du suicide. Philippe part donc sur les traces de sa fille, qu'il ne rencontrera qu'à travers les portraits dressés par ses amis proches. Et découvrira un dangereux gang qui sévit à Barcelone en toute impunité, avec pour chef un truand redoutable et sans pitié.
L'intrigue promettait de tourner autour du monde de l'art, au final, ce n'est abordé que très légèrement. On y découvre une Barcelone réaliste, loin des clichés de cartes postales. C'est un aspect que j'ai apprécié. Pour le reste, je suis sur ma faim. Philippe Martin a tout du surhomme, lui qui parvient à dénouer un écheveau d'intrigues en à peine quelques heures, le tout en éliminant sans difficulté un gang que la police catalane n'arrivait pas à boucler depuis plusieurs années. Je n'ai pas été sensible non plus aux graphismes, que j'ai trouvé assez datés et vieillots. En bref, un scénario peu original et précipité, un méchant d'opérette et un héros surhumain, et un dessin, qui sans être mauvais, m'a laissé froide. Mais je suis certaine que L'Art de mourir saura plaire à tous les fans de Philippe Berthet.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais repéré cette BD au niveau du dessin de couverture, curieux et étonnant, mais je n'ai pratiquement pas feuilleté avant de l'emprunter. Et au final, c'est une lecture rapide qui tient bien la route en terme de polar. Si je ne suis pas enthousiaste, je suis satisfait.

Le seul détail qui m'a embêté, c'est que cette superbe couverture n'a rien à voir avec l'intérieur, si ce n'est que les deux personnages sont bels et bien présents dans le récit. Mais c'est un polar tout à fait classique : vieux flic venu à Barcelone, mafieux, petits liens familiaux ... C'est simple, le scénario est très linéaire et intéressant, sans jamais décoller au delà de ses propos. Pas de considération sur le monde ou sur le reste, pas d'élargissement du sujet. C'est plus tourné autour du flic et de sa famille, mais pour une fois je ne me suis pas retrouvé face à des clichés de flic de film noir. Pas d'addiction, de fêlures et de passé sordide. Juste une femme qui l'a quitté.

En dehors de l'histoire, le dessin fait classique mais je trouve qu'il passe. C'est pas particulièrement notable, d'ailleurs le héros fait un peu penser à Jean Lassalle (dixit ma copine) mais je trouve que ça suffit pour un polar de ce genre. Classique, efficace, sobre et intéressant tout de même, une BD de bonne facture !
Commenter  J’apprécie          10
Dommage, trop rapide ; l'histoire est intéressante, mais il aurait fallu plusieurs tomes pour prendre le temps de découvrir les personnages, leur univers, etc. On a l'impression de lire le résumé d'une série en 10 volumes. L'intrigue est à peine construite qu'on atteint sa résolution.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}