EAN : 9782080251725
Flammarion Jeunesse (04/05/2022)
4.5/5   18 notes
Je m'appelle Clovis et lui, c'est Oups.J'adore aller chez Papy et Mamie parce qu'ils me laissent faire toutes les choses interdites à la maison. Et je peux vous dire que la liste, elle est longue comme le bras...Ça doit servir à ça, les grands-parents, à faire toutes les bêtises du monde !
Que lire après Clovis et Oups : La belle vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit album édité chez Flammarion Jeunesse et signé par Aurélie Valognes, connue pour ses romans feel good. Elle s'est associée à un illustrateur qui croque la vie avec des dessins aux couleurs douces. le résultat est un bel album, très agréable à lire, qui plaira aux petits comme aux grands.
L'histoire est une véritable ode aux relations intergénérationnelles. On découvre Clovis, petit garçon de 5-7 ans, qui adore passer ses vacances chez ses grands-parents, qui se plient en quatre pour lui faire plaisir.
A glisser sous le sapin pour partager une lecture complice avec ses petits-enfants.🤸‍♀️🤹‍♂️
Clovis est l'enfant de la famille, Oups le chien de papy et mamie et enfin maman, papa mamie et papy.

Oh La belle vie! Après une année scolaire éreintante, Clovis est en vacance! Youpi, mamie et papy s'occupe de lui et oublie la liste des recommandations de ses parents. Qu'il est drole de profiter de ces escapades en vélo en famille sous le soleil.

Aurélie Valognes innove en proposant de nouvelles histoires pour les plus petits. Clovis et oups sont les héros de cette courte histoire où la vie est belle et les personnages attendrissants.
voici la marque de fabrique de cet auteure, une histoire familiale ponctuée de surprises et d'humour. Lorsque l'histoire se termine nous n'avons pas envie de quitter cette famille qui a partagé avec nous une superbe aventure.
De plus, j ai apprecié le clin d'oeil au premier livre d'Aurélie Valognes lorsque la mamie tombe de son vélo dans les orties.

François Ravard donne vie aux textes d'Aurélie Valognes par ces illustrations aux couleurs pastel qui apporte de la douceur à cette famille unie.
Nous avons découvert avec Chloé les aventures de Clovis. Dans cet album jeunesse, nous faisons la connaissance de ce petit garçon qui n'aime qu'une chose : Les vacances. Il les attend chaque fois avec impatience. Ici, nous le retrouvons chez ses grands-parents où la liste de recommandations des parents est aux oubliettes. Avec Oups, le chien des grands-parents, Clovis profite et savoure ces moments d'amusement. Aurélie Valognes signe un bel album pour enfants. Le texte est facile sans être long, ce qui permet de garder l'attention des petits bouts. Les illustrations sont belles, colorées, drôles et attendrissantes. Aurélie Valognes signe une réussite livresque pour la jeunesse où la famille est l'épicentre. L'avis de Chloé, 4 ans et demi : Maman, Clovis, il est comme moi, il n'aime pas l'école et il aime bien joué chez la mamy et le papy. Les images sont jolies et elle a particulièrement aimé le moment pâtisserie et bêtises de Oups (Chloé est une grande gourmande). J'ai déjà lu le livre au minimum 15 fois ! La suite des aventures va donc prochainement rejoindre la bibliothèque des enfants.

Connais-tu les albums jeunesse de l'autrice ?

#mercredilecturejeunesse 22

CLOVIS ET OUPS tome 1 LA BELLE VIE de @aurelie_valognes chez @flammarionjeunesse

Si vous me connaissez, vous connaissez ma passion pour @aurelie_valognes

C'était évident que j'achète ses deux premiers romans jeunesse, des pépites 🥰 formidablement bien illustrées ! D'ailleurs je découvre @francoisravard et ses dessins sublimes

On va suivre les vacances périlleuses de Clovis, c'est un album très coloré et doux en même temps.
On adore mon fils et moi-même !!!!!
Vivement le tome 2 et celui du père Noël 🎅
À partir de 4 ans et jusqu'à 99 ans !!!
J'avais adoré "Clovis et Oups : Marin d'eau douce", c'est donc avec grand plaisir que j'ai lu une autre de leur aventure, la première en réalité. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations de François Ravard, pleines de vie et de tendresse. Il parvient à toujours créer des ambiances chaleureuses et éveiller en moi des souvenirs d'enfance. Ses illustrations accompagnent à merveille le texte drôle et joyeux d'Aurélie Valognes.

Mais ce qui et encore plus super chez Papy t mamie, c'est leur chien. Je l'ADORE ! Je lui apprends des petits tours... Je le promène... On joue à cache-cache... Ou je le déguise... Sauf qu'à chaque fois ça se termine en petite catastrophe !
Ils l'ont appelé Oups ! je ne sais pas pourquoi...
Papy dit qu'il a la main verte, mais moi je trouve qu'il a surtout les pieds marron.
Dans son potager, il n'y a que des mauvaises herbes : épinards, brocolis, salsifis...
Pendant que Mamie lit et Papy ronfle, on en profite pour être au plus près de la nature : on fait nos petites observations, nos expériences et on est super sages.