AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Malpertuis (40)

Sa bouche se ferma avec un claquement sec, comme celui d'un couvercle qu'on rabat de force, et une étrange transformation de ses traits s'opéra.
Ses yeux se vidèrent de vie et reflétèrent la clarté jaune des torsades de cire, les rides de ses joues se creusèrent, se remplirent d'ombre, son front devint luisant comme le marbre.
Commenter  J’apprécie          50
-Hélas, gémit l'oncle Dideloo, je suis obligé de vous entretenir de lamentables questions matérielles, grand-oncle. Nous avons besoin d'argent...
-Vraiment ? C'est étonnant !
-Il nous faut payer le médecin...
-Sambucque ? Voyons, qu'on lui donne à manger et à boire, et qu'on le laisse dormir au besoin sur un sopha du salon, il n'en demandera pas d'avantage.
-L'apothicaire...
-Je ne vide aucune de ses fioles et n'ai jamais touché à ses poudres. Il est vrai que votre femme, la charmante Sylvie, qui souffre de toutes les maladies du dictionnaire médical, les emporte toutes.
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais volontiers donné tout l'iode et tout le sel du grand large, effluves de la vie même, pour les remugles de mort qui stagnaient dans Malpertuis.
Commenter  J’apprécie          50
...la charogne divine fondait aux quatre vents de l'espace.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui voletait autour de moi, sur ses ailes fripées de noctuelle, et me poussait rechercher l'incompréhensible fantoche qui hantait si étrangement l'ombre de son ombre : Lampernisse.
Commenter  J’apprécie          20
De son doigt de cire, Sambucque pique et repique l’air. Il appelle cela se remettre en mémoire le planisphère céleste.
Commenter  J’apprécie          20
Elle sue la morgue des grands qui l'habitent et la terreur de ceux qui la frolent.
Commenter  J’apprécie          20
- Il y avait une lampe aux côtés du dieu Terme, et comme j’allais vers elle, tout joyeux de sa lumière, il l’a soufflée.
- Qui donc ? implore la tante Dideloo.
- Qui le sait ? Je n’ai jamais cherché à le voir, car je le pressens noir et terrible. Il éteint toutes les lampes. Celle qui est rose et verte, et qui donne de si jolies couleurs à l’escalier, brûlait à l’étage. Une main a pincé la mèche et la nuit a coulé sur l’escalier comme une eau d’enfer. Il y a cinq ans, peut-être dix, peut-être toute ma vie, que je le cherche, mais je ne le trouve pas. Ai-je dit que je le veux ? Non, non, je ne crois pas que je le veuille. Mais il éteint toujours les lampes, il les souffle ou pince leur flamme à mort.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma carrière, j'ai fait une étude approfondie des pas s'élevant dans le silence des maisons endormies, tout comme les détectives se font la cervelle sur la cendre de pipe et de cigare.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1136) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Ray

    Je suis né en...

    1851
    1887
    1923

    12 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

    {* *}