Deuxième roman de Sophia Raymond qui, au final, m'aura encore surpris.
Alors pour le meilleur ou pour le pire ?
Évidemment pour le meilleur, même si je me dois d'être franc, je suis resté sur ma faim quant à l'exploitation que Sophia nous fait des cercles de l'Enfer de Dante Alieghiri.
En même temps, c'est un sujet ésotérique complexe donc ce n'est pas plus mal de s'en tenir aux bases pour ne pas perdre le lecteur.
Mais, voilà ça pourrait en frustrer certains.
Voilà, c'est la seule chose que je reprocherai au roman. Je trouve que Sophia Raymond a été plus frileuse dans son approche ésotérique ici que dans le Cercle de Dinas Bran.
Ou alors serait-ce une contrainte imposée par son éditeur afin de rester dans les codes du thriller classique ?
Tout est possible.
Parce qu'ici on est véritablement dans le thriller avec un personnage embarqué, malgré lui, dans un périple journalistique qui la touche directement.
Cf. Hugo.
Et c'est là le point fort du roman pour moi : le personnage de Clara Fisher.
Un personnage féminin plein de fraicheur, plein de dynamisme. Un personnage authentique qui mériterait d'être encore exploité dans d'autres épisodes.
Il est tellement bon ce personnage de Clara Fisher qu'il nous fait oublié les autres. C'est vrai que ces autres retiennent moins notre attention, ce qui peut poser problème au niveau du dénouement lorsqu'on doit se souvenir de qui est qui.
Le fil conducteur est excellent, l'idée séduisante.
Cf. le thème de la malédiction de la momie, les Cercles de L'enfer de Dante et la reprise de l'histoire d'Abel et de Caïn.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Clara, à découvrir ce paysage des Dolomites notamment.
Quant au dénouement, exit le thriller, on tombe plus dans le polar classique, ce n'est pas négatif, c'est juste classique comme un bon vieux polar signé Agatha Christie. Un côté rétrograde qui pourrait décevoir certains lecteurs tant l'idée de base était vraiment prometteuse.
Ah ce côté ésotérique ! Miam !
Un deuxième roman qui reste cependant très bon, bien ficelée et avec lequel, on passe un chouette moment.
Rien à dire sur l'écriture, encore plus fluide que dans le Cercle de Dinas Bran et bien plus mûre. Ça, c'est très bon pour la suite !
Il est toujours difficile d'accoucher d'un second roman et de faire en sorte qu'il soit aussi bon que le premier, mais je trouve que Sophia Raymond a parfaitement rempli sa maison.
Je suis déjà certain d'une chose : le troisième sera encore meilleure.
Une seule question me taraude cependant. Avec ou sans Clara ?

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
L'histoire débute au coeur des Dolomites à la frontière de l'Autriche et de l'Italie. Un corps datant de plusieurs années est retrouvé dans la glace, par un couple de randonneurs.

Toutes les personnes qui l'ont approché, disparaissent soudainement. Clara Fisher , journaliste parisienne, en quête de reconnaissance, se retrouve mêlée à cette histoire. Après la mort tragique de son collègue, Clara se lance dans cette enquête.

Une vieille momie énigmatique, Clara fouine malgré le danger qui la guette à chaque instant. Elle aura fort à faire pour découvrir le fin mot de ce mystère où se mêle trahison, superstition et soif de pouvoir.
Sophia Raymond exploite entre autres le thème de la malédiction de la momie Ötzi. Un mystère glacé qui a mis en ébullition son imagination. Elle s'appuie sur des faits réels, pour en faire « un page -tuner » efficace.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'avais déjà entendu quelques échos concernant la plume envoûtante de Sophia Raymond sans en avoir fait l'expérience moi-même jusqu'à présent. C'est désormais chose faîte. Nous suivons ici l'histoire d'une journaliste, Clara Fisher, partie sur les traces d'une mystérieuse momie vieille de plus de 5 000 ans, entourée d'une étrange malédiction. Je ne suis pas forcément une accro des romans d'enquête mais le synopsis de ce roman m'a tout de suite intéressée, notamment par son côté historique.
Une fois plongée dedans, impossible de lâcher ce roman. En vrai page-turner, on se délecte un peu plus à chaque page jusqu'au dénouement final.
J'ai un peu regretté l'insertion de l'histoire d'amour entre Clara et son ex – qui se développe de manière assez peu crédible. Mais cela ne gâche en rien le fond.
Je vous recommande donc chaudement cette oeuvre de Sophia Raymond dont je suivrais désormais attentivement les futures publications.
Par ailleurs, une fois le bouquin refermé, je me suis précipité sur google pour en apprendre plus sur Ötzi (la momie dont s'est inspirée Sophia Raymond pour ce roman). Je vous conseille vivement d'en faire de même car il s'agit d'une découverte très intéressante dont les scientifiques tentent encore de nos jours d'en percer tous les mystères.
Lien : https://illusionchronicles.w..
découvert dans le cadre du festival Bloody Fleury (sur Orne) : un style sympa, un rythme assez enlevé, une héroïne à échelle humaine (avec ses qualités et ses défauts) , un "méchant" qui n'est pas celui qu'on croit (un bon psychopathe), une atmosphère bien dessinée ... Je trouve que c'est une réussite !
Le récit du roman alterne entre le présent et 1 an avant.

1 an auparavant :
Un couple de Randonneur Jonas et Greta découvre par hasard un corps prisonnier de la glace dans les Dolomites, montage entre Autriche et Italie. de suite ils font appel aux secours.

De nos jours :
Clara Fisher, ancienne grande  journaliste, mise au placard suite à un mauvais reportage, s'inquiète pour Hugo un free-lance avec qui elle prépare un reportage qui ne donne pas signe de vie depuis plusieurs jours. En se rendant chez lui, elle le trouve hagard avec des propos étranges. Il lui remet une clé USB lui disant qu'elle trouvera les infos sur leur reportage en cours et lui demande de partir. Quelques secondes après son départ il se jette par la fenêtre. En ouvrant la clée USB, ce n'est pas sur leur reportage qu'elle tombe, mais sur un film montrant  la découverte d'un corps prisonnier dans la glace. Elle sent de suite le grand scoop et décide de mener l'enquête.

1 an plus tôt :
Il s'avère que le corps prisonnier dans la glace est une momie vieille de plus de 5000 ans.

Entre présent et passé l'auteur nous emmène dans une enquête sur cette surprenante découverte, qui,  au final suscite toutes les convoitises Qui sera le plus célèbre face à cette découverte ? le médecin légiste qui a autopsié le corps ? Jonas qui a découvert celui-ci ? L'archéologue ?

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman. le rythme est soutenu, pas de temps morts ni de chapitres inutiles, les personnages sont bien travaillés, attachants, avec des attitudes justes. Tout au long du roman Clara, l'héroïne, va enquêter sur la mort étrange de la plupart des personnes qui ont approchés, profanés, cette momie. Elle essai, en bonne journaliste, de garder son côté rationnel sans croire aux histoires de malédiction qui plane autour de toute cette histoire, afin de pouvoir aller au bout de son enquête.

La fin m'a surprise je l'avoue.

Enfin pour résumer j'ai adoré, un excellent roman que je recommande !
Lien : https://bookliseuse.fr/le-ce..
Après un premier roman plutôt prometteur, Sophia Raymond revient avec une nouvelle histoire parue en octobre. La romancière nous propose une intrigue entre enquête journalistique et archéologique. Elle s'inspire d'un fait réel, la découverte de la momie Otzï en 1991 dont les circonstances de la mort sont toujours aussi floues aujourd'hui. Sophia Raymond s'empare donc de cet évènement pour imaginer son histoire. Outre les multiples lieux que le lecteur parcourt, la montagne est clairement mise en lumière. Elle en devient presque un personnage à part entière. Elle est aussi majestueuse que cruelle, aussi ancrée dans le réel qu'enveloppée d'une indéniable aura.

Clara, mère-célibataire, tente tant bien que mal de concilier vie personnelle et vie professionnelle alors que sa carrière de journaliste est au point mort. Cette affaire est la chance qu'elle attendait pour redorer son blason mais elle devra faire attention à ne pas se laisser griser par un enthousiasme mal placé. La romancière développe son roman autour de civilisations anciennes, s'amuse à brouiller les pistes pour finir par dévoiler la vérité dans d'intenses dernières pages (un peu comme notre chère Agatha Christie finalement). J'ai pu ressentir une certaine prise de confiance dans l'écriture de Sophia Raymond. Cela fait plaisir d'être témoin de l'épanouissement d'une jeune écrivaine.

Sans être un coup de coeur pour moi, Sophia Raymond signe un nouveau roman prenant et intéressant. Elle embarque son lecteur sur les traces du destin bien mystérieux de la momie des glaces. Entre flashbacks, recueil de témoignages et enquête journalistique, la romancière tient en haleine son lecteur. Une chose est certaine, je surveillerais les prochaines parutions de Sophia Raymond. Je remercie d'ailleurs cette dernière pour l'envoi de son roman.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..