J'aime bien cet auteur et son style...et je dévore tout ce qu'il a écrit.. Style fluide, prenant, avec une touche d'humour, c'est toujours un moment de lecture agréable. Un roman historique qui se laisse suivre. Un grand moment de lecture. Un auteur, un vrai qui crée un dépaysement insolite sur plusieurs siècles. Livre haletant de bout en bout et très bien documenté. Plongée dans l'univers de ce château pas si lointain, du centre de la France, mélange d'histoire de France épurée et de fantastique. ce fut une bonne surprise. Ce bouquin est bien écrit, plume très agréable. L'intrigue scotche le lecteur, en mêlant des personnages de fiction à des personnages historiques réels qui les crédibilise, elle parvient à nous accrocher à 100%. Nouvelles originales liées par un thème, un lieu, des personnages...Génial !
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Livre très agréable à lire, écriture simple et fluide, assez littéraire tout de même. Histoires, pour moitié historiques, pour moitié actuelles.Les nouvelles sont toutes du même niveau de qualité et sont liées les unes aux autres. le thème général est l'envie pour l'être humain d'avoir ce que sa condition ne lui offre pas...jeunesse éternelle, fortune, jouissance suprême. Ce sont de jolies fables philosophiques tant toutes une chute drôle, fantastique, dramatique, étonnante. Je ne suis pas personnellement passionné par l'Histoire de France, mais je dois dire qu'elle a été nettoyée du superflu, et vulgarisée intelligemment. Je conseille ce livre à tous.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Livre captivant jusqu'à la fin qui évoque plusieurs pages de l'histoire de France , saupoudrées d'un peu de fantasy !
Un livre comme je n'en lis hélas pas assez souvent. Très bien relaté et immersif. le scenario est inspiré de faits historiques réels.. A y réfléchir les personnages principaux de l'histoire sont très attachants, on peut s'identifier à eux : c'est curieux car ils sont bien loin de nous : rois , reines, favorites, courtisans... dans d'autres siècles, la Renaissance, le Siècles des Lumières, la Révolution mais ils sont rendus plus humains car surpris dans leur vie quotidienne : amours, sexe, adultères, vengeances... Comme nous, ils sont à la recherche du savoir, de l'amour, d'autre chose indéfinissable, et parfois même au delà. .. Dans un monde où notre vie n'est qu'un équilibre de tellement de choses, que se passe-t-il quand on modifie un des paramètres ? quel impact sur les autres ? C'est là que commence le merveilleux du recueil.
Un livre qui donne à réfléchir sur la quête de la beauté, de l'intelligence, du pouvoir, de la fortune de la gloire... par tous les moyens, magie, religion, vol, retour en arrière, secte...
Magnifique !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'auteur nous offre un univers qui mêle Histoire, superstitions, croyances, et récits qui se succèdent à merveille. Un sujet limite « fantasy » très réaliste et basé sur la « Vraie » Histoire de France, fort bien documentée !
Mais au final, le merveilleux ne réside t-il pas dans la limite entre l'imaginaire et notre réalité ?
Faire venir le diable pour pactiser avec lui, mythe de Faust avec la quête de ce que nous ne pouvons pas atteindre. L'auteur ne se prend pas au sérieux et explore, avec maestria, diverses époques sur cinq siècles. Toutes les recettes rassemblées sont d'abord là pour nous faire rêver. Encore que celle de Diane de Poitiers soit réelle et prouvée par les historiens
Fan du fantastiques mais las des héroïnes adolescentes dont l'histoire nous est relaté de manière simplette sans style particulier, "Le Château" est un vrai régal. Enfin on ne prends pas le lecteur pour un enfant ou un pré-ado. C'est merveilleusement bien écrit en français moderne fluide et élégant. Ce livre nous fait revivre les croyances de nos ancêtres. Bon, il y a aussi des romances et de l'érotisme pour ne rien gâcher. GDR a vraiment réfléchi à l'implication de l'immortalité, de l'éternelle jeunesse, de l'accession à ce qui est interdit par la nature... Cela rend ses personnages et son histoire encore plus captivants. Ils sont très très riches et attachants.
Dès que vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter !
L'action ne s'arrête jamais, pleine de rebondissement et très bien documentée.
On voyage dans l'univers "fantasy" sur un fond d'histoire.
Génial ! Magique !

Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
J'ai lu et aimé les autres livres de cet auteur. Je me suis précipité sur l'un des derniers sortis "Le Château"
Les situations et les personnages historiques et actuels sont collés à la réalité et à notre nature profonde, le fantastique c'est la cerise sur le gateau qui apporte une dimension déroutante.
Ces nouvelles ont diverses grilles de lecture, et sont plus profondes qu'il n'y paraît, exprimant avec humour et légèreté des mythes éternels... prolongation de la jeunesse, cupidité, échapper à la destinée, fidélité dans le mariage, quête du bonheur absolu...
Quant au style de l'auteur, alliant avec bonheur qualité littéraire et parfois crudité du propos, humour et malaise, j'avais déjà pu l'apprécier dans ses autres ouvrages, je l'ai retrouvé ici avec autant de plaisir.
Lisez donc cet auteur, si ce n'est pas là un ordre, c'est en tout cas une recommandation.
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Superbe. Plus "fantasy" que la "fantasy" , l'histoire de France comporte des évènements époustouflants que l'auteur a sélectionné, dégraissé du superflu, pas de dragons, pas d'extra terrestres, mais des rois, des reines, des favorites...et le message de l'auteur est clair : L Histoire n'a pas de fin et se continue aujourd'hui de façon plus prosaïque ... le livre brosse un panorama de 5 siècles sur un thème faustien pour obtenir la jeunesse éternelle, la puissance, la richesse, l'amour . C'est excellent et cerise sur le délicieux gâteau, c'est bien écrit Je me suis régalé.
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Je cherche désespérément quelque-chose d'original à écrire (Lol!) car les autres lecteurs ont tout dit et je partage leurs points de vues...
L'auteur est un grand maître ! Les thèmes sont universels mais bien renouvelés. On est vite pris par sa plume magique... Lecture addictive et délicieuse. le fait que les nouvelles soient liées les unes aux autres permet de les lire une par une ou de les considérer comme un roman. Je les ai dévorées en un rien de temps. du grand art qui apporte un vrai plaisir et beaucoup de rêves.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
J'ai lu les autres livres de cet auteur. Il mélange habilement imaginaire et réalité , utilisant un style pittoresque pour décrire les situations.
Ces nouvelles sont des merveilles de concision et de densité. Elles nous font passer par une gamme incroyablement variée d'émotion : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité d'histoires et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable : thème du château,de la Table magique, de la jeunesse éternelle , trame historique, récits contemporains sur la Maison d'hôtes. le détail des lieux m'a carement fait voyager dans l'espace ( ce château en Poitou) et dans le temps (la Renaissance, le siècle des Lumières, l'invasion Allemande).
Ce mélange de moderne et d'ancien j'adore.
Nous sommes ici dans le registre de l'étrange, tout en étant a priori dans le monde du quotidien, la frontière entre les deux étant relativement ténue.
Le style est agréable, clair et limpide. Très belle plume.C'est un vrai plaisir de lire. Les mots sont choisis, le vocabulaire est riche, le rythme est soutenu et l'intrigue est là. le délicat équilibre entre descriptions, dialogues, intropections des protagonistes et les scènes d'action, nous tient en haleine. Belle oeuvre à découvrir.

Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
J'adore le fantastique et la science fiction depuis l'enfance. Ce livre est délicatement fantastique, avec un vocabulaire relevé, choisi, évocateur... il m'a enthousiasmé !
J'ai apprécié beaucoup ces nouvelles et les mystères qui les entourent. Mystères qui se poursuivent d'une nouvelle à l'autre...et forment un roman sur plusieurs siècles. Les personnages et l'univers proposés par l'auteur, m'ont beaucoup plu, des personnages célèbres de l'histoire de France, dont la personnalité et les aventures m'ont plongé dans un merveilleux onirique.
Je suis fan du fantastique mais las des héroïnes adolescentes dont l'histoire nous est relaté de manière simplette sans style particulier. le Château, au contraire, est un vrai régal. Enfin l'auteur ne prends pas le lecteur pour un enfant ou un pré-ado. Rebillard considère le lecteur comme intelligent, adulte : pas de mièvrerie, des histoires fortes et prenantes, philosophiques sans être didactiques... Ce livre nous refait revivre les croyances de nos anciens ( surnaturel, potions magiques, sortilèges...) et leur histoire ( conception de l'Amour sentimental et physique au 16è siècle et après !!! C'est documentaire et très drôle. Mais c'est aussi et surtout un livre « Faustien », avec cette recherche constante de l'impossible, de ce que la nature n'apporte pas à l'être humain... Rebillard a vraiment réfléchi à l'implication morale de tout ce que convoite l'être humain : la pérennité de la beauté, la jeunesse éternelle, le plaisir transcendantal, la fortune, la gloire. Cela rend ses personnages et leur histoire encore plus captivants. On n'a plus envie de lâcher le livre et il nous passionne par ce monde où finalement le bien et le mal n'est pas forcement là où on le croit.
Rebillard à travers cette fiction très bien écrite nous fait part en même temps de son éruditionavec discrétion ! Plus que de la vulgarisation, il débarrasse l'histoire de l'inutile pour ne garder que la « substantifique moelle » comme disait Rabelais. L'un des personnages principaux très sympathique est Diane de Poitiers qui découvrira au fur et à mesure ses réelles capacités à prolonger sa beauté!
J'ai adoré ce livre, plein d'humour comme d'habitude avec cet auteur. La lecture est fluide, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages sont vraiment attachants.
Si vous voulez de l'aventure, de l'humour, de l'amour, du sentiment, des frissons , du sexe , ce livre est fait pour vous
Je me suis régalé.... Merveilleux, oui, mais intelligent, drôle souvent, émouvant, dur certaines fois, cruel aussi mais le tout épicé, ce livre vous emporte et c'est du pur bonheur...
C'est un livre fantastique intelligent et adulte... (je crois que je l'ai déjà dit mais j'insiste)
Nous ne sommes pas dans la romance mièvre, et j'ai adoré !!
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..
Je ne peux qu'évoquer comme d'autres lecteurs, le mythe de Faust...
Dans ces nouvelles les personnages ne vendent pas leur âme au Diable, mais cherchent le secret de l'Eternelle Jeunesse. L'une des héroïnes, Diane de Poitiers, a du trouver ce secret, cette potion magique. Les contemporains disaient qu'à 60 ans elle en paraissait 30. Je ne dévoilerai pas le secret ici pour ne pas déflorer le livre.
Avec un humour parfois féroce, l'auteur nous propose des nouvelles variées dans toute la game, du dramatique à l'hilarant !
C'est une lecture très sympa.