AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 46 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouvrir un livre de Gaston Rébuffat est toujours un pur bonheur. La certitude d'embarquer pour de grandes aventures, mais bien plus que cela. Car cet immense alpiniste était aussi un artiste, un poète, un amoureux de la nature, et toutes ses qualités combinées font de lui un écrivain à part.
Lord John Hunt (chef de l'expédition victorieuse à l'Everest en 1953) écrit fort justement dans la préface : "Voilà un homme amoureux de ses montagnes, un grand artiste inconscient de sa valeur."
Gaston Rébuffat a la passion de la montagne chevillée au corps, et cette passion, il sait merveilleusement la partager. À tous ses lecteurs dans ses nombreux ouvrages, mais surtout à toutes les personnes qu'il a emmenées en tant que guide de haute montagne. Ce métier de guide, il en parle avec ferveur : "Le guide ne grimpe pas pour lui : il ouvre les portes de ses montagnes comme le jardinier les grilles de son parc. L'altitude est un cadre merveilleux pour un travail, escalader lui procure un plaisir qui ne le lasse pas, mais surtout il est payé par le bonheur de celui qu'il emmène. Il sait que telle ascension est particulièrement intéressante, qu'à tel détour, soudain, la vue est belle, que telle arête de glace est une dentelle ; il ne dit rien, mais sa récompense est dans le sourire de son compagnon quand celui-ci le découvre." Heureux clients qui sont partis avec ce guide exceptionnel !
Dans ce livre, souvent considéré comme son oeuvre majeure, Gaston Rébuffat réussit merveilleusement à nous faire comprendre les motivations qui animent les alpinistes et les émotions qu'ils ressentent.
Il le fait à travers six récits d'ascensions des plus célèbres faces nord des Alpes : les Grandes Jorasses, le piz Badille, les Drus, le Cervin, la Cima Grande et l'Eiger. Des noms qui font rêver l'alpiniste chevronné comme le simple amoureux des montagnes. Des faces nord terribles, car leur exposition entraîne bien des difficultés supplémentaires.
Qu'on ne se méprenne pas : Gaston Rébuffat n'est pas un fou furieux à la recherche du danger. Ce qu'il cherche à travers les différentes ascensions qu'il effectue, c'est avant tout une communion avec la nature et une fraternité partagée avec ses compagnons d'aventure, car pour lui, l'aspect humain est primordial. Il le dit très clairement : "Nous ne sommes pas des trompe-la-mort, ni des aventuriers. Nous n'aimons pas avoir peur. Nous aimons la vie et notre métier." Ou encore, en parlant de l'activité du guide : "Il aime la difficulté, mais déteste le danger, ces deux notions si différentes."
Les six récits ont chacun leur caractère, leur personnalité si j'ose dire. Car dans chacun d'eux, l'aventure est différente. La paroi est différente. Les conditions climatiques sont différentes.
Aucun lassitude, donc, dans cette lecture. D'autant plus que Gaston Rébuffat ne se contente pas de nous conter les différentes péripéties. L'émotion est toujours très présente, et cette montagne qu'il aime par-dessus tout, il la ressens par tous ses sens, ce qui donne des passages savoureux dans lesquels il nous parle de l'odeur de tel ou tel rocher, ou du goût de l'air dans telle circonstance. Ce livre ne se lit pas qu'avec les yeux !
Le récit le plus saisissant est à mon avis le dernier, celui de l'ascension de la face nord de l'Eiger.
Les difficultés du terrain (une énorme face presque lisse et tout en surplomb), les éléments (les chutes de pierre, les avalanches, la neige qui s'infiltre partout, l'humidité, le froid), et l'aspect humain (sept hommes de différentes nationalités, unis dans trois cordées) font une histoire d'une grande force. D'autant que Gaston Rébuffat réussit dans ces pages encore mieux qu'ailleurs à nous faire vivre l'aventure de l'intérieur.
Le bivouac sur la face est tellement bien raconté que j'ai eu l'impression d'y être, et de ressentir avec les alpinistes la joie de voir s'allumer la petite flamme du réchaud qui permet de préparer une boisson chaude bienvenue dans le froid et la neige.
N'hésitez pas à vous encorder avec Gaston Rébuffat, vous serez entre de bonnes mains. Venez partager quelques instants avec un guide merveilleux qui, j'en suis certaine, a rejoint les étoiles dont il nous parle si bien dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          282
Ce récit est un grand bol d'air, avec vertige et grands frissons garantis sur les mythiques parois verticales des Alpes : Dru, Grandes Jorasses, Eiger, Cervin... Avec une écriture fluide et poétique Gaston Rébuffat nous fait partager son amour de la haute montagne et des valeurs comme l'amitié et la solidarité.... C'est un récit beau et dur car cette passion peut être fatale. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ces exploits époustouflants et .... j'admire !

Commenter  J’apprécie          130
Un bon Rebuffat, c'est comme un bon cigare, c'est la certitude de passer un bon moment. Pas d'angoisses, pas de terreur. Avec Rebuffat la montagne est belle, les hommes sont beaux, le monde est beau ...c'est un monde merveilleux. Même les tempêtes sont belles. reste les étoiles. j'aime Rebuffat car c'est un fumeur de pipe au bivouac. Les fumeurs sous les étoiles....une espèce disparue. l'alpinisme ce n'est pas seulement la conquête l'escalade, les grandes faces nord, c'est aussi la contemplation. Merci Rebuffat.
Commenter  J’apprécie          80
Un des livres d'alpinisme que j'ai le plus aimé.
C'est un plaisir que de lire ces aventures de montagnes écrites par une plume si humble et sobre.
En fait, on sent que ce sont plus des notes personnelles, un journal, qu'une réelle envie d'écrire un livre. Les descriptions sont factuelles et pourtant l'émotion est très vive à la rencontre de ces faces nord, des escalades qui ont l'air magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}