Citations sur C'est pas sorcier (5)

Ne soyez pas stressé mon ami, laissez le temps agir. Vous savez, il est un dicton africain qui dit : vous, vous avez une montre, nous, nous avons le temps.
 Ce n’est pas parce qu’il fait une chaleur à faire fondre les pôles ces derniers jours qu’il faut vous prendre pour le docteur Schweitzer à Lambaréné pendant la saison des pluies, Viloc
Une enquête policière, c’est comme une course de chevaux. Pour la résoudre ou la gagner, il faut comme on dit « être dans les bons coups ». »Avoir du nez » ou « la bonne intuition » sont les conditions sine qua non pour emporter la palme. Dans une course hippique, les raisons de la défaite d’un favori sont légion ; son jockey ou driver a été peu inspiré, le cheval n’a pas pissé avant la course, si c’est une jument elle était sous l’influence de son sexe, les pluies juste avant la course n’ont pas rendu le terrain à sa convenance, sous l’effort, le cheval a pris, à la lutte, un coup de cravache d’un autre jockey, il a été bloqué par des concurrents sur leur fins. En trot attelé ou monté, il a esquissé une foulée de galop dans les deux cents derniers mètres en obstacle, il est parti de trop loin à la rivière des tribunes, d’où sa chute, etc. Eh bien, lors d’une enquête policière, le nez et la chance doivent aussi marcher main dans la main
Il est des tempéraments comme ça qui gomment les différences et rendent la vie plus simple. L’attirance à cette vertu, elle se fiche des codes établis. L’attirance, barque de l’irrationnel, emportée par les rapides aux chutes parfois funestes, l’attirance, prélude du désir, à la lucidité évaporé, l’attirance aura fait une fois de plus son boulot de sape de la raison.
Il est des enquêtes où tout s'éclaircit comme dans un rêve et d'autres dans lesquelles c'est à peu près le contraire qui se passe.