AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 57 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire d'amour brise coeur, dès le début... Ce roman est poignant, bouleversant, c'est un renversement écrit par une plume captivante ; un déversement de sentiment et de ténèbres profondes. Cet one-shot et ce spin-off de « The Edge of Never » est une sorte de note en plus ; certes les personnages ne sont plus les mêmes et le récit est largement plus osé, les thèmes sont durs et sans aucun doute très touchant. En tout cas ce livre comble, que ce soit dans la personnalité des personnages ; étant tous uniques en leur genre, mais encore dans les émotions décritent et transperçantes et dans les rebondissements ainsi que les secrets dévoilés.

Elias est un homme totalement dévoué envers sa meilleure amie, dont il est amoureux secrètement depuis leur première rencontre quand ils étaient enfants. C'est quelqu'un de bien, vraiment ; sauf qu'il idéalise son amie. Je me suis attachée à ce garçon tout de suite, je l'ai aimé pour son courage et sa détermination. Son envie de s'en sortir est présente mais il ne sait comment s'y prendre. C'est un personnage qui veut aider, son meilleur ami tout comme sa petite-amie ; le premier n'accepte pas et la seconde se raccroche à lui jusqu'à le faire basculer dans sa chute. Au fond c'est justement là son problème ; trop gentil, trop loyal, trop « tout ». Il a un coeur pur et pourtant trop grand pour des personnes qui ne le mérite pas forcément. Elias est admirable, sa foi et son envie de justice et d'amour est envahissante, puissante. J'ai senti ce héros jusqu'au bout des doigts et dans l'âme.

Brooke est une femme brisée, détruite. Son esprit est un entre-deux ; la joie et la tristesse s'y mélange. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est capable de tout. C'est une fille imprévisible, complètement ravagée. Au prix de grand effort, elle essaye de s'en sortir par tout les moyens ; en fuyant et en se retenant par le garçon de toute sa vie, son centre de l'univers ne manque pas de la suivre et de lui donner tout ce qu'il peut. Ce qui ne me plait pas chez cette femme, c'est qu'elle ne rend pas le même amour. Elle est très égoïste, ne pensant qu'à elle. Par contre c'est une héroïne irrésistible par sa sensibilité, émouvante par sa noirceur. Ses décisions sont souvent insencées, sa façon d'agir est de pire en pire avec le temps. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir après tout, au fond Brooke défend bien ce message.

Elias accorde beaucoup de chose à Brooke, se jettant coeur et corps dans cette relation. La protégeant du mieux qu'il peut en sachant que ses choix ne sont pas forcément sage, ils ne sont pas raisonnés ; l'amour qu'il ressent est indéfinissable et il est prêt à tout pour cette femme qu'il pense connaître. Brooke à ses petits secrets, ses grandes hontes et une incapacité à s'ouvrir émotionnellement aux autres. Sa famille n'a pas arrangé les choses, la jugeant comme tout le monde. Son seul repère étant Elias, l'unique personne à la prendre tel qu'elle est. Elle le fait tomber dans son gouffre, sans s'en rendre compte. Elle l'aime trop pour accepter une séparation, choississant de fuir avec lui avec le peu qu'ils ont. Tout tourne en catastrophe mais rien ne la décide à trouver une solution et encore moins à se présenter devant la justice. Leur relation est malsaine, malgré que ceci ne se voit pas au premier coup d'oeil. C'est au fur et à mesure qu'on perçoit leur couple comme une arme et un moyen de ne pas être seule pour Brooke ; comprenant qu'Elias la magnifie un peu trop, ayant aveuglément confiance et foi en elle. Toutefois la beauté de leur amour fait rêver, je pense qu'il faut avoir un amour inconditionnel comme Elias et une fibre sensible semblable à Brooke.

Tate est l'un des protagonistes secondaires mais c'est le seul pour lequel je me suis prise d'affection. C'est un héros très présent dans le roman, accomplissant le rôle de l'ange gardien pour Elias et Brooke. Il est ouvert d'esprit, vivant presque la même aventure qu'Elias ; il le conseille et ne le juge pas.

L'intrigue est passionnante, bien construite. Chaque action et révélation ne manque pas de surprise ! le suspense est une boule de feu, quand les secrets explosent alors c'est comme un tremblement de terre. L'originalité est de mise, tout compte fait ; entre l'aventure que rencontre Elias et Brooke et la maladie de cette dernière, les sujets abordés dans la synopsis respire de bon sens, de message et d'espoir. Cette authenticité et sincérité fusionne parfaitement avec les émotions, j'ai tout éprouvé avec cette oeuvre me laissant parfois au bord des larmes ou de l'inquiètude. C'est un roman obscur, suffisamment pour être éclatant de lumière dans le final. Je me suis laissée happer par ce récit magnifique et poignant. Un voyage sur l'existence, sur la manière de percevoir la justice et le monde entourant ceux qui ne correspondent pas à la normalité, c'est un ouvrage s'inspirant sur la différence.

J.A. Redmerski est une auteur accomplie, sa plume étant l'une dès plus belles que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Son écriture m'envoûte à chaque fois, dans chaque instant et dans tout les styles. « La Ballade des Lucioles » est écrit avec beaucoup d'émotion mais aussi avec plusieurs facettes opposées. Ce que j'aime avec cette écrivaine c'est pour ainsi dire son talent de mettre le point de vue de l'homme et de la femme avec autant de naturel. le fait est que sa plume est riche, rythmée et absolument agréable à lire. Les sensations peuvent être puissantes comme subtiles, ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est sincèrement le côté presque réel du récit. Véridique.

Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi, toujours est-il que je suis conquise par ce roman. Elias et Brooke sont deux personnages naturels, ils montrent la diversité de l'univers. Une histoire sentimentale complexe, difficile ; mais tellement belle... J'en suis encore toute retournée. Les émotions m'ont souvent fait mal au coeur. Et la plume sublime de J.A. Redmerski ne peut qu'installer des frissons, rajoutant toujours du charme. « La Ballade des Lucioles » est une promenade, loin de la légèreté mais pleine d'amour et de rédemption ; cependant la délicatesse tient une place importante.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment aimé ! Beaucoup de tristesse dans ce roman, mais également beaucoup d'amour. On a une héroïne perdue qui ne sait pas comment s'en sortir et qui n'a que le héros à qui se raccrocher...Beaucoup de moments intenses et de questionnement.J'avais déjà beaucoup aimé "Loin de tout" et "La ballade des lucioles" confirme le bien que je pense de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car autant le point de vue d'Elias est clair, autant je trouvais celui de Brooke assez brouillon. Mais en avançant dans le livre, l'histoire est plus prenante, on comprend aussi le côté "brouillon" du ressenti de Brooke. Certains passages me semblent vraiment inutiles alors que d'autres auraient mérités d'être plus approfondis. Néanmoins, c'est une belle histoire, touchante, qui m'a ébranlée plus que je ne l'aurais imaginé.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que j'ai lu Loin de tout et Près de toi, je fais aveuglément confiance à l'auteure tellement j'ai aimé l'histoire de Drew et Camryn. Celle d'Elias et Brooke ne m'aura pas autant plu, peut-être parce qu'elle est plus sombre, mais je ne regrette pas de l'avoir découverte pour autant !


Brooke et Elias se connaissent depuis l'enfance ; alors que personne ne voulait être ami avec la petite fille qu'elle était, Elias, malgré le fort caractère de Brooke, ne voyait déjà qu'elle... Ils sont donc devenus très vite amis, puis meilleurs amis, au point de tout partager et de tout vivre ensemble. Ils tentent même de sortir ensemble, tellement ils se sentent proches. Mais Brooke préfère prendre la fuite plutôt que de risquer de tout gâcher entre eux... Quand elle refait surface quatre ans plus tard, après que chacun ait tenté de se refaire une vie, leur amour est toujours aussi fort. Brooke, s'étant rendue compte qu'Elias lui est indispensable, a décidé de prendre sur elle et de leur laisser une chance. Mais un accident vient perturber leur petit confort, obligeant Brooke à s'enfuir avant de sombrer, entraînant Elias, qui est prêt à tout pour la jeune fille, avec elle.


Sur fond de road trip, on découvre une histoire assez sombre. En effet, Brooke étant ce qu'elle est, on ne peut qu'avoir une histoire qui se dégrade progressivement. L'intrigue est bien menée et développée d'une telle façon que l'on sait pendant un bon moment qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ce personnage, il y a beaucoup d'amorces, mais rien n'est donné d'un coup, c'est révélé juste au bon moment, à mesure que l'histoire noircit.
La force de cette romance vient clairement d'Elias, qui est le pilier de Brooke, même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite. Il est tellement fou d'elle qu'il rééquilibre les choses lorsque ça tourne mal, autant pour l'intrigue que pour Brooke. C'est lui qui apporte l'amour, l'espoir et la beauté à cette histoire.
Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Brooke et celui d'Elias, permettant de les suivre même lorsqu'ils sont séparés ou simplement de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de chacun, en particulier dans celle de Brooke à certains moments...


On l'apprend un peu au compte gouttes mais Brooke a une vie assez difficile. Elle n'a jamais manqué de rien, ou presque... mais quelque chose lui rend la vie compliquée plus fréquemment qu'elle ne souhaiterait et elle n'est pas toujours capable d'y faire face seule. On la voit sous différents aspects, parfois détestables, parfois touchants, mais elle ne laisse pas indifférent malgré tout.
Comme je le disais, heureusement qu'Elias est là, et surtout, qu'il est comme il est ! Son caractère et son amour pour Brooke lui permettent de tout surmonter avec elle, pour elle, et rendent tout ce qu'ils vivent plus touchants, plus vivants et plus poignants.
J'ai beaucoup apprécié retrouver Drew et Camryn, même si ce n'était que rapidement, dans une scène que l'on retrouve également dans Près de toi... J'ai beaucoup aimé retrouver un passage commun entre ces deux histoires totalement différentes.


Ce n'est pas le meilleur roman que j'aurai lu de l'auteure mais j'ai aimé découvrir Brooke et Elias qui se révèlent être un beau couple, très plaisant à suivre malgré la tournure sombre de l'intrigue.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le nouvel opus de JA Redmerski comblera vos attentes de romance dramatique et tragique!
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
.
je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, qui n'est pas très bien écrit.

.
Commenter  J’apprécie          00
Un Road Trip des plus mouvementés.

Il s'agit ici d'une histoire plus sombre, plus mature et plus sensuel que les deux romans précédents de l'auteur.

En effet, dès les premières pages le ton est donné, on sait qu'en plus de la naissance de la romance entre les deux protagonistes principaux, il va se produire quelque chose de grave et d'important qui va transformer à jamais leur vie.

Ainsi, on découvre que Brooke a conscience de ne pas avoir un comportement « normal » et que de se raccrocher à Elias comme elle le fait n'est pas sain pour leur couple. Cependant, elle ne parvint pas à se détacher de lui. Il est son roc et avec lui elle se trouve être une personne différente, celle qu'elle aimerait être.

Elias n'a de cesse d'aimer Brooke quoiqu'il arrive aussi il est prêt à tout sans exception pour elle. La plus grande partie de l'histoire est d'ailleurs raconté de son point de vue entrecoupé par moment de celui de Brooke.
Par ailleurs, dans ce roman, on trouve un clin d'oeil à l'autre roman de l'auteur loin de tout avec une scène commune aux deux livres et donc ici, la scène est décrite du point de vue des protagonistes de ce livre.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Loin de tout

Quel est le surnom de Camryn ?

Cam
Camry
Camy
C

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Loin de tout de J.A. RedmerskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}