Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Coup de coeur *****

"Il savait que l'écriture naissait de la nécessité, de l'incomplétude de l'âme, d'une faim et d'un froid intérieurs qu'elle seule est capable d'apaiser, provisoirement."

Lorsque l'écrivain Manuel Ortega apprend la mort de son mari Alvaro dans un accident de la route, il ne se doute pas que son calvaire ne fait que commencer. Car non seulement il va devoir faire face à la mort d'un être cher mais également à tout un pan de l'existence de ce dernier qu'il ignorait : Alvaro était censé être à Barcelone et il est mort en Galice, là où il a grandi et connu le pire…

Difficile d'en dire plus sans spoiler cette histoire terrible et magnifique à la fois, qui nous plonge dans les secrets familiaux d'une aristocratie glaçante et nous emmène dans le cadre dépaysant des régions viticoles d'Espagne. L'écriture est très belle, les personnages nuancés et le lecteur se voit emporté dans une saga qui prend parfois des allures de thriller littéraire. Il y est question d'amour, de deuil, de sacrifices, de renoncements, de cynisme absolu, de violence physique et psychologique… des thèmes universels parfaitement mis en scène et servis par une plume fine et agréable. En arrière-plan, l'influence profonde de l'Eglise catholique, mise en avant par cette phrase de Satan: «Tout cela je te le donnerai»…

Vous aurez compris que je vous recommande vivement ce très beau roman et que j'ai hâte pour ma part de découvrir les autres oeuvres de Dolores Redondo.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Un roman qui a su me captiver au point de me rendre impatiente lors des arrêts de lecture. Quels secrets cache la famille Muniz de Dávila ? Lu en quelques jours à peine, on est happé par le récit et on voyage dans la tête de Manuel, au rythme de ses émotions, en partageant un peu de sa tristesse. Un livre fort sur le deuil, l'amour et les non-dits qui brisent des vies. À lire !
Direction la Galice avec le cinquième roman de Dolores Redondo, lauréate du Prix Planeta en 2016 et du Prix Bancarella en 2018. Tout cela je te le donnerai, publié en 2018 par Fleuve Éditions, un roman énigmatique et puissant.

Le livre s'ouvre sur des coups tapés à une porte. La police vient annoncer une triste nouvelle à Manuel Ortigosa : Àlvaro, son mari, est mort. Manuel, romancier à succès, voit alors son monde basculer et s'effondrer. Il décide de se rendre en Galice, là où a eu lieu l'accident de voiture qui a tué son mari, et commence un vrai chemin de croix.

Dolores Redondo nous plonge dans un roman à la fois familial et historique. 750 pages à se triturer les méninges pour découvrir au côté de Manuel tous les secrets et tous les vices d'une famille dysfonctionnelle. Nous partons à la découverte des terres galiciennes et de la famille Muñiz de Dávila : un lieu et une famille qui renferment bien des secrets que Manuel cherche à percer. Dolores Redondo nous entraîne avec brio au coeur d'une aristocratie locale, de ses codes et de ses rituels. Nous découvrons cette famille et les membres qui la composent : une matriarche assoiffée de pouvoir, Santiago le frère déchu, Catarina la belle-fille bafouée, Elisa qui élève son fils Samuel en respectant les codes d'une famille conservatrice et tous les employés d'As Grileiras, les pièces maîtresses de cette organisation. Face à eux, Manuel bien décidé à découvrir la vérité.

« Cesser de souffrir est une décision. »

Du rire aux larmes, de surprises en surprises au fil des pages. Si l'histoire principale nous happe complètement, Dolores Redondo n'oublie pas de nous offrir des personnages et des histoires secondaires de haut vol. Manuel n'est pas seul dans sa quête et il peut compter sur Nogueira, un flic un peu bourru aux idées arrêtées et le père Lucas, ami de Àlvaro. Des descriptions détaillées de chaque personnage, une analyse psychologique minutieuse pour mieux les comprendre et pour finalement les intégrer à notre réalité de lecteur, Dolores Redondo sait façonner et manoeuvrer ses personnages. Un livre rythmé par ses personnages et par des histoires millimétrées.

Une immersion totale, un livre policier aux allures de film, une réussite à tous niveaux : un pavé qui se lit facilement et qu'on a du mal à lâcher.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Un livre d'une intensité. Je me suis plongée dans cette Galice mystérieuse autant que dans cette histoire de famille pleine de secrets. On ne le lâche plus du début à la fin. Et on oublie vite que nous ne sommes pas nous -même le vrai narrateur.
Conseillée par une lectrice de polar qui connait mon peu d'intérêt pour ce genre, je me suis laissée tenter par cet ouvrage.
Beau récit en effet , mené avec finesse. Une intrigue qui nous donne à rencontrer des personnages avec des histoires singulières dont certaines qui marquent au fer rouge toute une vie.
Une immersion dans une famille complexe, aux relations cruelles au coeur d'une Galice mise en valeur.
Une matinée tranquille, le lever du soleil par la fenêtre, un écrivain dans le flux de ses mots, en pleine immersion dans l'imaginaire de son prochain livre, mais soudain on frappe à la porte. Des policiers, une annonce violente de réalité, le début de ce roman passionnant.

D'un bout à l'autre de l'Espagne, vous allez prendre le soleil, découvrir les paysages de la campagne, des champs et des vignes, dans le parfum des gardénias. Derrière la beauté des lieux, vous verrez apparaître la nature humaine, dans ses pires intérêts, avec ses fêlures et et ses paradoxes. Et pour notre écrivain, une source sans fin de mystères, de mensonges et de vérités, mais chaque chapitre saura vous délivrer des clefs pour comprendre, pour assumer la réalité, malgré l'identité trouble de chacun.

Un magnifique voyage, captivant et si agréable pour débuter le prochain automne, je vous proposerai un thé fleuri, avec une ou deux grappes de raisin à croquer en tournant les pages. Dans le canapé ou sous la couette avec deux bons oreillers, au choix, vous ne le lâcherez pas.

Lien : http://www.nylonvolupte.com/
Une lecture sur l'aristocratie de Galicie, un roman sur l'être aimé, la découverte de la culture d'une région âpre, un très agréable moment à passer avec des personnages très marqués. Une auteure que j'apprécie de plus en plus et bien avant que la télé (Netflix) s'en empare!!!!!!
Pour moi un chef d'oeuvre du polar
Conseillée par une Amie spécialiste de ce genre
Intrigues rondement ficellées, à chaque étapes de l'enquête des bouleversements se produisent ! Haletant jusqu'au bout .. la mini série va dans le même sens , je suggère aussi
Tout cela je te le donnerai

Manuel, écrivain reconnu, est amené à partir en urgence , complètement sous le choc, pour reconnaitre le corps de son mari, mort, dans un accident de la route, en Galice où il n'était pas sensé se trouver.
Le lecteur accompagne Manuel ,du début à la fin du roman , dans chaque émotion, pensée , découverte, et rencontre, en Galice qu'il découvre, Il est immergé dans un univers social qui n'a pas bougé depuis des siècles. Noblesse, domesticité, rigidité, pouvoir, et pour finir corruption. le lecteur ressent les émotions de Manuel , les sensations, les sentiments très fluctuants et parfaitement décrits par une étude psychologique très fine.N'oublions pas qu'il est écrivain et qu'à ce titre il analyse, il observe, il est très lucide, il a un oeil photographique.

Sans dévoiler l'histoire qui doit garder toute son intégrité pour être savourée, ce qui m'a séduite dans ce roman c'est la lumière qui petit à petit émane de certains personnages ( pas plus de 3 ou 4) en contraste avec la sécheresse et noirceur de certains autres, et aussi la beauté d'une nature riche, très sauvage et domptée par l'homme que ce soit les jardins de la propriété ou les vignes dites Héroïques sur les falaises escarpées de Galice.

Les descriptions sont à couper le souffle, à tel point qu'on ne peut s'empêcher de faire une visite sur Internet. Un endroit paradisiaque et en même temps accessible seulement aux autochtones qui font partie intégrante de cette nature. P 276 Cette nature joue un rôle important , bien plus qu'un simple écrin. Il y a une recherche ethnographique. Les outils, certains objets de cuisine, les modes de vie des viticulteurs les embarcations typiques du coin…

Un petit détail étonnant digne d'une synchronicité P 270 à 271 Manuel dans une barque sur la rivière Ribiera Sacra passe au dessus de villages engloutis.

Et dans la même semaine, je découvre un petit reportage :
en Galice, 4 ou 5 villages qui ont été engloutis il y a 30 ans pour faire une grande réserve d'eau alimentant un barrage, sont entrain de refaire surface à cause de la sécheresse due au réchauffement climatique. Il s'agit de ces memes villages du roman.
Tellement de personnalitées différentes qui nous paraissent si réelles qu'on se retrouve à avoir peur de leur jugement à la place du narrateur !
Ce livre est riche et intrigeant... J'ai trouvé cette lecture passionnante et pleine de sujets variées, ajoutant à cela l'histoire dévastatrice d'un auteur hanté par de lourds secrets...A lire !!!