Citations sur Nous les filles de nulle part (59)

Parfois ce sont les anomalies de la nature qui se révèlent être les plus fortes.
Erin se frotte les mains pour apaiser son anxiété, pour rassembler ses pensées. Elle songé à l’empathie, au fait que les gens croient à tort que les Aspies n’en ont pas et qu’il faut la leur enseigner. Mais elle en a, de l’empathie, elle en a en abondance, au point que ça lui fait mal, parfois, au point que la douleur des autres devient sa douleur à elle et la rend incapable d’aider qui que ce soit. C’est pourquoi il lui est plus facile d’essayer de l’ignorer que de vouloir consoler quelqu’un qui souffre, car la plupart du temps celui lui retombe dessus et le résultat est pire. Ce qu’elle veut faire avec la douleur, c’est l’effacer, la chasser, et parfois ce n’est pas ce que veulent les autres. Et pour Erin, cela n’a absolument aucun sens.
Nous ne sommes rien de plus que notre structure biologique, notre programmation génétique. La nature est dure et cruelle, elle ne fait pas de sentiments.
En violant Lucy, c’est nous toutes qu’ils ont violées. Parce que ça aurait pu être nous. N’importe laquelle d’entre nous. Qui sera la suivante ?
Toutes les filles aiment les potins, non ? Même les gentilles peuvent être un peu méchantes , de temps en temps.
Et si la vie ne ressemblait pas du tout aux films? Peut-être qu'ici la grosse devient l'héroïne.
– Pourquoi est-ce que tu dis ça ? Tes bulletins sont excellents, tu as un QI
exceptionnel, tu t’épanouis dans un lycée normal.
Erin réfléchit à cela.
– J’ai une amie, une. Tous les autres me traitent de cinglée. Même elle, parfois,
me traite de cinglée. Et mon unique tentative pour sortir avec un garçon
nous a obligés à changer d’État
Mais que peut-elle y faire ? Cela fait partie
d’elle. C’est le reste du monde qui a décidé d’en faire un stéréotype.
Ce qu’elle sait, en tout cas, c’est que, quoi qu’on fasse, les gens trouvent un
moyen de vous coller une étiquette. Nous sommes ainsi programmés.
Ça ne leur vient pas à l'idée que si elles continuent de dire non, les hommes vont décider que ça veut dire oui ?
Ça ne compte pas comme un viol si je cède. Les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les filles. Quelqu'un comme moi n'a pas le pouvoir de dire non.