Que s'est-il passé au retour de la fête de l'équipe de cross du Lycée. A soirée intitulée :" la fête où tout le monde baise, même Max "
Richard et Max ont-ils vraiment abusé d'Alice, sur la banquette arrière de la voiture de Max, alors qu'il la ramenait chez elle, ou bien est-ce encore une vantardise de plus pour ces adolescents encore puceaux.
De toute façon la jeune fille ne se souvient de rien, elle était complètement ivre.
Il sera difficile de démêler le vrai du faux, et une rumeur une fois qu'elle se répand devient parfaitement incontrôlable et impacte de plus en plus de personnes. Une soirée et plusieurs vies gâchées.

Comment se construire après qu'un évènement qui vous concerne est raconté par d'autres.
Peur de ce qui est arrivé, peur de ce qui pourrait arriver, peur de ce qui n'arrivera pas, et si l'histoire qui a fracassé tant de vies était un mensonge ?
Récit choral, Kate Reed Petty, construit un véritable roman gigogne, dans lequel, tour à tour, le lecteur accède aux vérités successives des personnages tous victimes du regard des autres.La romancière embrasse l'air du temps de la période post-meeto et vaillamment nous offre l'instantané d'une époque où les relations hommes/femmes sont entrain de se réinventer.
" Je suis un mensonge qui dit la vérité " ainsi se définissait le poète Jean Cocteau, Kate Reed Petty pourrait faire sienne cette citation.
La vérité c'est surtout que True Story est un très bon roman.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre pioché au hasard à la bibliothèque, parce que le titre original du roman n'a pas été traduit par l'éditeur français (contrainte 36 du challenge plumes féminines 2022). C'est dire si je ne m'attendais à rien.
Un premier roman et une quatrième de couverture qui annonce "une puissante réflexion sur la manière de raconter des histoires, qui peut influencer des vies entières".
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé la lecture de ce livre.
Sur le processus d'écriture: de nombreux chapitres, heureusement datés, on balaie une quinzaine d'années d'existence dans le texte. La vie d'Alice et de son amie Haley, de l'adolescence à la maturité, et en parallèle la vie de Nick et de quelques autres adolescents, tous ayant comme point commun le même lycée et l'équipe de crosse en ce qui concerne les garçons.
La façon de présenter le prologue, puis un extrait de pièce de théâtre, puis enfin un texte suivi peut attiser la curiosité ou agacer. J'étais dans l'entre-deux. Mais je donne toujours une longue chance au livre, 1/3 de lecture minimum.
Le chapitre "le monde de la crosse" présente les ados dans leur lycée, les sorties alcoolisées, les oeillades et les tentatives de drague, et la solidarité au sein de l'équipe de crosse. Une description classique d'un microcosme d'adolescents comme déjà lu de nombreuses fois, comme dans "twilight" par exemple. A noter tout de même la puissance de testostérone dégagée dans les vestiaires, le machisme affiché du coach et des garçons qui font équipe et qui se tiennent les coudes même quand la situation devient inacceptable.
Une soirée un peu plus arrosée, et un dérapage … et c'est là où ça se corse. Y a-t-il vraiment eu dérapage ou simplement vantardise de la part de jeunes hommes qui éprouvent leur pouvoir de séduction, leur masculinité? On aborde ici le viol, les fake news, les dangers de l'alcool et de l'état d'inconscience dans lequel il peut plonger les consommateurs, ne sachant plus où ils sont ni ce qu'ils font.
Les 2/3 qui restent du livre relateront ensuite les 15 ans de vie de ces protagonistes grandement secoués par cette fichue soirée durant laquelle plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé.
C'est un livre qui a le mérite d'attirer l'attention sur les dangers de l'alcool, des fake news, la rumeur, comment elle nait, comment elle grossit jusqu'à pourrir la vie de toutes les personnes concernées, jusqu'à pousser à l'amnésie ou à douter qu'il s'agisse d'une rumeur puisque la victime finit par ne plus vraiment savoir si cela s'est produit ou si elle s'en est persuadée.
Il y est aussi beaucoup question d'une jeunesse désoeuvrée, pourtant issue d'un niveau social correct, mais qui s'adonne à la boisson, à la consommation de stupéfiants, et ces mélanges ne font pas bon ménage, surtout si on ne se contente plus d'un consommer de temps en temps en soirée mais que cela devient quotidien.
Entre changement d'époque, de lieux et de protagoniste, de style d'écriture, entre regrets du temps qui passe et des fuites en avant pour ne pas affronter la réalité (que ce soit par l'alcool, la drogue ou la fugue), entre conflits de loyauté, mensonges et confessions, c'est un livre tendu qui se veut rythmé mais qui moi m'a profondément fatiguée, énervée, angoissée et finalement déçue, une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins on aurait pu arriver tout à fait à la même conclusion: en fonction de qui écrit, de qui raconte, de l'endroit où l'on se situe, il n'y a pas une vérité, mais des vérités relatives.

C'est l'histoire d'une rumeur. Lors du soirée très arrosée Alice est raccompagnée chez elle par deux de ses camarades de lycée, que s'est-il passé dans cette voiture?
Alice a du talent, elle veut écrire une histoire d'horreur, de suspense comme quand elle était ado. En attendant, elle est prête plume, faire parler la voix des autres avant de laisser s'exprimer la sienne.
Distinguer le vrai du faux, dans ce roman on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre pour démêler le mensonge de la réalité.
C'est un roman vraiment passionnant à lire malgré quelques longueurs, sur la force des mots, sur les réputations et le système scolaire américain très hiérarchisé.
Un premier roman qui mérite incontestablement d'être lu.
Que dire de ce livre ? Je l'ai fini depuis un moment et je ne sais toujours pas quoi en penser (mauvais signe ...). C'est bien écrit mais l'intérêt principal du bouquin réside essentiellement dans la narration qui extrêmement originale. Mais c'est aussi là que le bât blesse : c'est extrêmement brouillon, les personnages sont inconsistants, peu développés et somme toute assez inintéressants. On nous présente ce roman comme un livre sur la rumeur , ses effets néfastes. En fait ce thème ne concerne que la première partie du roman, le propos est assez vite évacué. L'auteur est passé totalement à côté du sujet si c'était là son ambition.La suite se perd dans les élucubrations d'Alice.
Le problème est que je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre à l'histoire très très succincte . Sans compter la fin qui est quand même une grosse ficelle bien usée. Définitivement pas un grand moment de lecture.
Lorsque Léa du Picabo River Book Club a proposé un partenariat avec les éditions Gallmeister pour découvrir ce titre, j'ai postulé sans hésiter. Premièrement, je trouve la couverture particulièrement réussie et le titre très attrayant. le résumé, quant à lui, a fini de mon convaincre. Mais de quoi parle ce roman ? le sujet principal est une rumeur, lancée lors de l'été 1999. Alice Lovett, éméchée, s'est retrouvée à l'arrière d'une voiture où elle aurait été abusée par deux étudiants. Alice ne garde aucun souvenir de la soirée. Elle n'a que cette rumeur qui la hante. Que s'est-il vraiment passé lors de cette soirée ? L'écriture de ce roman est un véritable kaléidoscope : narration d'un copain des deux présumés violeurs, extraits de lettres, d'e-mails, brouillons de candidatures d'Alice à l'université. Toutes ces pièces permettent de reconstruire l'histoire et mènent à un dénouement surprenant. Si le style peut être déroutant, je n'ai jamais perdu le fil de l'histoire. Kate Reed Petty a mis 5 ans pour écrire ce roman et cela se ressent tant il est brillant et bien écrit. Cette thématique, plutôt classique, est très bien abordée et fait réfléchir à l'impact d'une simple rumeur. Pour conclure, True Story est un roman surprenant, addictif et qui ne laissera personne indifférent. Je remercie Léa et les éditions Gallmeister pour cette belle découverte.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Un roman-puzzle, un patchwork de styles narratifs finalement assez déroutant (alternance des points de vue de deux protagonistes – la jeune fille « violée » et un ami du « violeur » ; script de court-métrage ; brouillons de devoirs scolaires, retranscription de conversations téléphoniques, etc), ce premier roman étonne.
Il n'étonne pas seulement par sa construction narrative mais par son postulat. Kate Reed Petty interroge : de quoi naissent les rumeurs ? Jusqu'à quel point guident-elles la vie de ceux qui en font l'objet ? Comment peut-on se reconstruire, poursuivre sa vie ?
Roman fascinant quand il s'apparente au thriller psychologique, roman pénible à lire quand le style emprunte des chemins de traverse (j'ai été agacée par les scenarii, souvent ineptes, par la succession de brouillons corrigés par la prof), roman presque social qui décortique les mécanismes américains d'entrée à l'université, de glorification des équipes scolaires de sport (avec absolution de tous les abus), roman qui aborde la perte et la déchéance (bus d'alcool et de drogues), roman qui, finalement, ne fait que jouer sur les thèmes « à la mode » (dans quelle mesure le témoignage d'une fille violée peut-il être crédible?).
Tellement à « la mode » d'ailleurs que le combat d'Hailey paraît être le reflet d'un combat presque politique qui a oublié la nuance et surtout ..la vérité !
Pour tout dire, j'ai aimé lire le point de vue de Nick (ami des supposés violeurs, celui qui finit par bousiller sa vie de trop d'interrogations et de presque culpabilité) et celui d'Alice qui évoque l'emprise dont elle a été l'objet.
Le reste m'a parfois ennuyée (extrait de scenarii, etc), parfois un brin énervée , et je n'ai réussi à m'attacher qu'à deux personnages : Nick et Alice.
Le roman aurait gagné à ne pas trop s'éparpiller,,,
Le pouvoir des mots, d'une rumeur, mais pas seulement... celui aussi de la pression sociale, du regard des autres, du besoin "d'impressionner" et de faire comme tout le monde, de suivre le groupe... avec toutes les répercussions que cela peut engendrer.
Ce livre aborde habilement tous ces sujets. Un vrai puzzle pour lequel il faut parfois faire preuve de patience pour comprendre le sens final et que tout soit révélé.
Max et Richard l'on raconté à tous, ou presque. Cette histoire leur a échappé ! Mais pourquoi avoir raconté ça ? Surtout si rien n'est vrai ! Ce qu'ils ont dit n'est en plus pas à leur honneur. En raccompagnant la jeune Alice après une soirée, ils auraient, selon eux, fait des choses dans cette voiture, sur cette banquette arrière ! Au lycée ce genre d'histoires ça part forcément en vrille ! Mais là ca va prendre des proportions incontrôlables. L'auteure a découpé son histoire pour relater les faits selon différents points de vue, à différentes époques et dans différents circonstances. Les faits sont toujours les mêmes bien sûr mais on en découvre un peu plus, sur la victime, sur les agresseurs sur le narrateur qui a bien malgré lui intégré l'affaire. Richard en particulier semble au coeur de cette histoire. Nick, le narrateur raconte aussi son point de vue. Petit à petit, on découvre la vie de chacun des personnages, leur vie avant et après cette histoire, bien après. L'auteure les décrit ados, adultes, installés chacun dans une vie impactée par cette histoire. Charge est donnée au lecteur de reconstituer le puzzle. Les pièces ne sont pas simples à assembler car le roman n'est ni linéaire, ni conventionnel. Des extraits de candidatures à l'université, des scripts de film d'ados, des passages utilisant le nous qui ne rend pas la lecture facile, parfois des « tu », parfois le « je ». L'histoire morcelée est intéressante et prenante mais la lecture n'en reste pas moins difficile. Faites vous une idée par vous même en essayant de trouver qui sont vraiment Q, Alice, Max, Richard et Nick, et surtout ce qui s'est vraiment passé dans cette voiture lorsqu'ils étaient ados !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un roman que j'ai emprunté à une amie car il m'intriguait beaucoup. Une très jolie couverture et un résumé qui m'à énormement interppellé mais au final, j'ai vraiment été déçue. J'ai suivie l'histoire d'Alice, victime de viol par deux garçons du lycée alors qu'elle était inconsciente et totalement ivre. Pas de souvenirs donc pas de preuve mais toute la vie d'Alice et de ces garçons va être affectée par cette rumeur persistante.

Le premier chapitre annonçait déjà la couleur étant donné qu'à lui seul, il faisait plus de 60 pages. Un premier chapitre dans lequel il ne s'est rien passé, Nick raconte son entrée au club de crosse ainsi que les soirées qui ont suivies, organisées par sa bande de copain. Je me suis lassée dès le départ et j'ai zappé une bonne partie du livre car il ne se passait rien d'intéressant.

Les faits s'étalent sur trop d'années et il y a trop de support d'écriture. Des sujets complétement éloignés de l'histoire d'origine : des e-mails non envoyés, des brouillons de dissertations d' adolescentes, de la narration à la première puis à la troisième puis à la seconde personne. L'histoire part dans tous les sens et devient incompréhensible. Des personnages énérvants et stupides, une lecture très très longue que j'ai quand même terminée malgré mon agacement.

Une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins, la conclusion aurait été la même, tant la moitié du livre est mal racontée. L'écriture n'est pas fluide et devient rapidement lourde, comme les fêtes d'étudiants. Une très mauvaise lecture, ma première et dernière fois avec cette auteure.
Je n'aurais pas lu ce roman sans le #challegengallmeister une fois de plus. Encore un #romannoir pour ce mois de mars.
J'ai mis du temps à rentrer dedans, lui présentant un ton un tantinet trop "adolescent". Je ne voyais pas trop où cela allait nous mener. Et puis, et puis, la sauce à pris. Je dois bien avouer qu'il me fallait savoir... Plus j'avançais dans ma lecture , plus je trouvais ça intelligent, sensé, jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé très très fin !

Un récit qui traite de rumeur, de quête de soi et de vérité, de fuite, de repentir et de pardon.
"Un livre d'horreur pas comme les autres, peut-être, mais qui raconte l'histoire la plus terrifiante que je connaisse."