Je remercie Babelio et les Éditions Gallmeister pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse Critique ».

Les membres de l'équipe de crosse des terminales du Lycée de Baltimore aiment s'amuser, sortir avec des filles, participer à des fêtes « légendaires » comme ils les appellent.
Lors d'une soirée particulièrement arrosée, Alice, une fille d'école privée, se retrouve complètement ivre sur la banquette arrière de la voiture dans laquelle la raccompagnent deux garçons de l'équipe de crosse: Max et Richard.
Ensuite, Max et Richard rejoignent leurs amis Nick, Ham et Alan au Denny's. Halay, la meilleure amie d'Alice, est présente elle aussi. Là, les deux garçons se vantent d'avoir abusé d'Alice alors qu'elle était inconsciente. Et la rumeur se répand … les versions diffèrent. Quant à Alice, elle ne se rappelle de rien.

Les années passent mais la question reste : que s'est-il réellement passé ce soir-là ?
Quelles vont-être les répercussions de cette rumeur sur l'avenir des personnes impliquées ?

Un roman d'abord déstabilisant par la diversité de narrateurs, chacun nous apportant une vision différente des faits. le lecteur est perturbé par ces histoires insolites ou contradictoires et par les diverses structures du texte (narration, scripts, lettres, mails, textos, …) qu'il essaie d'emboiter tel un puzzle pour enfin arriver à l'acte final.

J'ai été littéralement captivée par l'intrigue du roman qui frôle parfois le livre d'horreur mais aborde également des sujets sensibles comme l'abus sexuel, le harcèlement, l'alcoolisme ou la manipulation.
Je me suis d'ailleurs sentie intelligemment manipulée au fur et à mesure des pages, ce qui a renforcé davantage encore ma réflexion sur l'incertitude.

La partie durant laquelle Alice rédige sa lettre de candidature à l'Université m'a particulièrement marquée.

Ce roman magistral m'a rappelé la métafiction « Exercice de Confiance » de Susan Choi que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'avait déjà beaucoup plu. Kate Reed Petty pousse encore plus loin la méditation sur le pouvoir de l'écriture.

Une auteure à suivre …

Parfois ce n'est pas l'histoire qui importe mais la façon de la raconter. Il existe différentes façons de le faire, minimiser un évènement, le sublimer ou alors prendre le parti pris de rendre chèvre ses lecteurs.
Je crois que nous en sommes là !
Parce que franchement, le monde de la Crosse... une histoire de mâles sportifs qui tapent dans une balle, qui boivent jusqu'à plus soif, quelques Pom Pom girls survoltées dans les parages et oups ça dérape, voilà grosso modo je tiens mon histoire !
NON !
Cela serait trop facile et bien mal connaitre Kate Reed Petty, la jeune auteure est beaucoup plus fine et son histoire bien plus retorse !
Attendez-vous à perdre les pédales, à imaginer des choses, à y croire et à vous faire retourner comme une crêpe. Il y a ce qu'on croit, ce qu'on imagine et ce qui est... Mais allez donc faire la part des choses...
On a souvent parlé de culture du viol à propos de ce livre, j'ai davantage pensé à l'Omerta qui règne sur ses confréries sportives, reines des universités américaines, la pression des jeunes sportifs, leurs rites, et les protections dont ils bénéficient. Une visée sociologique intéressante !.
Dans True story le récit se construit autour de témoignages divers tels que des extraits de pièces de théâtre écrites par deux des protagonistes, des brouillons de rédactions pour une candidature d'entrée en université, des lettres...
C'est fin et malin à a fois !

Maintenant, je dois avouer qu'il s'est glissé un « dis-tu » indigeste dans toute la seconde partie du roman, au point de se demander si les lecteurs-correcteurs étaient en vacances !
Je ne suis pas férue d'une narration à la deuxième personne alors couplée à ce « dis-tu » envahissant j'ai eu l'effet d'un soufflet qui retombe à froid.
Cela dit, j'avais envie de passer quelques jours à New York et True story est tombé à pic.

Malheureusement, ce roman n'a pas du tout marché pour moi. Si j'ai aimé la présentation des éditions Gallmeister ainsi que le résumé, je suis passée complètement à côté de ce roman.
J'ai trouvé l'histoire longue, emmêlée et sans vraiment d'intérêt, je n'ai pas non plus compris quel message l'auteure souhaitait faire passer avec son livre.
Tant pis !
J'ai eu le sentiment que ce patchwork de scénarios décousus se souciait plus d'appâter un producteur plutôt que du désarroi des lecteurs.

Quelle utilité des rédactions quasi identiques d'Alice dont on comprend à la version 'd' de la 264ème qu'Alice est bipolaire et qu'elle a peut-être simplement fantasmé son viol?

L'écriture est bien lourde, comme les fêtes d'étudiants, la vie pitoyable de Nick qui a sombré dans l'alcool, les allusions aux films d'horreur.
Kate Reed Petty signe ici un roman hors norme, à la narration et à la forme particulières. Alice écrit, prête-plume de métier, scénariste à l'adolescence, elle rédige également des lettres, des mails à son amie et complice Haley. Mais voilà, Alice traîne un lourd fardeau depuis sa dernière année de lycée, la rumeur court qu'elle aurait été abusée sexuellement par deux garçons lors d'une soirée trop arrosée, ne lui reste aucun souvenir sauf ce pesant sentiment d'ignorance.
L'auteure s'en sort à merveille niveau écriture, la construction est également un point fort, certains chapitres sont passionnants, et le thème abordé est traité ingénieusement. Mais à trop vouloir nous déstabiliser, j'avais parfois la sensation d'être perdue, on passe d'un chapitre captivant à un autre totalement confus et à la fin lorsque toutes les pièces de ce curieux puzzle s'imbriquent, je me suis demandée quel était le sens de tout ça. Pas facile de vous en dire plus sans vous révéler l'intrigue, c'est une histoire que j'ai apprécié lire mais qui me laisse une regrettable impression.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman surtout dans le premier tiers. J'avais l'impression de lire un roman sur un campus américain avec aucun personnage qui ne ressortait et une histoire survolée. Les innovations littéraires, lettres de motivation, scenario de film, tombaient comme un cheveu sur la soupe. Je me suis vraiment intéressée au roman et attachée aux 2 personnages qui racontent l'histoire, qu'à partir du moment où c'est devenu plus classique, la fin est originale. le résumé de l'éditeur n'est pas adapté au roman, l'a-t-il lu ?
J'ai mis du temps avant de publier cette critique car je ne savais pas comment décrire ce livre qui est tout à fait unique, combinant à la fois des chapitres tout ce qu'il y a de plus banal avec des brides de pièces de théâtre, de scripts et même des brouillons de lettres de motivation. En somme, un livre comme on en croise pas souvent.

Court résumé:
Dans True Story, on suit l'histoire d'un possible viol qui aurait eu lieu dans une voiture de retour d'une fête estudiantine. Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé, pas même la principale intéressée, Alice. Inconsciente, elle ne se souvient de rien, et la rumeur de cette possible agression va changer à jamais sa vie.

Pour être honnête, j'ai été quelque peu décontenancée par le mélange de tous ces genres qui, selon moi, n'apportait rien au roman si ce n'est de la confusion. Néanmoins, après avoir terminé ma lecture et assemblé toutes les pièces du puzzle, j'ai compris que ce livre était en fait très bien ficelé et que l'autrice n'avait rien laisser au hasard. Ces pièces de théâtre niaises, ces brouillons interminables et ce script incongru avaient tous un sens et une raison d'être là. Bien que sur le moment je n'ai pas aimé les lire et n'ai pas compris que l'éditeur ait choisi de les garder, j'ai finalement changé d'avis.

Le livre dans son entièreté est un puzzle d'une grande envergure, d'une envergure vertigineuse. Ce n'est pas un livre qui cherche la vérité car il n'existe aucune vérité absolue. C'est un livre qui nous apprend que la vérité n'a pas d'importance puisque la rumeur - vraie ou fausse - est suffisante pour détruire et changer à tout jamais une vie. le fait de savoir si Alice a bien été agressée ne changera pas le traumatisme qu'elle a connu. Ce livre n'est pas une quête de vérité mais une quête de reconstruction.

Même si lors de ma lecture j'ai été agacée par certains passages et que j'ai trouvé certains personnages antipathiques, c'est un livre qui m'a surpris, et je dirais même estomaquée. Je pense qu'une relecture serait d'ailleurs nécessaire afin de pouvoir utiliser les clés qui m'ont été donnés à la fin livre pour comprendre l'histoire dans son entièreté.

Ce n'est peut-être pas un livre que j'ai forcément aimé lire mais c'est un livre qui m'a impressionné.
Une agression présumée racontée par bribes, avec différents points de vues.. Parfois au travers d'un scénario, parfois au travers de témoignages…

Au départ d'une idée toute simple, la forme éclatée du roman apporte un suspense et promene le lecteur d'un côté a l'autre du prisme.
Se promener au risque de se perdre, un vrai défi. Ce roman est un roman exigeant mais vraiment palpitant.
Ce roman est étonnant!
Ce roman est haletant, prenant, perturbant, envahissant.
Ce roman mélange les voix, les styles d'écritures, les narrateurs, cela en devient addictif.
Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Ce roman ne vous révélera que des bribes d'indices qui vous feront douter jusqu'au bout.
Enfin, ce roman est-il autobiographique ou non? la question reste en suspens… et c'est délicieux.
"True Story" est ce roman plutôt difficile à résumer, tant sa structure est singulière et les chapitres très différents les uns des autres, alternant plusieurs formats ou supports d'écriture et différents types de narration.

Un lycée américain, des garçons membres de l'équipe de crosse qui misent tout sur leurs résultats sportifs pour décrocher des bourses ou les meilleures facs, des parents souvent absents qui permettent aux ados d'organiser de grandes fêtes alcoolisées dans leurs villas… Non, je ne cauchemarde pas, je suis bel et bien en train de lire un Gallmeister. Passé l'étonnement de voir le tant aimé nature writing habituel chassé sans aucun scrupule, l'intrigue reprend sa place avec une rumeur, une terrible rumeur qui emporte tout sur son passage au lycée : Alice a-t-elle été abusée par Richard et Max, lors de la dernière soirée bien trop arrosée de l'équipe ?

J'ai trouvé ma lecture de ce roman assez inégale, puisque certains passages m'ont bien plu tandis que d'autres m'ont sérieusement ennuyé. Globalement, ça manque de fluidité, de linéarité dans l'enchaînement des chapitres, et l'originalité ici présentée par l'auteure a, selon moi, ses limites. La démarche n'est vraiment pas inintéressante et le sujet traité mérite de l'attention et de la visibilité, mais ça n'a tout simplement pas pris sur moi. J'ai lu ce livre sans véritable enthousiasme.

Les dernières pages donnent tout de même toute sa consistance à l'ensemble, loin d'être mal ficelé, et sont nécessaires pour apprécier l'histoire dans sa globalité.