3,9

J'ai beaucoup aimé cette immersion au coeur de l'Angleterre victorienne, une période fascinante qui sert de toile de fond à une amitié incroyable liant Aurelia, une jeune aristocrate aussi capricieuse qu'adorable à Amy Snow, une enfant dont les origines obscures lui seront constamment reprochées. Dans cette société régie par des mentalités, des classes et des codes sociaux d'une rigidité extrême, mieux vaut « bien » naître pour avoir une chance d'exister et d'être respecté. Ce roman parvient à restituer avec aisance cette réalité de l'époque, notamment eu égard à la condition féminine. Amy Snow incarne tout ce que rejette la société bien-pensante d'une époque résolument attachée à ses rituels, ses coutumes et ses classes sociales.

J'ai été très sensible à la vision féministe du récit — des revendications mises en évidence aussi bien sous les traits d'Aurelia qui aspire à autre chose qu'un mariage arrangé, rêvant de voyages, de bals et d'amour, que sous les traits d'Ariadne Riverthorpe, un personnage excentrique et haut en couleur qui joue un rôle déterminant dans le développement personnel d'Amy Snow en lui ouvrant les yeux sur certaines choses de la vie.

La chasse au trésor sert de fil conducteur à ce roman qui reste captivant malgré quelques longueurs qui viennent parfois alourdir le rythme. On découvre la lente métamorphose d'Amy Snow au fil de ses voyages et de ses mésaventures au sein de l'aristocratie. de Londres à Twickenham en passant par Bath et York, Amy abandonne ses guenilles pour de belles toilettes qu'elle arbore à l'occasion de bals. Toutefois, elle a bien du mal à faire oublier ses origines inconnues au sein d'une société obnubilée par la lignée. Elle se retrouve bien malgré elle au centre de plusieurs scandales, faisant figure de Cendrillon de l'ère victorienne grâce à l'héritage que lui a laissé Aurelia, sa fée marraine.

Les différents indices égrainés dans les nombreuses lettres adressées à Amy contribuent à épaissir le mystère qui entoure Aurelia. Quel est donc ce lourd secret qu'elle a pris tant de soin à cacher de ses parents ? Outre le rôle de bonne fée, Aurelia s'impose comme un guide pour Amy, l'aidant depuis l'au-delà à trouver sa place et son bonheur dans une époque où les femmes ont très peu de possibilités et d'alternatives en matière de choix de vie.

Je tiens à souligner que les derniers chapitres offrent un dénouement à la hauteur des attentes. C'est rédigé avec beaucoup de raffinement et de sensibilité. On est transporté par cette amitié, ces liens fraternels d'une profondeur inouïe qui unissent les deux jeunes femmes.

Émouvant et poignant, ce roman dresse de magnifiques portraits de femme, prenant également soin d'offrir une conclusion inattendue et bouleversante à l'égard de la mère d'Aurelia, l'un des points forts du dénouement.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Une lecture dépaysante, agréable, et passionnante.
Effectivement, la quête d'Amy, à la poursuite de ses origines, va nous emmener dans son sillage, à la rencontre de personnages affectueux, malsains, difficiles et dans divers lieux.
On est plongé dans la société victorienne anglaise, les paysages, les coutumes, et les tourments intérieurs d'Amy.
L'écriture de l'auteur nous permet de ressentir les différentes émotions d'Amy, les lieux visités et habités, les us et coutumes de la société anglaise victorienne. Et ce de par les descriptions, la variété des personnages, le langage utilisé, la narration, et l'empreinte magique dans le style.
C'est une excellente lecture et un beau portrait de femme, et ce pour un premier roman.
Un auteur à suivre.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
L'intrigue se déroule dans l'Angleterre corsetée du XIXème siècle. Alors qu'elle fuit une énième après-midi ennuyeuse, Aurélia, huit ans, unique héritière de la noble famille des Vennaway, trouve une enfant dans la neige. Elle la sauve d'une mort certaine. Ses parents, Lord et Lady Vennaway, acceptent l'enfant à condition qu'elle ne croise jamais leur route. Ainsi, la petite fille baptisée Amy vit dans le manoir ancestral. Tour à tour gardée par la cuisinière, le jardinier ou les femmes de chambre, Amy vit une drôle d'enfance. Elle devient la compagne de jeux d'Aurélia. Mais un jour cette dernière succombe à son mal. Amy est chassée du manoir. C'est sans compter sur Aurélia qui lui a laissé en guise d'héritage une série de lettres qui conduiront Amy sur les pas de son amie.

Dans L'Oiseau des neiges, j'ai d'abord été embarquée par l'ambiance. L'intrigue se déroule au XIXème siècle, dans un manoir anglais. Amy va évoluer dans ce décor de rêves. Les Vennaway vont de thé en fêtes plus belles les unes que les autres. Appartenant à la haute noblesse, ils ont une haute opinion d'eux-mêmes et Amy leur renvoie l'image de ce que l'humanité a de plus bas. Cependant leur fille Aurélia, se fiche des convenances et n'écoutant que son coeur elle va protéger Amy et lui offrir une vraie chance de réussir dans la vie. Cette dernière a une place très particulière car elle vit à la fois comme une domestique et comme une « Dame ». Sa place n'est pas évidente mais intéressante. J'ai vraiment aimé l'ambivalence de ce personnage qui ne sait pas qui elle est et qui lutte à chaque instant pour trouver sa place.

J'ai ensuite bien sûr aimé l'intrigue développée par l'auteur. Rapidement Aurélia va succomber à un mal mystérieux. En guise d'héritage, elle a créé pour Amy une sorte de chasse au trésor. Grâce à une première lettre, Amy va se lancer sur les traces d'Aurélia d'abord à Londres puis à Twickenham. Amy, confidente et meilleure amie d'Aurélia, va vite s'apercevoir que celle-ci lui cachait un lourd secret. Même si je me suis un peu doutée de ce secret, j'ai quand même apprécié ce principe d'énigmes qui vont, d'une part ouvrir Amy sur le monde et qui d'autre part, vont lui permettre de prendre son envol loin de cette famille Vennaway mortifère.

J'ai enfin apprécié le côté historique du roman. L'auteur a fait de sérieuses recherches. Amy est constamment en proie au doute, la faute à son éducation corsetée. On sent que les femmes sont à une charnière de leur histoire. Certaines rêvent d'émancipation et réalisent leur souhait en faisant fi des conventions tandis que d'autres se contentent d'obéir encore à une autorité patriarcale désuète. Amy est confrontée à ce choix: elle choque car elle se promène sans chaperon dans les rues de Londres; elle se mêle au petit peuple et met sa vie en danger faute d'avoir été mise en garde. L'auteur donne vraiment dans le détail et nous fait sentir le poids de l'éducation qui pèse sur Amy.

L'Oiseau des neiges est un roman initiatique ambitieux qui m'a enchantée. Grâce à Amy, vous parcourrez une partie de l'Angleterre sur les traces d'Aurélia Vennaway et de son secret. Un roman idéal pour cet hiver!
Lien : https://carolivre.wordpress...
C'est une très belle histoire d'amitié, de fraternité que l'on découvre à travers Aurélia et Amy. Les deux enfants partagent une admiration et un amour indéfinissable l'une pour l'autre.
Durant les quatre parties du livre, on alterne les chapitres de la chasse au trésor avec ceux de la vie d'avant que partageait les deux amies, on en apprend beaucoup sur la vie que subissait Amy, sur celle qui se profile devant elle, et sur les aventures et les escapades d'Aurélia.
Aurélia est une jeune fille indépendante, franche, volontaire. Elle ne se laisse pas berner par les Hommes, par la volonté de ses parents de faire d'elle une parfaite épouse et mère de famille. Elle préfère étudier la philosophie, les lettres plutôt que la musique et les bonnes moeurs. Elle représente le renouveau de la femme au XIXème siècle, admire la Reine Victoria pour son indépendance et sa désinvolture, refuse les ordres et la soumission. Elle est en quête de liberté et aidera Amy à trouver la sienne.
Amy au contraire a toujours été renfermée, dans l'ombre d'Aurélia, subissant les affronts des Vennaway. Jugée comme une jeune fille trop petite, trop laide, sans intérêt. Ce voyage, cette aventure lui est offerte par Aurélia pour lui permettre de se découvrir, d'apprendre qui elle est, et de gagner son indépendance. Elle aura beaucoup de moments de doute où elle se posera des questions sur son amie de toujours, sur sa sincérité, car elle découvrira également certaines vérités qu'elle était loin d'imaginer.
J'ai adoré lire ce livre par le temps froid du mois d'octobre, au chaud sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud, c'est une ambiance parfaite pour lire un tel livre. Malgré certains passages un peu longs, surtout lorsque les deux jeunes femmes décrivent leurs sentiments, l'écriture est très riche, très belle. Je relirai avec plaisir cet auteur.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Voilà une jolie histoire sur une amitié fidèle se prolongeant au-delà de la mort.

Amy Snow et Aurelia Vennaway sont liées par un attachement bien singulier: la première est éperdue de reconnaissance et fascinée à chaque instant par la seconde, qui l'a trouvée nue et bleue de froid dans la neige un beau matin d'hiver et recueillie malgré le ressentiment manifeste et immédiat de Mr et Mrs Vennaway. A la mort prématurée d'Aurelia, qu'elle considérait comme sa soeur, Amy quitte la demeure de Hatville Court, où elle n'a jamais eu sa place, pour un destin bien différent de celui qu'elle imaginait. Car son amie lui a laissé une lettre bien mystérieuse, en plus d'une importante somme d'argent, afin qu'Amy suive la piste d'un lourd secret. Au fil des étapes, Amy va prendre conscience de la tâche épuisante qu'Aurelia lui a confiée, et se découvrir une rancoeur qu'elle ne soupçonnait pas.

Qu'est-on prêt à faire par amitié ? Qu'est-on prêt à accepter ? Où se situent les limites ? Voilà des questions bien difficiles à se poser, auxquelles Tracy Rees répond dans ce roman écrit dans le cadre du concours "Richard and Judy Search for Bestseller", qu'elle a remporté.
Amy Snow est une héroïne à l'histoire atypique, malheureuse et n'ayant aucune confiance en elle à cause des parents d'Aurelia qui l'ont véritablement haïe à la seconde où ils l'ont vue. Elle va peu à peu, sous nos yeux, apprendre à connaître la jeune femme qu'elle est. Entre sa parenté inconnue et l'argent que sa regrettée amie lui laisse, elle va n'avoir de cesse de se poser des questions sur sa classe sociale.
Au cours de l'incroyable quête qu'Aurelia lui a préparée avant de mourir, Amy va faire de nombreuses rencontres qui détermineront sa vie future, mais ce sont surtout les questionnements qui environnent chaque page de ce récit.
J'ai apprécié chacun des personnages, l'auteure leur donne une vraie identité, marquante. La construction m'a aussi beaucoup plu: en alternant souvenirs de l'enfance des deux héroïnes et situations présente, Tracy Rees estompe les longueurs qu'il pourrait y avoir. La "chasse au trésor" est évidemment importante dans ce roman, elle est le point de départ et la finalité de l'histoire, mais c'est vraiment Amy qui est au centre de tout. Quant à la présence d'Aurelia, elle est puissante: cette jeune femme est l'astre fantôme autour duquel gravite tout un tas de choses, elle est là sans être là. C'est étonnant car j'ai rarement ressenti dans un roman cette influence si imposante d'un personnage absent, et l'auteure a su retransmettre ce rayonnement si particulier qui émane d'elle.
Le secret étant l'un des points forts de ce roman, on passe son temps à s'interroger, avoir des soupçons, se tromper... S'en est finalement ludique et attachant à la fois.

L'Oiseau des Neiges est une lecture surprenante et assurément touchante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce roman qui traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL fut mon premier coup de cette année 2023.
J'ai aimé cet univers, ce côté so British avec ses traditions, son aristocratie, ses principes, ses convenances mais aussi ses faux semblants, ses hommes de la haute société qui sous leurs beaux atours cachent des coureurs de dotes et de jupons tout à la fois.
J'ai aussi aimé la mise en avant de femmes fortes qui veulent faire évoluer les mentalités, pouvoir agir en toute indépendance.
Ce roman est une quête que nous menons avec Amy Snow. Cette jeune fille qui ne connaît de la société que ce que lui en a raconté, qui fait ses premières expériences dans le monde et découvre tant de choses.
Un roman d'époque pourtant si contemporain à la fois.
Une très belle découverte.
Je n'ai pas accroché à ce roman. Pourtant j'aime bien les romans anglais, ces atmosphères à la Jane Austen, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeurs à ce roman. Je le qualifierai de bluette, avec des personnages et des situations peu vraisemblables, de nombreux hasards heureux pour faire avancer l'intrigue, des situations caricaturales.

Éditions France Loisirs - 575 pages
Lu du 02/12 au 12/12/21

Loin d'être fan des romans d'époque, j'ai été pourtant agréablement surprise ... pour un premier roman de l'auteure : bravo!
Je pense avoir choisi cette lecture grâce à sa couverture qui est magnifique.

Au delà de l'histoire de Amy et sa quête, j'ai découvert la place difficile, tant dans la bourgeoisie que dans les familles simples et moins nanties, qu'occupait la femme britannique dans l'Angleterre du 19ème siècle.

J'ai mis assez de temps pour lire ce livre, pas que je n'aimais pas, mais il y a quelques longueurs et descriptifs détaillés qui ralentissaient mon entrain. Heureusement que les actions et rebondissements arrivaient juste à temps.

On va de surprise en surprise. L'oiseau Amy tombé du nid prend doucement son envol au fur et à mesure des étapes du jeu de piste qu'Aurelia lui a "imposé" après sa mort.

Je note 4/5

Une lecture agréable, une période que je ne connaissais pas bien, des personnages parfois un peu clichés, une héroïne qui "grandit", une plume fluide. Au final, je n'ai pas boudé mon plaisir et tourné rapidement les pages au rythme des pérégrinations d'Amy.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Tout commence en 1831, lorsque la petite Aurelia, alors âgée de 8 ans, découvre un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, Aurelia recueille le bébé qu'elle appellera Amy Snow. Aurelia et Amy grandissent et sont très proches, comme des soeurs.
Dix-huit ans plus tard, Aurelia décède des suites d'une maladie, Amy est rongée par la tristesse et par la crainte: que va-t-il advenir d'elle? C'est alors qu'elle découvre une lettre de son amie, qui va la conduire à une sorte de chasse aux trésors. Voyageant de ville en ville à travers l'Angleterre et faisant des rencontres marquantes, Amy découvre des facettes d'Aurelia qu'elle ne connaissait pas, mais surtout elle s'approche d'un secret qu'Aurelia souhaitait lui confier à elle seule.

J'ai tout de suite été emballée par cette histoire qui se passe en Angleterre à l'époque victorienne. J'adore cette période et le style d'écriture de l'auteure nous y plonge à merveille. Ce livre m'a fait voyager à travers l'Angleterre de Londres à York en passant par Twickenham. Amy est une jeune fille attachante, elle n'a pas eu une enfance facile, elle qui ne connait rien de ses origines et qui na pu compter que sur Aurelia dans sa vie. On la voit évoluer, découvrir le monde, faire des rencontres, devenir femme.
L'intrigue m'a beaucoup plu, l'idée de la chasse aux trésors était intéressante, mais j'ai apprécié que cela ne soit pas l'intégralité de l'intrigue. Comme Amy, il y a même eu un moment dans l'histoire où j'avais oublié la quête dictée par Aurelia. Certes, j'avais deviné le "secret" avant la fin, mais il est si bien amené et tellement émouvant que ça n'est absolument pas un problème.
J'ai été émue par ce roman et surtout sublimée par l'écriture tout en finesse et en poésie de l'auteure. Je ne peux que le conseiller!