3,9

Un récit qui avait tout pour me plaire mais qui pourtant m'a déçue dans son ensemble. La faute à une première partie du livre laissant une trop grande place aux digressions visant à nous montrer la forte relation qui unissait Amy et Aurelia. Je pense que l'auteur y aurait gagné en nous proposant un récit plus linéaire, j'aurais moins eu cette impression de statu quo durant les 300 premières pages du livre où il ne se passe pas grand chose. le dernier tiers m'a plus convaincue car il laisse une place plus importante à l'émancipation d'Amy et aux choix qu'elle doit faire. Elle n'est plus simplement une marionnette devant suivre un mystérieux jeu de piste. En parlant de jeu de piste, ce dernier est également un point de déception. le résumé et le début de l'histoire nous vendent deux secrets à découvrir et je dois avouer que ceux-là sont très banals et facilement devinables, renforçant le fait que cette histoire est facilement oubliable.
En conclusion, ce livre m'a perdue de par le choix de construction du récit fait par l'auteur, les nombreuses digressions étant souvent ennuyeuses. J'ai l'impression que l'enfance d'Amy aurait été plus passionnante si elle avait été racontée d'un point de vue chronologique. de plus, cet aspect du roman n'est pas rattrapé par les révélations contenues dans celui-ci car celles-ci sont également décevantes. Une histoire lue mais qui sera vite oubliée...
J'avoue avoir été d'abord largement séduite par la couverture. Intriguée par une époque anglaise dont je n'étais pas familière, j'ai eu le plaisir d'en apprendre plus sur les us et coutumes de l'époque, sur fond de révolution industrielle.
On suit les aventures d'Amy avec enthousiasme, hâtifs de découvrir les fameux secrets d'Aurelia. le roman commence par quelques longueurs mais si le personnage principal fait preuve d'une certaine naïveté et d'inconstance - tantôt loyale jusqu'à l'outrance à son amie, tantôt jeune écervelée amoureuse - l'histoire se dévore finalement rapidement, et compense ses passages mièvres par de sévères remontrances de la part de personnages secondaires.
Une lecture agréable pour découvrir en douceur cette époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aime ce livre qui se passe en Angleterre au XIX eme siècle, période que j'adore.
Je livre est bien écrit, l'intrigue est très bien menée et l'on reste dans le suspense jusqu'à la fin. J'aurais aime un dénouement plus détaillé et plus enchanteur concernant l'origine d'Amy Snow.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre.
Agréable lecture que ce roman qui nous transporte dans l'Angleterre Victorienne et puritaine du XIX ème siècle (1831 - 1849).
Amy est trouvée nourrisson, nue, dans la neige, en janvier 1831, dans la propriété des Vennaway par Aurélia, 8 ans, l'unique héritière des richissimes propriétaires de ce domaine ...
C'est une belle histoire d'amitié, de castes, de non-dits, de maladie et de mort ... Et une quête, rythmée, à travers l'Angleterre de l'époque et ses codes.
On ne s'ennuie pas une seconde ... Parfait pour les vacances!
pas mon style d'habitude mais WOUAAAA j'ai tellement aimer j'ai pleurée du début à la fin ses très triste Amy et tellement attachante =) faut le lire vraiment pour comprendre cette émotions!
Amy Snow a été découverte dans la neige lorsqu'elle tout bébé. Bien qu'Aurélia, sa bienfaitrice, lui ait toujours porté beaucoup d'attentions, les parents de la jeune fille ne voient en elle qu'une tare qu'ils doivent supporter chez eux, pour l'amour de leur fille.

Mais leurs conditions sont claires, et Amy sait qu'elle n'a plutôt pas intérêt à les braver.

Aurélia meurt très jeune, d'un problème cardiaque, et Amy doit tracer son propre chemin, du jour au lendemain. Mais pas vraiment seule, puisque son amie lui a laissé un message, de l'argent, quelques instructions, et un mystère à éclaircir.

Commence pour Amy Snow un voyage parsemé de surprises et de découvertes.

Au départ du roman, on un peu l'impression d'avoir affaire à un roman à l'eau de rose. On s'imagine déjà que la jeune désargentée va se placer comme préceptrice, dame de compagnie, ou gouvernante. Qu'elle tombera amoureuse de son employeur et qu'on aura droit à un superbe happy end (Qui a dit que j'avais trop regardé Jane Eyre?? Je vous ai entendu!)

Mais non. Ou du moins pas totalement. Parce qu'avant qu'Amy puisse décider de ce qu'elle va faire de sa vie, elle doit d'abord honorer la mémoire de son amie, et de ce fait, suivre les instructions contenues dans ses messages.

Au-delà de l'atmosphère victorienne que j'aime, c'est une aussi une très belle chasse au trésor que je découvre. Que demander de plus?

A travers les souvenirs d'Amy, et les lettres qu'elle lit, on trace la vie d'Aurélia, disparue dès le début du livre. Ce n'est pas un personnage que l'on apprend à connaître, mais bien deux. Et ils sont plutôt complémentaires. L'une est discrète, sage, et patiente. L'autre est directive, bruyante, décidée et volontaire. Tout les oppose, et pourtant c'est ce qui a fait leur lien si particulier. Toujours est-il qu'au fil des pages, on n'a qu'une seule envie: qu'Amy reçoive l'indice suivant!!! Parce qu'évidemment, l'auteur ayant très bien fait les choses, on en sait chaque fois juste.. trop peu. Les lettres qu'Amy lit nous laisse chaque fois sur notre faim, amorçant un principe tout simple: l'envie d'aller voir plus loin.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien bâti et suffisamment intrigant pour m'avoir retenu jusqu'à la dernière page. J'avoue, j'avais trouvé le grand mystère avant d'arriver à la fin, ou du moins je le soupçonnais très fort, mais ça n'a rien enlevé à la révélation, qui était bien complète, et bien dessinée.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Même si ce roman n'est pas incroyable il possède ce genre de magie qui vous fait vous sentir bien, qui fait que vous êtes étonnamment pris par l'histoire et qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. L'oiseau des neiges m'a fait me sentir bien, l'ambiance est reposante, l'histoire est apaisante, pleine de candeur et de douceur, c'était comme de manger une gourmandise aux saveurs sans chichis, mais qui excitent les papilles. En plus Amy est un personnage qui m'a immensément plu. J'ai été heureuse d'avoir croisé sa route et d'avoir lu ce roman qui n'est pas passé très loin du coup de coeur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Retrouvée nue, dans la neige, par Aurélia, la fille de grands propriétaires bourgeois de l'Angleterre victorienne alorsqu'elle n'était qu'un tout petit bébé, Amy Snow a grandi dans l'ombre d'une cuisine sans savoir quoi faire de sa vie. Son amitié avec Aurélia l'a protégée un temps de la méchanceté du maitre et de la maitresse de maison, mais maintenant que son amie est décédée suite à une insuffisance cardiaque, Amy doit désormais quitter le manoir pour suivre son propre chemin... Ou plutôt celui qu'Aurélia lui a réservé en organisant une chasse au trésor qui, de lettres en lettres, va conduire la jeune fille sur les traces d'un terrible secret...

L'Oiseau des Neiges ne correspond en rien aux lectures que j'ai l'habitude de dévorer. Ici pas de meurtre ni de régime politique à combattre, juste un parcours initiatique qui entraîne le lecteur dans l'univers mondain de l'époque victorienne anglaise.
A travers ce roman, nous suivons donc Amy, jeune fille de dix-sept ans, orpheline, obligée de quitter sa vie ainsi que "sa demeure" au moment où elle est le plus fragile, au décès de son amie et confidente, Aurélia. Ce début est marqué par le chagrin mais également par la découverte de la chasse au trésor organisée par la défunte qui permet à Amy de surmonter son deuil pour aller de l'avant. A mesure que les étapes se succèdent, Amy évolue. Elle se rend compte que les rêves qu'elle avait jusqu'alors poursuivis n'étaient pas les siens. D'abord confrontée à une famille aimante, Amy apprend à s'estimer pour ce qu'elle est, à mieux se connaître en même temps qu'elle découvre des pans de la vie d'Aurélia qu'elle ne soupçonnait pas. Introduite dans le cercle de la très grande bourgeoisie, Amy apprend ensuite l'indépendance et le discernement tandis que les événements mondains la transforment en femme forte et affirmée. Enfin, Amy rencontre l'amour et son désir de terminer sa quête sur les traces d'Aurélia devient irrépressible... Mais peut-elle seulement abandonner la partie sans connaître le tout dernier secret de son amie ?

Ecrit à la première personne du singulier, le roman nous bouleverse par la force des émotions qu'Amy partage avec nous.
Le style claire, travaillé sans pour autant être lourd, est séduisant et contribue à nous plonger dans l'ambiance victorienne.
Les personnages qu'ils soient masculins ou féminins sont tous parfaits dans leur rôle. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la vieille Mrs Riverthorpe et ses sarcasmes plein de sens ainsi que le mystère qui entoure Mr Garland.
D'un point de vue structurel, j'aurais préféré que le livre soit davantage rythmée par les énigmes. Que le challenge annoncé au départ entraîne l'héroïne vers un suspense plus intense. L'auteure a choisi, elle, de dépeindre l'évolution psychologique de son personnage au détriment de la tension et c'est un choix que je respecte même si, par moment, j'ai trouvé que l'histoire manquait de rebondissements et de surprises.

Au final, L'Oiseau des Neiges tient plus, pour l'héroïne, du chemin de croix que de l'aventure mais c'est un chemin qu'il est plaisant de suivre aux côtés de cette jeune fille fragile, timide et respectueuse qui devient sous nos yeux la femme presque moderne et déterminée à réussir sa vie malgré son handicap de départ.
Un livre un peu classique à mon goût mais qui regorge de sentiments et de romantisme.
Amy est dévastée à la mort de son amie de toujours, Aurelia. Celle-ci l'avait recueillie alors qu'elle n'était qu'un nourrisson abandonné dans la neige. Contre l'avis de ses parents, elle avait gardé et protégé du mieux qu'elle pouvait ce bébé trouvé par miracle au beau milieu d'un champ enneigé.. La vie sera tout de même rude pour la jeune fille qui sera toujours détestée par l'entourage de sa protectrice. À sa mort, elle n'a d'autre choix que de partir loin.. mais Aurelia n'en a pas fini avec elle. Avec des lettres disséminées un peu partout en Angleterre, elle va pousser la jeune fille à découvrir le monde et à se découvrir elle-même.

J'ai mis du temps à chroniquer ce livre. Je ne savais pas vraiment quoi dire, je l'ai aimé mais.. sans plus. L'histoire de base avait pourtant tout pour me plaire: une héroïne pauvre détestée de tous aidée par une autre femme au grand coeur qui, à sa mort, décide de la lancer dans une chasse au trésor à travers l'Angleterre.. le principe était génial mais j'avoue m'être un peu ennuyée. Il y avait au final peu d'action et beaucoup de redondance. Amy ressasse souvent les mêmes choses, on nous rappelle constamment à quel point elle a été détestée pendant presque toute sa vie, à quel point elle a été protégée par Aurélia.. Pendant son voyage elle est constamment perdue, constamment étonnée. Beaucoup de pensées et de sentiments répétitifs qui m'ont vite lassée. Les voyages auraient pu changer la donne mais même pas, cette héroïne un peu fade à mes yeux éteignant tout semblant d'intérêt pourtant relancé parfois avec des personnages plus hauts en couleurs. La dernière grosse bêtise de l'auteure sont les clichés tout au long du roman, des clichés qu'on retrouve dans les vraies romances, avec des voies proposées et des choix faits que l'on devine dès la première seconde tellement c'est gros comme une maison.

Rien de transcendant donc, juste un bon moment. C'est rare que j'aie si peu à dire sur un livre mais là je n'arrive pas à m'étaler. C'était bien, c'était divertissant mais sans plus. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre, peut-être en attendais-je trop face à un résumé trop alléchant? Cela arrive.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Très enchantée de découvrir la plume de Tracy Rees, il faut dire que la couverture de ce roman m'avait aussi beaucoup attirée. Un titre mystérieux, une histoire d'amitié, j'étais convaincue avant même d'avoir ouvert ce livre. Et pourtant, même si Amy est une jeune femme très attachante, ses aventures passionnantes, je ne fus pas déçue mais pas autant satisfaite par ma lecture que ce à quoi je m'attendais…

Aurélia est une petite fille de huit ans lorsqu'elle tombe un jour dans la neige sur le corps de celle qui deviendra des années plus tard sa meilleure amie, Amy Snow. Bien qu'elle vive dans une famille aisée, une des plus nobles du Surrey, Aurélia n'a que faire des convenances et se trouve très souvent en contradiction totale avec ce que ces parents lui dictent et avec les représentations sociales de l'époque.

C'est ainsi, au travers des idées d'Aurélia, que ce roman nous permet de découvrir la vie que menaient les femmes dans les années 1850. Encore sous le patriarcat, elles n'étaient pas encore indépendante, elles étaient souvent mal vues lorsqu'elles se déplaçaient sans chaperon, victimes des mariages arrangés,… Il est aisé de comprendre à quel point Aurélia était une fervente combattante de la liberté des femmes !

Radicalement différente, l'une est rebelle, têtue et son caractère très affirmée, l'autre est plutôt discrète et son caractère effacé. Leur rang dans la hiérarchie sociale de l'époque y jouera pour beaucoup, l'une étant de la haute société, l'autre considérée comme une « bâtarde ». le lien fort qui les unie m'a plu dès le début. Cette amitié qui les lie est très forte et semble ne jamais s'altérer, ni par les mensonges, ni par la mort. Si bien que lorsqu'Aurélia disparaît, Amy reste dévouée à son amie et se voit entraîner dans une chasse au trésor.

Cette idée pour conserver leur lien après la mort est très bonne. A travers une chasse au trésor, Amy se lance à la découverte du grand secret d'Aurélia. le mystère plane sur tout le roman, bien que quelques indices soient disséminés entre les pages. J'étais très intriguée de découvrir ce fameux secret. Seulement toute l'attente jusqu'au dénouement m'a semblée longue.. J'ai trouvé que l'histoire souffrait de passages à vide, durant lesquels les lamentations d'Amy m'ont ennuyées.

♦ ♦

Un roman qui dépeint les conditions sociales des femmes de l'époque à la perfection, à travers l'amitié de deux filles de rang social radicalement différent. Tout au long du roman, on est entraîné dans une chasse au trésor qui permettra à la discrète Amy de prendre son envol et, avec un peu de bravoure, de surmonter beaucoup d'épreuves.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..