3,9

L'Oiseau des neiges est un roman historique qui m'a séduit par sa couverture, je dois bien l'avouer, et j'y ai trouvé une histoire à la hauteur, entre amour fraternel et quête de liberté.

Amy Snow a été découverte par Aurélia Vennaway. Nouveau-né, abandonné dans la neige, Aurélia, huit ans, la prends sous son aile et force quelque peu sa famille à la recueillir.
Après la mort d'Aurélia, des années plus tard, Amy se retrouve seule et pour héritage une simple lettre qui l'entraîne dans une chasse au trésor. La dernière requête d'Aurélia, cette femme qu'elle a suivie et aimée toute sa vie, mais à quel prix.

Pour un premier roman Tracy Rees nous sert une histoire passionnante et touchante.
Suite à son départ de chez les Vennaway, Amy part à Londres où la mène son premier indice venant d'Aurélia. Tout au long du roman la jeune fille parcourra l'Angleterre en quête du secret d'Aurélia. Au fil des pages, à travers les yeux d'Amy, on apprends à connaître Aurélia. C'était une jeune femme éprise de liberté, enfermée dans une époque et une famille guindée. A chaque nouvelle lettre, Amy découvre qu'Aurélia souffrait plus qu'elle ne le montrait de sa condition. Son amie qu'elle croyait insouciante, se dévoile être une femme qui a pris en sagesse au fil des années.

Amy n'avait jamais quitté la maison des Vennaway et n'avait côtoyé que le personnel de la maison, hormis Aurélia. Dans sa quête, elle se retrouve projeter dans un monde nouveau où elle sera souvent jugée, qu'elle soit vêtue de guenilles ou habillée comme une princesse, la bonne société aura toujours quelque chose à dire. Fort heureusement, Aurélia la confie à différentes personnes qui ne nous laissent pas insensibles. Chacun laissera son empreinte sur la vie d'Aurélia.

Cette nouvelle vie permettra à Amy de découvrir la vie et la liberté, ses rencontres l'aideront à se détacher des convenances et des bien pensants, mais le poids des demandes d'Aurélia sera parfois lourd à porter. Amy se battra entre ses envies et sa loyauté envers Aurélia. Elle aura envie d'abandonner, mais reviendra invariablement vers celle qui l'a toujours aimé.

L'Oiseau des neiges nous conte l'histoire de deux femmes, séparées par des années et prisonnières d'une vie qu'elles n'ont pas toujours choisies. de ce fait, par sa mort, Aurélia permettra à Amy de déployer ses ailes pour s'envoler vers ses rêves. Si le chemin est dur, il n'en est que plus appréciable car fait sous le couvert de l'amour et de la loyauté. Un roman émouvant, plein d'optimisme, d'amour, d'amitié et de liberté.
Une très belle histoire. Amy est une orpheline qui a été recueillie par une fillette, héritière d'une grande maison, et qui a grandi dans l'ombre de cette dernière. le jour où Aurélia décède, Amy se voit hériter de lettres dans lesquelles Aurélia lui donne des directives. S'en suit alors une merveilleuse chasse au trésor à travers l'Angleterre. Cette histoire met en avant de très beaux personnages, aussi bien Amy qu'Aurélia, que nous découvrons à travers sa correspondance. J'ai beaucoup apprécier de voyager en compagnie d'Amy, notre héroïne, qui va véritablement se révéler pendant son aventure. Chétive et timide, Amy va découvrir toute la force qui sommeillait en elle durant toutes ces années.
Un très beau parcours que je recommande vivement !
Lien : http://leblogdepoppy.com/201..
Ces quatre parties qui constituent le récit nous racontent le destin de deux femmes très différentes. L'une est issue d'une famille aristocratique, l'autre était destinée à mourir et ne sait rien de ses origines. L'une aspire à une vie grandiose (comme son modèle la reine Victoria), veut changer le monde et inscrire son nom dans L Histoire ; l'autre souhaite simplement un foyer et une famille aimante. La vie s'arrête prématurément pour l'une et continue pour l'autre. A Amy maintenant de trouver sa place dans la société. Car cette jeune fille réalise après la mort d'Aurelia qu'elle n'a aucun statut. Elle n'est ni servante, ni aristocrate, ni dame de compagnie. C'est à elle de faire désormais son propre chemin, et Aurelia, en organisant cette quête pour Amy, va l'aider à savoir qui elle est. Pour cela, Amy devra découvrir différents mondes, l'un plus modeste, l'autre plus riche mais aussi plus superficiel, où tout n'est qu'illusion.

J'ai été touchée par le destin d'Amy Snow, rejetée notamment par Lady Vennaway, la mère d'Aurelia. Elle est particulièrement ignoble avec elle, ce qui rend Amy très attachante. Même si parfois sa naïveté agace un peu, elle fait preuve de courage mais aussi d'une loyauté sans faille envers Aurelia. Elle devra laisser son amie derrière elle, avancer et de vivre la vie dont elle rêve.

Par ailleurs, le récit est tout à fait cohérent par rapport aux faits historiques. Nous nous trouvons donc en Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. La reine est un vrai modèle pour Aurelia, qui veut apprendre la philosophie, la littérature, l'économie, la politique et non les bienséances, comme toutes les jeunes filles de son âge et de son statut. Comme dans Les Mots entre mes mains (ma chronique), il y a comme un désir de changement, d'indépendance chez les femmes, une envie de changer la société et de lutter contre les mariages arrangés.

Enfin, la romance est présente dans ce roman. Elle est parfois un peu trop "cliché" mais elle n'est pas agaçante pour autant. le style de l'auteur est fidèle au langage et au vocabulaire du milieu aristocratique du XIXe siècle. Il y a tout de même quelques longueurs, mais cela ne m'a pas tellement gênée.

En conclusion, L'Oiseau des neiges est un beau roman historique, plaisant et émouvant. Ces deux destins de femmes liées par un amour fusionnel sont fascinants à découvrir. Ce premier roman relate en fin de compte ni plus ni moins une quête de la liberté menée par deux femmes. Ces deux personnages ont à coeur de se libérer de leur prison, en recherchant leur indépendance, en voulant vivre la vie qu'elles ont choisie. Une très belle histoire, à lire au coin du feu pendant que les flocons de neige descendent lentement devant votre fenêtre.

Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Je frôle le coup de coeur pour ce roman, autant le dire tout de suite !

Je me suis attachée à l'histoire, aux personnages, à la qualité de conteuse de l'auteure. Ce roman est très bien écrit et nous plonge assurément dans le XIXème siècle. Je suis presque triste de quitter Amy.

Tout d'abord, le résumé m'a tout de suite plu et donné envie d'en savoir plus. Pas vous ? Et cette couverture… une merveille.
Et puis dès les premières lignes et la découverte de ce bébé dans la neige, j'ai été happée. On ne peut qu'apprécier Aurelia et Amy, respectivement fille bourgeoise mais rebelle et fille sans origine détestée par ses parents adoptifs (malgré eux puisque c'est leur fille Aurelia qui imposera de garder l'enfant au sein de leur famille). La relation de ces deux jeunes filles que huit ans séparent est émouvante et affectueuse. L'arrivée fracassante d'Amy et ce qu'elle vit au quotidien – isolement, détestation – sont contrebalancés par la façon courageuse et aimante dont Aurelia s'occupera d'elle et la protégera. Un véritable lien les unit et c'est beau à lire.

Et puis le drame surgit et fait disparaître Aurelia, laissant Amy esseulée et désoeuvrée. Mais c'est sans compter la fougue et la sagacité d'Aurelia qui laissera à Amy, à titre posthume, une dernière chasse au trésor à résoudre, nous transportant dans un voyage passionnant à travers l'Angleterre de l'époque. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'accompagnais Amy dans ses pérégrinations, espérais qu'elle trouve les clés des énigmes laissées par sa regrettée amie et désirais connaître les secrets qui entouraient la jeune aristocrate. J'ai apprécié découvrir ses hôtes et hôtesses tantôt d'une gentillesse extraordinaire tantôt d'une extravagance démente. D'amitié en amour, le récit est ponctué de petits rebondissements et d'épisodes épistolaires entraînants.

Nous suivons Amy dans sa quête et dans ses bouleversements aussi, car cette jeune femme, désormais âgée de dix sept ans, se verra évoluer aussi bien physiquement que socialement. Et bien sûr, l'amour s'immisce et réveille notre romantisme féminin. J'avoue que de temps en temps, cela fait du bien !

Certains passages peuvent paraître convenus mais cela ne gâche pas la lecture, on ne s'engage pas dans une enquête éblouissante et tonitruante en lisant ce roman, mais dans un récit débordant de descriptions poétiques oscillant entre l'ombre et la lumière, entre la peine et la joie, entre convenances et liberté. L'auteure sait conter une atmosphère, sans conteste.

En bref, je vous conseille ce roman en tout point pour l'ambiance qu'il dégage, pour la qualité d'écriture (et de traduction) qu'il recèle et pour les bons moments qu'il nous fait passer, tout simplement. Il regorge d'amitié, de fraternité, d'amour et d'espoir. Presque 500 pages de délices littéraires ! Une pépite mettant en exergue la femme dans le XIXème siècle anglais.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..