Sur la couverture de mon édition de poche, Hubert Reeves à la tête du vieux sage comme on se l'imagine: barbe blanche et petits yeux lucides.
Ce professeur nous offre un texte plein de science et d'humanité. Reeves a le don de pouvoir expliquer les choses compliquées, comme le big bang ou la cohésion des matières, d'une façon relativement simple. le livre contient même des passages 'piste verte' pour le lecteur qui se perdrait trop vite. C'est bien sympathique, et finalement bien réussi.
Seul bémol c'est que Reeves veut parler un peu de tout. du début de notre univers, et même avant, en passant par la destruction nucléaire et l'entropie des choses, il nous mène vers une note d'espoir, basé par exemple sur la diffusion des connaissances. C'est un peu beaucoup, et parfois son train de pensées est dur à suivre. En plus, depuis la parution de ce livre en 1986 la connaissance astronomique a connu de multiples mises à jour. Ça n'a rien d'étonnant, mais du coup le livre est moyennement utilisable comme introduction en la matière.
La meilleure raison de lire ce texte ce serait la vraie passion de son auteur pour faire passer son savoir tout en le rendant compréhensible. D'ailleurs, il ne faut pas se priver des appendices dans lesquels Reeves approfondit encore plus quelques problèmes de base qui sont mentionnés dans la partie principale du livre.
Voilà surtout un ouvrage décrivant la physique et l'astronomie, l'on y comprend les atomes, les forces, les lois régissant l'univers..