AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 139 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Plus de trente ans que ce livre a été écrit, et il reste toujours aussi passionnant. Certes des découvertes scientifiques ont depuis apporté quelques détails sur le flou de l'époque, mais le questionnement proposé par l'auteur reste d'une actualité cuisante.
Le début du livre retrace la course à l'armement nucléaire. Si la situation semble aujourd'hui s'être apaisée de ce point de vue, elle reste malgré tout une menace pour l'humanité. Car l'homme a les moyens de s'autodétruire.
Dans ce contexte, l'auteur disserte sur le sens de la vie en contant l'histoire de l'univers. Entropie, refroidissement de l'univers, émergence de la complexité, trous noirs, etc. Si certains passages sont un peu ardus, ils sont facultatifs et toujours accompagnés d'explications très didactiques.
Il aborde aussi le danger du créationnisme, la perte de repère des gens, le besoin d'éduquer les enfants à la démarche scientifique.
Il s'agit d'un ouvrage très complet et qui n'a pas pris une ride.
À lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          60
Hubert Reeves a comme grande qualité sa capacité de vulgarisation. Il parvient à expliquer simplement des sujets compliqués et à illustrer à l'aide d'exemples simples des théories pourtant difficile d'accès.

Mais cet essai n'est pas facile à lire pour autant. Et Reeves s'en rend compte lui-même, puisqu'il nous le présente comme un exercice de ski de fond : la piste verte peut être lue par tous les lecteurs, la piste rouge seulement par ceux qui s'y connaissent un peu en physique (et en astrophysique plus particulièrement). Mais malgré la difficulté que peuvent présenter ces sujets, les théories d'Hubert Reeves sont très intéressantes.

Il nous explique que l'être humain est l'organisme le plus élaboré de la nature, celui qui domine tous les autres. Mais, d'après lui, l'humain est également le plus violent, le seul à être animé d'une pulsion de mort qui le pousse à mettre au point des mécanismes lui permettant de s'auto-détruire (la bombe atomique, par exemple).

Des explications de Reeves, l'on peut surtout retenir ceci : le monde et l'univers qui nous entourent sont le fruit d'un équilibre fragile. C'est cet équilibre qui a permis l'émergence de la vie sur Terre. Et l'homme, de par son comportement, est en train de détruire cet équilibre qui lui a donné la vie. Mieux encore, l'homme adopte des comportements qui sont dangereux pour sa propre survie : il ne se rend pas compte que son utilisation des formidables ressources qui l'entourent dans ce monde pourrait le mener à sa propre extinction.

Car, à force de tirer toutes les ressources possibles et imaginables de la nature, l'homme est en train de la détruire petit à petit...

Sans en avoir l'air, cet ouvrage est donc un formidable plaidoyer pour l'écologie. Hubert Reeves ne fait pas de politique dans son essai : il ne se lance pas dans des discours dignes d'un homme d'état cherchant à récolter les voix de ses électeurs. Ce n'est pas de ce genre d'écologie dont il est question. Non, c'est plutôt à une prise de conscience que nous invite Reeves : il faut se rendre compte que la nature, si elle peut être "utilisée" par nous, doit l'être à bon escient et avec respect.

Je ne prétendrai pas avoir tout compris dans cet ouvrage. La piste rouge, en particulier, m'a parfois posé quelques problèmes de compréhension, malgré la simplification opérée par l'auteur. Mais c'était une lecture intéressante, car elle permet de constater à quel point nos modes de vie sont problématiques. Cet ouvrage fait réfléchir. Et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}