AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 139 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« L'heure de s'enivrer » : un essai en quatre parties : « Pulsion de mort », « Pulsion de vie », « Péché originel » et "Une note d'espoir », divisés en treize chapitres parmi lesquels «L'intelligence est-elle un cadeau empoisonné ? » ou «La fertilité des déséquilibres »… accompagnés de quatres appendices …

Pour ceux, peu familiers des « sciences » et plus particulièrement de la physique au sens large, et qui avaient pris et qui avaient pris pied dans « la noble matière » par l'intermédiaire de la prose vulgarisatrice d'Hubert Reeves avec « Patience dans l'azur », « L'heure de s'enivrer » pourra paraître un tantinet ardu. La complexité féconde de la nature, les différents niveaux d'entropie…
Heureusement, et fort de sa capacité à expliquer le complexe avec des mots simples, Hubert Reeves a indiqué par un système d'astérisques, les chapitres « pour aller plus loin », réservés aux « initiés » ; les autres étant très accessibles et suffisants à une compréhension globale du propos.

Un ouvrage parfois difficile, où l'auteur utilise sa grande culture scientifique pour « déborder » dans les domaines de la politique et de philosophie, à l'image des antiques…
On pourrait lui reprocher - ça s'est vu - une certaine naïveté dans ces domaines où il semble beaucoup moins pointu qu'en sciences. Pour ma part, j'y ai vu une certaine fraîcheur… Peut-on parler de légèreté - hors dans la forme - quand la question posée n'est autre, et elle n'est pas nouvelle, que : « l'univers a-t-il un sens » ?
Commenter  J’apprécie          130
H. Reeves est, tout à la fois, un penseur humaniste, un scientifique de haut niveau et un excellent pédagogue. Il l'a montré, par exemple, dans 'l'heure de s'enivrer" qui est paru en 1986.
Dans ce livre, il se préoccupe de l'avenir de la planète et de l'humanité et, en tant qu'astrophysicien, il sait nous décrire clairement la naissance et l'évolution de l'Univers.

Mais ce qui m'a surtout intéressé, c'est son exposé et sa réflexion sur l'entropie, un concept fondamental et difficile de la physique. H. Reeves introduit cette notion "doucement" et sans recourir à un formalisme qui risquerait d'effaroucher les non spécialistes; il en envisage avec brio les divers aspects. Mais surtout il étudie d'une manière accessible l'entropie de l'Univers dans son ensemble. Il montre que l'augmentation spontanée de cette entropie (inévitable) existe bien, mais que celle-ci est évaluée à de 0,1 % en valeur relative depuis 13 milliards d'années. Ouf ! le cauchemar d'un Univers froid et physiquement "mort" n'est ni pour demain, ni pour après-demain ! J'ai trouvé remarquable cette partie du livre de H. Reeves.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre s'articule autour de deux axes : "pulsion de vie", et "pulsion de mort". Reeves confronte la créativité destructrice du monde au mécanismes qui sous-tendent l'édifice de la pyramide de la complexité. Des atomes aux biomolécules, il retrace, comme dans "Poussières d'Etoiles" et "Patience dans l'Azur", une brève histoire de l'Univers. le titre s'inspire d'un poème de Baudelaire dans "Le Spleen de Paris".

Ce volume insiste plus particulièrement sur les notions d'entropie et d'information, et sur le principe de surfusion qui, en terme simples, se produit lorsqu'on refroidit très rapidement de l'eau en dessous de 0°. La glace ne se forme pas. Ajoutons du sable, des cristaux glacés apparaissent en quelques secondes, supportés par ces myriades de sites de nucléation. L'Univers subit un modèle similaire : la force nucléaire, électromagnétique et gravitationnelle tendent à enrayer la diversité par une course effrénée pour la stabilité. La gravitation tend à tout transformer en trous noirs, la force nucléaire en atome de fers, et la force électromagnétique en gaz nobles. Grâce à la rapidité du refroidissement et de l'expansion de l'univers, ces forces n'ont pas pu faire subir faire subir à toute la matière leur action stabilisatrice. Ainsi se construit la diversité des molécules, des biomolécules , des cellules, des plantes et des animaux.
Une grande section du livre, complétée par des appendices mathématiques passionnants, s'attarde sur l'entropie et l'information. Cette partie est ardue et ne s'adresse, selon moi, pas au profane en la matière. Un certain bagage mathématique et physique est nécessaire, plus que dans les autres ouvrages de l'auteur.

Vient ensuite une jolie réflexion philosophique sur la guerre, la peine de mort, le sens de la vie, la Marseillaise, le combat des phoques et les photons.

L'unique reproche que l'on pourrait faire à l'auteur, et qui m'empêche de mettre 10 à ce livre, est qu'il a le défaut de ses qualités : par son esprit foisonnant, il a tendance à entremêler de nombreux sujets complexes qui méritent de plus amples développements. Ainsi, on reste ponctuellement sur sa faim et on sent une volonté, parfois redondante à travers chaque livre de tout traiter.
Il est alors difficile d'identifier le thème principal du livre.

Mais ce n'est pas grave. Reeves est toujours aussi humble et cultivé, en philosophie, musique, littérature, et dans d'autres domaines scientifiques qui ne sont pas sa spécialité. Il est le seul auteur capable de donner une vision si complète, poétique, lucide et philosophique de notre univers.
Comme toujours, chez Reeves, un voyage inoubliable par la plus belle des vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          20
très compliquer ce livre . auteur génial le meilleur astrophysicien a mo avis très discret et humble une grande sagesse et une immense connaissance je dois reprendre ce livre et le relire entièrement impossible de concrétiser l espace notamment l espace temps une vrai prise de tète mais un auteur unique
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}