AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 35 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai cédé aux sirènes de ce livre pour une seule et unique raison : l'obligation de me lever une heure plus tôt tous les matins pour conduire ma fille. Pas de choix cornélien de retour à la maison, mais au final une décision fort simple : retourner au lit et finir ma nuit ou profiter de cette heure de plus qui m'est "donnée" pour autre chose.

J'ai entrepris de faire le second choix avec en tête déjà l'idée de ce à quoi occuper cette heure "volée" au sommeil.

Alors, que m'a apporté de plus cette lecture que je n'aurai pu trouver moi-même ? Déjà, un bel enthousiasme et une gnaque du tonnerre ! Elle sait y faire, Isalou, pour vous embarquer dans ses filets et vous faire voir ce réveil matinal comme une chance, un vrai bonheur et non comme un sacerdoce... Bon, ok, je vous l'accorde, quand l'ennemi public numéro 1 se met à geindre à 5h30, c'est pas d'une évidence folle d'afficher un sourire de conquérante et de sauter du lit tel un scout au son du clairon ! Non, dans un premier temps, vous vous la jouez plutôt en mode sous-marin en approche radar... Mais bon, une fois avalé jusqu'à la dernière goutte un mug XXL de café brûlant (pas détox du tout, je sais, je plaide coupable), les neurones se reconnectent et là, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

D'abord établir ses priorités : Que faire de cette heure ? Comment s'organiser pour l'optimiser au mieux ? Comment ne pas abandonner quand la motivation baisse et que l'attrait de la couette nous susurre ses mots doux à l'oreille ? Est-ce que cette heure peut vraiment révolutionner ma vie ? mon équilibre et mon bien être ? ça, pour le savoir, il vous faudra essayer. Mais une chose est sûre, tout ce qui sera fait dans cette première heure ne sera pas polluée, piratée par tous les imprévus, rendez-vous et obligations de la journée. Car, à cette heure, tout est sensé être off. Sauf vous !

Vous trouverez dans ce livre, en plus d'une belle motivation, des pistes pour optimiser pleinement cette heure, des routines à mettre en oeuvre pour ne pas "faillir" et de nombreux témoignages. Et surtout l'envie de se repositionner "soi" au centre de ses priorités. A cette heure, à part les chats, personne n'a besoin de vous : pas d'enfants à sortir du lit par les pieds, de placard à retourner pour retrouver "the" Robe, de repassage de dernière minute ou de cartables à boucler pour le petit dernier avant de le traîner au car. Et tout cela toujours à moins une avant le départ ! Bien sûr...
Non.

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

J'ai pas pu résister, sorry, mais sans conteste : ce silence, cette quiétude qui vous enveloppent et n'appartiennent plus qu'à vous, c'est une sensation tellement agréable, qu'elle irradiera toute votre journée. Essayez ! Vous verrez...

Là où je reste un peu perplexe, le nez collé à ma pendule affichant fièrement ses "5h30" du matin, c'est de découvrir que presque la totalité des personnes qui partagent leurs expériences, se lèvent au plus tôt à 6h45 / 7h00 ?? Moi, à cette heure, je suis déjà à la bourre et c'est limite si je peux manger un bout et avaler mon précieux nectar colombien ! Ils font quoi comme job, les "up and go" ? Et le retour "at home" c'est à la nuit tombée ? du coup, c'est peut-être un peu plus simple de gérer son réveil et ses activités matinales. Comme me disait une amie infirmière, dés 5h00 du mat sur le pont : " Attends ! T'es sérieuse là ? T'imagines à quelle heure je devrais me lever pour suivre ta méthode ?"
C'est pas faux...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          264
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Il y a quelque temps (avant les vacances d'été et la grasse matinée bien méritée!) tous les magazines évoquaient la tendance du moment: le Morning Miracle de Hal Erold. Aussi ai-je voulu en savoir plus à propos de ce soi-disant "miracle" et de "l'heure de plus qui va changer votre vie".

Le livre d'Isalou Beaudet-Regen est clair et plutôt méthodique. J'ai beaucoup apprécié les programmes et les routines proposés en fin d'ouvrage qui peuvent convenir au plus grand nombre.

J'ai d'ailleurs essayé plusieurs fois de me lever une demi-heure plus tôt, pour lire principalement, et cela m'a fait le plus grand bien. Et si je ne pense pas pouvoir le faire quotidiennement, il est vrai que commencer la journée par quelque chose que l'on aime cela change beaucoup de choses et notamment notre regard sur la journée qui va suivre.

Si j'ai aimé les proposition de routines et les points sur le fait de prendre soin de soi, j'ai été plutôt déçue et étonnée par les témoignages choisis. En effet, je m'attendais à des témoignages de personnes se levant vraiment très tôt et je découvre que certains témoignages sont assez inappropriés. Ainsi, j'apprends que Marc Lévy se couche à 4h du matin (cherchez l'erreur) et que certains se lèvent à 6h30 ou 6h45, ce qui correspond à mon horaire de réveil habituel...

Dans l'ensemble, un moment de lecture qui donne envie de prendre soin de soi et de trouver ce temps pour soi, pour rêver, se cultiver, s'évader, méditer... mais j'aurais apprécié davantage de témoignages adaptés.
Commenter  J’apprécie          21
Tout le propos du livre repose sur une idée révolutionnaire : se lever une heure plus tôt le matin pour pouvoir profiter de soi. Non pas pour travailler plus mais pour se consacrer à des activités que le reste de notre journée trépidante nous empêche de faire. C'est une idée pleine de bon sens mais qui ne méritait peut être pas un livre de 280 pages tant cette notion est ici délayée dans des répétitions, des lieux communs et du positivisme forcené.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
Je vous avoue que j'avais initialement peur qu'Isalou soit déjà de nature très “Early Bird” (lève-tôt) et que son livre soit un peu planplan… D'ailleurs la préface de Marc Lévy, m'a un peu rebuté car je me suis dit “Oula, un lève-tôt depuis l'enfance… Ça commence bien le premier témoignage.”

Et au fur et à mesure de mon avancée dans le livre, son style d'écriture et sa personnalité ont eu raison de mes appriories.

Ce livre est riche en informations. J'ai appris de belles choses sur le sommeil, la sieste, la grasse matinée, la nature de la motivation, la différence entre motivation & volonté, comment bien définir nos objectifs, etc…
[Suite...]
Commenter  J’apprécie          00
Intéressée par le sujet depuis pas mal de temps, j'ai craqué pour ce livre. Je trouve que l'auteur n'approfondit pas assez le sujet à mon goût mais ça reste un ouvrage instructif et utile à ceux qui ont besoin de se préparer avant de passer à l'action...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}