Leduc (08/04/2016)
3.54/5   35 notes
RÉVOLUTIONNEZ VOTRE VIE EN VOUS LEVANT SIMPLEMENT UNE HEURE PLUS TÔT
Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n'ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d'une 25ème heure ?
Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d'une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d'apprendre à méditer, se cultiv... >Voir plus
Que lire après La magie du matin : L'heure de plus qui va changer votre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai cédé aux sirènes de ce livre pour une seule et unique raison : l'obligation de me lever une heure plus tôt tous les matins pour conduire ma fille. Pas de choix cornélien de retour à la maison, mais au final une décision fort simple : retourner au lit et finir ma nuit ou profiter de cette heure de plus qui m'est "donnée" pour autre chose.

J'ai entrepris de faire le second choix avec en tête déjà l'idée de ce à quoi occuper cette heure "volée" au sommeil.

Alors, que m'a apporté de plus cette lecture que je n'aurai pu trouver moi-même ? Déjà, un bel enthousiasme et une gnaque du tonnerre ! Elle sait y faire, Isalou, pour vous embarquer dans ses filets et vous faire voir ce réveil matinal comme une chance, un vrai bonheur et non comme un sacerdoce... Bon, ok, je vous l'accorde, quand l'ennemi public numéro 1 se met à geindre à 5h30, c'est pas d'une évidence folle d'afficher un sourire de conquérante et de sauter du lit tel un scout au son du clairon ! Non, dans un premier temps, vous vous la jouez plutôt en mode sous-marin en approche radar... Mais bon, une fois avalé jusqu'à la dernière goutte un mug XXL de café brûlant (pas détox du tout, je sais, je plaide coupable), les neurones se reconnectent et là, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

D'abord établir ses priorités : Que faire de cette heure ? Comment s'organiser pour l'optimiser au mieux ? Comment ne pas abandonner quand la motivation baisse et que l'attrait de la couette nous susurre ses mots doux à l'oreille ? Est-ce que cette heure peut vraiment révolutionner ma vie ? mon équilibre et mon bien être ? ça, pour le savoir, il vous faudra essayer. Mais une chose est sûre, tout ce qui sera fait dans cette première heure ne sera pas polluée, piratée par tous les imprévus, rendez-vous et obligations de la journée. Car, à cette heure, tout est sensé être off. Sauf vous !

Vous trouverez dans ce livre, en plus d'une belle motivation, des pistes pour optimiser pleinement cette heure, des routines à mettre en oeuvre pour ne pas "faillir" et de nombreux témoignages. Et surtout l'envie de se repositionner "soi" au centre de ses priorités. A cette heure, à part les chats, personne n'a besoin de vous : pas d'enfants à sortir du lit par les pieds, de placard à retourner pour retrouver "the" Robe, de repassage de dernière minute ou de cartables à boucler pour le petit dernier avant de le traîner au car. Et tout cela toujours à moins une avant le départ ! Bien sûr...
Non.

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté"

J'ai pas pu résister, sorry, mais sans conteste : ce silence, cette quiétude qui vous enveloppent et n'appartiennent plus qu'à vous, c'est une sensation tellement agréable, qu'elle irradiera toute votre journée. Essayez ! Vous verrez...

Là où je reste un peu perplexe, le nez collé à ma pendule affichant fièrement ses "5h30" du matin, c'est de découvrir que presque la totalité des personnes qui partagent leurs expériences, se lèvent au plus tôt à 6h45 / 7h00 ?? Moi, à cette heure, je suis déjà à la bourre et c'est limite si je peux manger un bout et avaler mon précieux nectar colombien ! Ils font quoi comme job, les "up and go" ? Et le retour "at home" c'est à la nuit tombée ? du coup, c'est peut-être un peu plus simple de gérer son réveil et ses activités matinales. Comme me disait une amie infirmière, dés 5h00 du mat sur le pont : " Attends ! T'es sérieuse là ? T'imagines à quelle heure je devrais me lever pour suivre ta méthode ?"
C'est pas faux...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Il y a quelque temps (avant les vacances d'été et la grasse matinée bien méritée!) tous les magazines évoquaient la tendance du moment: le Morning Miracle de Hal Erold. Aussi ai-je voulu en savoir plus à propos de ce soi-disant "miracle" et de "l'heure de plus qui va changer votre vie".

Le livre d'Isalou Beaudet-Regen est clair et plutôt méthodique. J'ai beaucoup apprécié les programmes et les routines proposés en fin d'ouvrage qui peuvent convenir au plus grand nombre.

J'ai d'ailleurs essayé plusieurs fois de me lever une demi-heure plus tôt, pour lire principalement, et cela m'a fait le plus grand bien. Et si je ne pense pas pouvoir le faire quotidiennement, il est vrai que commencer la journée par quelque chose que l'on aime cela change beaucoup de choses et notamment notre regard sur la journée qui va suivre.

Si j'ai aimé les proposition de routines et les points sur le fait de prendre soin de soi, j'ai été plutôt déçue et étonnée par les témoignages choisis. En effet, je m'attendais à des témoignages de personnes se levant vraiment très tôt et je découvre que certains témoignages sont assez inappropriés. Ainsi, j'apprends que Marc Lévy se couche à 4h du matin (cherchez l'erreur) et que certains se lèvent à 6h30 ou 6h45, ce qui correspond à mon horaire de réveil habituel...

Dans l'ensemble, un moment de lecture qui donne envie de prendre soin de soi et de trouver ce temps pour soi, pour rêver, se cultiver, s'évader, méditer... mais j'aurais apprécié davantage de témoignages adaptés.
Un condensé de bonnes pratiques et réflexions pour vivre mieux.
Se lever plus tôt, oui, mais pour quoi ? L'auteur nous pousse à nous remettre en question, qu'est-ce qui nous donne envie de nous lever chaque matin ? Il est vrai aussi que les premiers moments du matin sont les seuls maîtrisables : nous savons tous que le reste de la journée est souvent une course contre le temps.
J'ai aimé la démarche, issue de nombreux interview, analyses et synthèses démontrant que se lever plus tôt est une richesse : plus de lumière naturelle, une énergie décuplée, plus de temps pour soi. Une citation d'une phrase que j'ai bien aimée : « Vous ressentez l'envie d'un autrement, d'un ailleurs ? Cette idée doit être écoutée, arrosée, choyée. »
Les témoignages, tout au long du récit, renforcent les propos de l'auteure et illustrent bien : c'est clair et concret. Pédagogique et bien fait, avec ces trois parties : le matin moment privilégié, avant de commencer son « Before » et les routines prodigieuses. Après l'introspection dans la première partie, on passe aux explications sur notre métabolisme et conseils puis la dernière partie présente des pistes pour utiliser ce temps gagné.
Quand l'auteur fait les comptes sur le temps récupéré : presque deux mois sur une année, on se dit que c'est une vraie piste d'amélioration de notre vie. N'est-ce pas le temps qui nous manque le plus ?
Le matin est le meilleur moment de la journée et instaurer des routines contribue à enchanter notre vie. Ce livre donne de vraies pistes pour trouver ces routines.
Je n'ai pas été la seule à le parcourir : le reste de la famille aussi, le titre interpelle et le sujet est une préoccupation de tous.
Le livre est beau et agréable à parcourir, une réussite. Les différentes parties sont composées de conseils pratiques comme des propositions de programme matinal en fonction de son âge, de sa situation familiale et bien sûr de ses objectifs. J'ai bien aimé aussi le journal de bord, on peut même télécharger un modèle, qui décrit notre situation, nos objectifs, nos rituels et aussi ses succès et bilans.

A vous de tester et rendez-vous dans quelques semaines pour votre conclusion…
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Comment ne pas avoir envie de se donner rendez-vous et de conquérir le monde après cette lecture !

C'était inspirant, motivant, bien documenté et détaillé. J'ai beaucoup aimé les différents témoignages et les listes proposées pour commencer.

Il faut dire que je n'ai pas choisi ce titre sur audible par hasard. Il y a 9 ans, bien avant l'apparition du "Miracle Morning" et des titres autour de ce concept, j'avais mis en place des réveils matinaux pour me permettre de faire mon sport et plein de petites choses pour lesquelles je n'avais pas de temps en journée. Entre le travail, la maison et le bébé, je n'avais le temps de rien (et aucune aide...).

Ce temps pour moi avait été une révélation. J'avais plus de temps pour moi avec mon agenda de ministre que lorsque j'étais étudiante. Incroyable !

Depuis j'ai arrêté les réveils matinaux mais l'envie est à nouveau présente de récupérer ma "25è heure" surtout avec un autre bébé dans l'équation.

Un grand bravo aux narrateurs également car ils ont rendu cette lecture audio très agréable.

Je sais déjà que je vais le réécouter ou relire régulièrement !
Et encore un livre de plus en développement personnel !
Bon ben allez, si c'est une bonne copine qui vous le prête, on se sent un peu obligée, on fait un effort.
Waa, super, l'intro est complètement motivante. Et j'ai dû m'arrêter pour raison guerrière dans les tranchées des enfants. Mais quel boost ! Me voilà debout tous les jours une heure plus tôt + envie de marcher, de faire du vélo, et tout et tout...
Après une semaine seulement j'ai pu reprendre ma lecture et là, la chute : du chauvinisme à outrance ==> énervant ! Non allez, c'est vrai que l'auteure reconnaît à un moment que ce "serait" un amerloque qui "aurait" inventé le réveil matin. Ah quand même, me dis-je.
... mais c'est un Français qui l'a breveté ! Bref, je ne suis pas à la page 20 que ce livre m'énerve déjà bien. A part se taper sur le ventre, l'auteure ne fait pas grand chose.
Jamais deux sans trois, j'ai repris ma lecture pour la troisième et dernière fois. Je voulais en avoir le coeur net. Hé bien figurez-vous que ça s'est terminé par une petite larmichette d'émotion. Sissi !
Voilà. Un ouvrage sans grande prétention, écrit de manière juste sympa, mais sympa quand même.
Et comme la majorité des ouvrages en développement perso, on se bien pendant, et un peu après aussi ;-)

Le héros n’est pas encore tout à fait près à accepter l’aventure.
J’ai résisté longtemps à cet appel avec d’excellents contre-arguments ! “Se lever plus tôt n’est pas forcément bien pour tout le monde”, “on a besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour aller bien”, “c’est une question de nature,on ne peut pas aller contre en le décidant d’un claquement de doigts!”, “changer n’est pas facile”, “maintenant il est trop tard”, “je n’y arriverai jamais, c’est trop dur”, “je ne suis pas capable”…

Jusqu’alors, j’avais organisé ma vie de travailleuse indépendante de façon à ne jamais avoir à me lever trop tôt…
Il est important de bien dessiner les formes et les contours de votre motivation, sinon, très vite, tout pourra s'écrouler comme un château de cartes. Parce qu'en fait, en creusant un peu, l'objet de votre envie n'est peut-être pas celui auquel vous pensez.
Les "chouettes", quant à elles ,trouvent le réveil difficile et mettent du temps à démarrer. Mais, au fur et à mesure de la journée, leur énergie augmente jusqu'à atteindre une forme optimale en soirée. Du genre à travailler tard et à jouer les oiseaux de nuit, elles finissent par aller dormir après les douze coups de minuit.
Les "alouettes" se lèvent aux aurores, bon pied bon œil, avec sourire et bonne humeur, et une productivité eu top. En revanche, elles ne sont pas du genre à veiller tard.