Voilà le genre de livre que j'aime lire entre deux polars. Malgré un passage difficile et violent, rien de trash ni de trépidant dans cette histoire, puisque ça n'a rien à voir avec une enquête ou un thriller glaçant comme le suggèrent le teaser et le résumé. Je vous conseille donc d'aborder cette lecture différemment pour éviter d'être déçu. En revanche, si vous avez envie d'une histoire touchante, qui prend le temps de s'installer, de personnages beaux et attachants, avec une intrigue qui vous pousse à tourner les pages malgré le coté posé du récit, allez-y les yeux fermés.

Dans cette histoire, l'alternance des chapitres nous permet de suivre en parallèle la vie de Max et d'Olivia. Deux destins que tout oppose, deux personnalités différentes, chacune à un bout de la terre. Deux histoires sans lien apparent, et pourtant…

Max est « nègre littéraire ». Il est engagé pour écrire le prochain ouvrage d'une romancière à succès dont personne ne connait l'identité réelle, pas même lui. Il s'est exilé à New York pour fuir la médiocrité de sa vie française et espère ainsi laisser derrière lui un passé qui le hante alors qu'il ne s'en souvient pas. En effet, suite à un accident, Max est devenu amnésique et a perdu le souvenir des 16 premières années de sa vie. La nuit, il souffre de somnambulisme et de visions. Qui est cette mystérieuse jeune fille qui vient s'assoir au bord de son lit et le regarde silencieusement ? Bien que conscient que la réponse se trouve enfouie dans sa mémoire et qu'il lui faut affronter un passé trouble pour espérer un avenir épanoui, Max préfère la fuite en avant. Mais il suffit parfois d'une rencontre pour tout remettre en question et trouver la force d'affronter ce que l'on voudrait définitivement oublier.

De l'autre côté de l'Atlantique, Olivia Noland, journaliste ambitieuse, essaye de conjuguer sa vie professionnelle avec une vie personnelle chaotique de maman divorcée. Personnage de caractère, elle n'hésite pas à s'invertir pleinement dans une histoire insensée qui pourrait bien être le scoop de sa vie.

Ce n'est pas un livre qui se dévore, mais qui se savoure.

Je me suis délectée des personnages, de l'ambiance, de la plume envoutante de l'auteur. Tout est fluide, l'histoire, les émotions, les décors. Ça coule, se déroule, s'emboite naturellement. Les pages se tournent, le dénouement arrive, et avec lui le sentiment de ne pas vouloir refermer le livre, de quitter Max, Olivia et tous les autres.

J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur leur devenir et je n'aurais pas crachée sur quelques pages supplémentaires.

C'est finalement une belle histoire. Une histoire de reconstruction, de résilience, d'amitié, d'amour mais sans mièvrerie, sans morale à deux balles. Une histoire touchante de personnages éprouvés par les réminiscences de leur passé. Ils sont empreints d'humanité, bouleversants par leurs actes, leur regard sur les autres, sur le monde, sur ce qui est juste et ne l'est pas.

Dans la vie il suffit parfois de pas grand chose, d'un alignement de planètes, d'un signe qui n'est pas anodin, d'un chemin croisé. Parce que j'aime à penser que les rencontres ne se font pas par hasard, que certaines personnes évoluent dans l'ombre pour faire jaillir la lumière, ce roman m'a touchée et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://livrite.fr/amnesia-d..
Amnesia, c'est une enquête à deux voix, une recherche d'identité, la découverte d'un passé. Amnesia, c'est aussi une leçon de vie, au travers d'une multitude de sujets difficiles ou tabous qui amènent à réfléchir, de manière subtile.
Il s'agit de la quête personnelle de Max, qui tente de retrouver Les souvenirs qui lui ont été arrachés, de découvrir qui est "la petite", cette illusion fantomatique qui le hante, afin de reconquérir sa propre vie.
J'ai tourné les pages à une vitesse folle. le style est plaisant, élégant et addictif, les événements se sont enchaînés de manière logique, et l'histoire est tellement bien ficelée que l'on ne voit même pas arriver les "bombes". J'ai été stupéfaite. Tellement entrainée dans ce roman et tellement admirative du style, de l'histoire, de la mise en place, de chaque événement, de chaque lieu, de chaque personnage, que je n'ai rien vu venir. Pourtant, tout s'emboîtait tellement logiquement, implacablement. Quel roman !
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman que l'on ne peut pas mettre de côté, une fois commencé. Un mélange entre le thriller, le roman noir, et même je dirais un conte.
Le côté psychologique de ce roman est probablement ce que j'ai vraiment aimé.
C'est Max que nous allons suivre dans cette histoire, après un accident, il est devenu amnésique oubliant totalement les 16 premières années de sa vie.
D'un côté, il est heureux de ne pas se souvenir de son divorce, de sa vie plate, à laquelle il lui est impossible de s'identifier.
Mais il espère aussi échapper à cette vision, celle d'une jeune fille qui lui apparaît au pied de son lit, qui le regarde et puis qui quitte. Qui est-elle, est-ce qu'il y a quelque chose de la mémoire de Max qui tente de refaire surface ?
Et puis la rencontre avec Maureen, et le début d'un nouveau travail pour lui. Il est engagé pour écrire le prochain livre d'une romancière célèbre.
Simultanément, une journaliste a décidé de trouver l'identité d'un auteur qui se cache derrière un pseudonyme, et rien ne peut la freiner dans son enquête.
En bref, comme vous pouvez le constater, ce roman a bien des facettes, ce qui fait qu'il y a plein de rebondissements, de revirement total de situation.
Plein de fois, le taux d'adrénaline monte en flèche, les personnages sont assez marquants et que dire des descriptions dans cette histoire, qui sont tellement bien faites et explicites, ce qui fait que l'on se croirait sur place.
Les mystères sont bien présents, le surnaturel vient se mêler à tout ça, et le côté psychologique, je dois dire est le coeur de ce roman.
Un bon nombre de pages, mais ce livre se lit quand même en un rien de temps, tellement l'auteur nous accroche solidement, et ce, dès le début.
Je vous invite à lire ce roman, vous serez vraiment pris à l'intérieur d'une histoire presque infernale... Je recommande à 200 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un roman atypique et inclassable, ce qui en fait tout son charme. Grace à un style d'une grande fluidité, l'auteur nous entraine dans un conte moderne savoureux, parsemé de drames, tout en nous tenant en haleine sans jamais tomber dans l'outrancier ou dans le gore. Une histoire très belle, toute en finesse. Des personnages parfaitement brossés qui vous entrainent dans leur vie comme si c'était la votre. Des surprises, des chocs, de l'intrigue, une atmosphère inénarrable. En synthèse, un très très grand roman!
Je n'ai pas d'adjectif pour décrire ce roman hors du commun qui m'a éblouie, transportée, émue et, conduite, tout en douceur, à me poser des questions essentielles sur moi-même, sur la vie, tout en me distrayant. Tout y est. Des décors tellement visuels qu'on a l'impression d'être assis dans un fauteuil confortable de cinéma. Une psychologie si raffinée des personnages, qu'on y retrouve ses copains, ses meilleurs potes, ses pires ennemis. Des dialogues qui coulent avec naturel, des mots simples mais parfois savants sans qu'on puisse les distinguer. J'ai tenté de classer ce roman inclassable sur lequel je n'arrivais à mettre aucune étiquette, jusqu'à ce que l'illumination me vienne. Un peu thriller, un peu roman noir, un peu drame psychologique, un peu peinture sociale, c'est tout simplement un roman appelé à devenir un grand classique de la littérature.