Suite au crash d'un avion dans les Smoky Mountains, Temperance Brennan est appelée sur les lieux afin d'identifier les corps. Andrew Ryan, son collègue et ex-amant canadien est aussi présent car son coéquipier est mort dans l'accident. Brennan va découvrir un pied qui ne semble pas provenir des passagers. Mais cette découverte va entraîner sa mise à l'écart et des plaintes vont être déposées contre elle. Elle va alors se lancer dans des recherches afin de se blanchir.

Kathy Reichs a introduit un nouveau personnage dans le monde des enquêtes policières utilisant le médico- légal. Il est un peu difficile de ne pas faire de comparaison avec Kay Scarpetta de Patricia Cornwell.
Temperance Brennan est une femme voyant des horreurs, elle a de la difficulté à rester sûre d'elle face à tout cela. Par cela elle est plus humaine que d'autres personnages qui traversent les intrigues sans férir. J'ai plus apprécier Voyage Fatal qu' A tombeau ouvert que j'ai trouvé un peu trop hollywoodien.
J'ai vraiment adoré ! Beaucoup de mystères et d'angoisse pour Temperance Brennan dans cet environnement plus que glauque. Des secrets, des conspirations et des vérités qui font froid dans le dos...Tout ça réunis dans un seul et même roman. Je crois que c'est désormais l'un de mes préférés parmi la série. Kathy Reichs est très forte sur ce coup !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Temperance Brennan, avec son humour, sa narration à la première personne et son chic pour se mettre dans des situation impossibles ou presque.
L'auteur nous donne l'impression que c'est une amie, en tout cas quelqu'un de proche de nous et cela est sans doute facilité par la narration à la première personne.
Il est encore question d'indiens, il semblerait que ce sujet soit cher à l'auteur (Cf; Meurtres en Acadie).
Le livre se lit assez vite, la description du crash aérien est très réaliste, et ce qui apparaissait comme l'histoire principale passe vite au second plan car la véritable intrigue voit le jour.
Le dénouement est surprenant, notamment la cause du crash aérien, heureusement qu'il est interdit de fumer dans les avions désormais !

Ce livre est agréable à lire, un bon petit plaisir d'été !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Première rencontre pour moi avec Tempérance Brennan.
J'avoue n'être pas très fan des romans policiers et, par conséquent, c'est compliqué de critiquer correctement un style qui ne me correspond pas totalement.
En vérité, lassée des aventures de Léa Delmas et sa bicyclette bleue, je me suis un peu lancée à l'aveuglette.
Ceci dit, l'histoire ne manque pas de piquant.
Un accident d'avion, des victimes, fatalement, et un pied qui n'appartient à personne.
Voici les ingrédients de base de ce "Voyage fatal".
Qu'en penser ? C'est un roman sans vraiment de surprise, très americanise mais divertissant.
Je ne me précipite pas sur les autres aventures de l'inspecteur Brennan dans un premier temps mais il n'est pas impossible qu'un de ces jours je n'en lise un second.
Un bon début, des descriptions sanglantes qui satisferont la facette gothique de nos esprits. Mme Reichs sait si bien décrire son passionnant et macabre métier qu'on aimerait qu'elle insiste d'avantage sur ses opérations. Mais j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait vite et l'on peut se demander si elle ne recourt pas un peu trop facilement à la grosse machinerie de la société secrète, histoire de donner dans le sensationnel et de remplir les pages.
Le rayon d'action du personnage principal est à mon goût un peu trop étendu pour être réaliste. Nous laisserait-on croire qu'une anthropologue judiciaire peut mener une enquête comme ça ? le propos aurait peut être gagné en réalisme si le roman n'avait pas été écrit à la première personne. Ainsi le lecteur aurait pu suivre l'enquête sous des éclairages différents.
J'avoue également que je me suis un peu perdue dans les sigles (aucune lettre de l'alphabet ne nous est épargnée !) autant que dans les fonctions des protagonistes, mais peut être est-ce dû au fait que je prends la saga du docteur Temperance Brennan en route...
Je crois que souvent il faut mieux éviter de lire un livre quand on a vu l'adaptation télévisée ou cinématographique.
J'ai vu toute la série "bones" et du coup, j'ai un peu de mal à m'y retrouver ici avec une tempérance Brennan beaucoup plus humaine, moins sure d'elle et surtout sans son duo imparable avec le bel agent du FBI.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante, même si je ne m'étais pas vraiment attendue à cette chute. Ma lecture a été plombée aussi par de longues et fréquentes explications, pas toujours nécessaires.
En bref, même si ce thriller se lit plutôt bien, ce n'est pas le meilleur livre de Kathy Reich que j'ai pu lire. Pour les amateur de la série.
Agréable moment de lecture.
Je suis tombée sur ce bouquin par hasard. Je ne connaissais ni l'auteure, ni la série.

L'idée initiale est plutôt bonne et l'intrigue annoncée plutôt alléchante mais selon moi, ce thriller présente 2 gros points négatifs :

- beaucoup trop de descriptions des procédures anthropologiques : pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi, vous allez pouvoir survoler un bon nombre de paragraphes, c'est très (trop ?) précis et technique ; au final, on s'y perd car on ne comprend pas 1 mot sur 2. Une "vulgarisation" n'aurait pas été de trop.

- de mon point de vue, ce livre laisse un goût d'inachevé.

La vraie intrigue met du temps à se mettre en place : on la survole souvent mais on reste en périphérie pendant une majeure partie du livre.

A l'instar du personnage principal, le lecteur est cantonné à émettre des hypothèses sur ce qui s'est passé dans le fameux chalet : au vu du dénouement, mais il y aurait eu matière à l'exploiter de façon plus approfondie.

Je suis restée sur ma faim et ce livre ne m'a pas donné pas envie de lire les autres.
Lecture agréable d'un thriller qui penche vers le documentaire.
Quelques réserves cependant :
- cette histoire de club anthropophage est assez peu crédible ;
- le dénouement est tout aussi invraisemblable, mais il fallait bien ne pas éliminer le personnage principal !