Lily souffre dans son corps et dans sa tête. Elle subit les coups, les insultes, les moqueries. Elle n'a aucun répit au collège, dans la rue, en soirée… Lily est démunie, fragilisée et elle perd pieds. Son père a alors l'idée de l'initier à la boxe. Il veut qu'elle reprenne le contrôle sur son corps, qu'elle gagne en confiance en soi et qu'enfin elle s'autorise le droit de s'épanouir…

Écrit en vers libres, Résiste de Louisa Reid est un roman fort et touchant. Traduite par la talentueuse Clémentine Beauvais, l'histoire de cette jeune fille est rythmée, réaliste, et parlera profondément à son public.

Alors qu'elle est harcelée, on suit le parcours de Lily. Elle connaît la noirceur et la violence des coups des élèves qui la poursuivent, et elle va découvrir la lumière et la puissance de ceux qu'elle apprend sur le ring.
Sans jamais prôner la vengeance, Louisa Reid démontre avec poésie que la boxe n'est qu'un vecteur pour que cette jeune fille reprenne confiance en elle, qu'elle ne se positionne plus simplement en tant que victime.

J'ai aimé la mélodie de cette histoire, le désarroi de cette famille et le courage de Lily. Prendre à nouveau le contrôle sur son corps, accepter son image dans le miroir, apprendre à aimer sans courber l'échine, tous ces thèmes essentiels à la construction de soi pendant l'adolescence sont abordés avec justesse… Une histoire à mettre entre toutes les mains !

Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et il aura suffit d'une seule chose pour me donner envie : la traductrice. Tout ce que fait Clémentine Beauvais m'intéresse, tant elle excelle à insuffler de la vivacité à ce qu'elle entreprend. Dans "Risposte"il est question de grossophobie, de précarité, de harcèlement scolaire, de coups donnés et reçus (et pas que de boxe) et de tourments adolescents (pas dans cet ordre), le tout sous forme un tantinet déclamée - voire poétique. Sur le papier, rien que de l'ordinaire - disons du déjà vu (et revu); pourtant c'est d'une seule traite que se lit ce roman, parce qu'il sonne juste et vrai, parce qu'il a le bon rythme et se tient de bout en bout. Pas de sentimentalisme, zéro plainte, une bonne histoire. À conseiller à qui se (dé)bat, ça peut vraiment aider.
Un texte superbe, dur mais si important.
J'ai eu un peu de mal à y entrer (j'aime qu'on "m'explique" un peu ce qui se passe !!) mais ensuite, je ne l'ai pas lâché.
Lily est grosse, et on ne le lui laisse pas oublier. Un harcèlement qui va très loin dans la violence, physique comme verbale.
Son père l'incite à apprendre à se défendre, et lui fait découvrir la boxe, qu'il a lui-même pratiqué.
Sa mère s'inquiète pour elle, c'est une mère ! À cause du harcèlement, mais aussi à cause de la violence de la boxe. Elles s'aiment toutes les deux. Mais Lily a du mal à supporter que sa mère, licenciée parce que trop grosse, ne sorte plus et n'essaie plus du tout de lutter.
Chacune va faire du chemin au cours de ce roman, et une belle évolution.

La narratrice est Lily, tout en vers libres, avec des jeux de caractères et de lignes.
En contrepoint, il y a aussi les mots de sa mère.

Tout à fait par hasard, j'enchaîne les romans sur le harcèlement en ce moment. Trois lus presque d'affilée. Tous aussi passionnants quoique fort différents. le sujet est hélas d'actualité.
Comme dans "Tout ira bien", le salut passe ici par la boxe, et je dois dire que ça me met mal à l'aise.
La boxe, un moyen de se défendre, certes. Mais c'est surtout un sport qui fait mal, qui abîme. Et où on se défoule, on tape même sur ceux qu'on apprécie, comme ici.
Comme je comprends la mère de Lily, qui n'a pas envie de voir sa fille se faire mettre en sang, peut-être avoir des dommages irréversibles au visage.

Alors certes, ce roman est extraordinaire, on aime voir Lily évoluer, cesser d'être une victime et arriver enfin à tenir tête à son agresseur.
Mais j'avoue avoir préféré Des bleus au cartable, où on refuse la solution voulue par le frère, violence contre violence. Alors que la situation se dénoue autrement, plus positivement. Il est vrai que le contexte est différent.

Je m'interroge sur cette mode de romans adolescents en vers. Il me semble qu'il en paraît de plus en plus.
C'est beau, c'est poétique, c'est original, enfin ça l'était au début !
Sauf que, chaque fois que je propose un tel roman à de jeunes lectrices (je n'ai que des filles dans le lectorat adolescent autour de moi, famille comme bibliothèque), elles ouvrent le livre, et en général, une fois qu'elles voient que ce sont des vers, elles le reposent. Aucune ne semble attirée.
Pourtant, s'il parait autant de livres de ce genre, c'est qu'ils doivent être lus ?

À la fin un court dossier sur le harcèlement scolaire, avec les numéros et liens à contacter si besoin.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
J'ai lu énormément de livres sur la thématique du harcèlement alors il est difficile de me surprendre. Pourtant, Riposte est de ces textes là. Ecrit en vers libres, ce roman est une très bonne lecture. Chaque mot est pesé et on sent la rage qui pulse dans chacun d'entre eux. Lily reçoit des insultes, des coups et est la victime quotidienne de quelques harceleurs sous le regard d'une majorité silencieuse. Résignée, elle accepte de suivre les cours de boxe auxquels son père l'a inscrite. Là, elle va apprendre à encaisser les coups, à les donner et surtout elle va trouver au fil des séances la force et la confiance nécessaires pour s'accepter et ne plus laisser la peur des autres l'envahir.

Les mots comme des upercuts, c'est la le talent de ceux qui écrivent en vers libres selon moi. Un exercice difficile et le pari est réussi pour Louisa Reid et Clémentine Beauvais, la traductrice habituée à cette forme d'écriture. Riposte est un roman intense, touchant. Lily, en surpoids, a du mal à s'accepter et les autres ne l'aident pas à s'aimer telle qu'elle est non plus. Sur une année, on va donc la suivre et voir comment les cours de boxe et l'amitié qu'elle noue avec Rosie, une autre fille, vont faire bouger les lignes. Certains passages sont très violents, notamment une scène, dans laquelle Lily est humiliée en classe par un exposé d'une camarade.

J'ai aimé la manière de Louisa Reid de raconter cette histoire dans Riposte et la façon qu'elle à de mettre en scène le désarroi de cette famille et le courage de Lily. J'ai aussi aimé les passages, beaucoup plus courts, qui adoptent le point de vue de Bernadette, la mère de Lily, elle aussi victime de grossophobie. Les deux sont des témoignages poignants.
Lien : https://www.lirado.fr/ripost..
Pffff, encore un livre sur le harcèlement scolaire et l'image du corps. Cette fois, le thème est abordé sur fond de boxe ce qui en fait son originalité.
Originalité que l'on retrouve dans la façon dont le texte est écrit, puisque ce dernier est en vers libre, ce qui rend le texte plus percutant.
Ceci dit, rien de bien nouveau sur la planète.
De quoi est-il question : Lily est harcelée au lycée. Petit à petit, elle perd pied, jusqu'à ce que son père ait l'idée de l'initier à la boxe. Il veut qu'elle reprenne confiance en elle. Evidemment, elle va y arriver au prix d'entraînements acharnés, de coups reçus.
Mais une chose m'insupporte grandement, c'est la façon dont le corps enseignant est traité. Ce dernier est totalement passif, invisible, ne se rendant compte de rien. La scène de la bagarre dans la classe est complètement surréaliste.
Il s'agit d'un livre de littérature jeunesse et comme d'habitude, le thème n'est pas gai et certains clichés ont la vie dure. Dommage !
L'originalité de ce roman, c'est qu'il est écrit en vers libres. C'est original, mais cela peut gêner la compréhension pour les jeunes lecteurs. Dans la première partie, on vit la souffrance de Lily harcelée par un certain Aidan Vaine (mais les autres sont complices) à cause de son poids. L'adolescente a l'impression qu'on ne voit qu'elle tellement elle est grosse et en même temps qu'elle ne compte pas, qu'elle n'existe pas aux yeux des autres ("Je ne suis rien de plus que ma taille, et cette taille fait de moi rien, et trop. Un paradoxe"). Bien que victime d'une extrême violence au quotidien ("Pourquoi il me déteste autant/du simple fait de mon existence/peut-être qu'il me déteste/parce que je ne lui oppose pas de résistance"), Lily ne dit rien à ses parents, sûrement par honte, par peur de les décevoir. Et puis son père, routier, est souvent absent, et sa mère semble elle aussi très fragile (on apprendra pourquoi plus tard).

J'ai trouvé que la partie boxe était longue à arriver. Encouragée par son père persuadé que "elle est forte, ma fille" et soutenue par son entraîneuse Jane, Lily doit mobiliser tout son courage pour espérer changer les choses. C'est un travail sur soi aussi physique que mental. le plus dur est de lutter contre la mauvaise estime d'elle-même ("je suis nulle", "looseuse", "merdique"). En parallèle, on a le point de vue de sa mère Bernadette qui mène son propre combat, galvanisée par la démarche de sa fille. Et puis à la salle de sport, Lily fait la connaissance de Rosie qui lui prouve que "tout le monde n'est pas mauvais".

C'est dans la troisième partie que s'amorce "une révolution en moi". Néanmoins certains passages sont un peu longs, j'avoue avoir trouvé Lily agaçante à force de s'apitoyer sur son sort. Quand enfin elle s'affirme ("je ne suis pas une victime. L'heure de la revanche a sonné", "mon monstre est lâché"), elle doit encore apprendre à gérer sa colère qui la pousse à se montrer à son tour d'une grande violence. La dernière étape pour devenir "une autre Lil, libre celle-là, vivante, et enflammée" sera d'apprendre à faire confiance aux autres parce que "on ne peut pas tout changer soi-même". Dès lors, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rip..
Victime d'un harcèlement de plus en plus humiliant et violent, Lily ne semble plus voir d'issue à sa souffrance. Son père l'incite alors à prendre des cours de boxe. Une initiation qui va permettre à la jeune fille de retrouver confiance et lui ouvrir de nouveaux horizons.

L'originalité n'est pas dans l'histoire mais dans le texte, en vers libres (traduits par Clémentine Beauvais) et d'une grande force. Un livre que j'aurais aimé lire ado.

Attention, toutefois, ce roman s'adresse à un public assez mature (à partir de 14 ans/15 ans), certains passages sont vraiment violents et le personnel éducatif est montré comme totalement incapable et à côté de la plaque, ce qui n'est franchement pas très rassurant...
Encore un roman poétique qui frappe dans le mille. Avec une économie de mots, mais pas d'émotions, Louisa Reid arrive à nous faire vivre de l'intérieur la difficulté de vivre, et d'accepter, un corps hors norme, de subir au quotidien les brimades sans pouvoir réagir, cette tension constante qui se crée quand on est assailli de toute part et que le seul espoir est la fin qui se rapproche. L'arrivée de la boxe offre quant à elle un souffle nouveau. Cette fois, les coups changent de camp, comme de couleur. Parce que ceux échangés sur le ring sont porteurs de lumière, de confiance en soi.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je ne pouvais qu'aimer ce roman en vers libres et d'autant plus traduit par la fabuleuse Clémentine Beauvais.

Lily est victime de harcèlement. Et cela ne s'arrête pas seulement à son établissement scolaire, c'est aussi dans la rue, partout. Son surpoids fait d'elle une proie idéale. Elle a beau se cacher, se faire discrète, ses tortionnaires n'en font qu'une bouchée. Grâce à son père, elle va découvrir la boxe. Sur le ring, elle va en apprendre plus sur elle-même et savoir comment rendre les coups. Mais en trouvera t-elle la force ?

Riposte est un roman très rythmé, qui se lit d'une traite et va à l'essentiel. le sujet est épineux et d'actualité, hélas ! Il faut en parler encore et encore et les romans pour ados permettent cela. Il y est aussi question de grossophobie, de relation parent/enfant, de violence. Des thèmes forts traités de façon poétique, il fallait oser et c'est réussi.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Lily est une adolescente mal dans sa peau. Elle connaît malheureusement un fléau qui touche le milieu scolaire : le harcèlement.

Elle est en surpoids et le vit très mal. Elle n'assume pas ce corps qui la gène et d'autres élèves ne se privent pas de lui faire des remarques. Pire, Aiden, un garçon de sa classe, n'hésite pas à la frapper et à l'humilier en dehors du lycée.

Un jour c'est la goutte d'eau qui fait tout déborder et elle se confie à son père. Celui-ci va alors l'inscrire à la boxe, sport qu'il a pratiqué dans sa jeunesse. La jeune fille va alors se lancer dans un programme sportif pour développer son endurance, améliorer son souffle…

Au club de boxe, elle va être confrontée à d'autres jeunes de son âge. Elle a peur d'être jugée, peur du regard des autres, elle est fragilisée par ses expériences au lycée et a dû mal à accorder sa confiance.

Elle va alors rencontrer Rosie qui va l'aider à remonter la pente, à prendre confiance en elle. Cette confiance et cet esprit battant va rejaillir sur sa mère qui connaît une obésité morbide et qui n'est pas sortie de chez elle depuis de nombreuses années.

Au travers de ce roman, l'auteure nous entraîne dans le quotidien sombre que connaissent, à notre plus grand regret, un certain nombre d'enfants. Elle nous confronte au mal-être, à la solitude, à la violence des uns envers les autres, au manque de tolérance. Mais elle nous montre aussi qu'il y a des échappatoires, que tout n'est pas noir, qu'il existe des mains tendues pour permettre aux victimes de se relever, de se battre, de reprendre confiance en soi et en la vie.

Un roman touchant, qui aborde une thématique douloureuse, au coeur de l'actualité, qui donne de l'espoir et qui transmet le message suivant : il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre, avoir confiance en soi et être tolérant les uns envers les autres.

A noter : le récit est écrit en vers libres ce qui amène une touche différente de la construction habituelle d'une histoire. Cela plaira à certains, mais pourra en gêner d'autres.