AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 183 notes
5
31 avis
4
33 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lily est harcelée, que ce soit en cours ou bien en-dehors, jusqu'au jour, où les bornes sont dépassées. Elle en parle à sa famille. Alors, le père prend une décision importante et fera tout son possible pour aider sa fille. Il l'inscrit à la boxe pour qu'elle prenne confiance en elle.
De son côté, sa mère souffre des mêmes maux et prendra également une décision radicale, car elle ne sort plus de chez elle.
J'ai aimé l'évolution des personnages de Lily et de sa mère. le courage qu'il leur faudra avoir pour réussir à dépasser leur peur.
Un récit qui est très dur mais où vers la fin, il subsiste une lueur d'espoir. On peut être harcelé et finir par dépasser ses appréhensions, en canalisant sa colère et en prenant de bonnes décisions. La boxe sera un exutoire pour Lily. Elle y trouvera de la force.
Ce récit est écrit en vers libres et j'ai adoré. Cela amène un peu de poésie au milieu de cette histoire qui par moment, est très dur.
Le harcèlement scolaire est un sujet très actuel. A la fin de ce livre, sont notés les numéros à effectuer pour dénoncer le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          392
Lily se fait harceler tous les jours à cause de son surpoids. Que ce soit au lycée où en dehors, elle reçoit des coups et des insultes.
Puis un jour, c'est la fois de trop. Ses parents le remarque, et son père décide donc de l'inscrire à la boxe.
Pour qu'elle apprenne à se défendre, à reprendre confiance en soi, et pour prouver qu'elle vaut quelque chose.
Qu'elle n'est pas rien.
Qu'elle est forte.


Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et quand je l'ai (enfin !) trouvé en librairie, je n'ai pas hésité très longtemps.
J' attendais beaucoup de ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout !

Pour commencer, il a une petite particularité : il est écrit entièrement en vers. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de ça, mais seulement au départ, je m'y suit très vite habituée et j'ai adoré le fait qu'il soit écrit de cette façon !
L'histoire est tellement prenante que je l'ai lu en une seule journée. le texte est écrit assez gros, avec beaucoup de paragraphes (mais bon, je suis quand même fière de moi).

Je me suis beaucoup attachée à Lily, qui est donc la personnage principale. (Mais il y a aussi Rosie que j'ai beaucoup aimé).
L'histoire est racontée du point de vue de Lily, et à certains passages, du point de vue de sa mère. Ce que j'ai trouvé très intéressant, car elles entretiennent toutes les deux une relation plutôt difficile.
Ensuite, j'ai détesté certains personnages. Il y a déjà Aidan et Mollie, mais ces personnages ont été créés pour être détesté. Il y a également le père de Lily que j'ai moyennement apprécié. Je ne sais pas pourquoi, car il ne fait rien d'horrible ou de méchant, mais je sais pas. Je ne l'ai pas aimé, c'est tout.

Pour en revenir au sujet principal, qui est la grossophobie, je trouve ça horrible. Horrible que des gens détestent d'autres personnes, juste parce que, selon eux, leur physique n'est pas "parfait". Et horrible qu'ensuite, ces personnes en viennent parfois à se détester elles-même, alors qu'elles n'ont strictement rien fait.
Et c'est, je pense, un sujet important à aborder.

J'ai vraiment adoré ce livre, mais le seul détail qui m'a déplu, c'est la fin , que j'ai trouvé un peu brusque. J'ai l'impression qu'il manque un passage, et je reste sur ma faim. (Mais c'est peut-être la traduction ou le fait de l'avoir lu rapidement ?)

Mais sinon, c'est un super livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          172
Lilly vit avec sa mère Bernadette et son père Joe, elle a seize ans. Elle a toujours peur de l'oncle Ray, le frère de Bernadette, un policier extrêmement brutal. Elle est le souffre-douleur de sa classe, même de son amie d'autrefois, Mollie. Elle est humiliée par Aiden lors d'une soirée chez Stacey et le harcèlement continue au lycée. Son père l'encourage à s'inscrire à un club de boxe animé par Jane, elle s'entraîne et rencontre Rosie.


"Louisa Reid est lectrice, autrice et professeure de lettres. Elle adore partager son amour de la lecture et de l'écriture avec ses élèves. Elle habite avec sa famille dans la région de Manchester, en Angleterre.
Les textes de Louisa parlent de choses qui comptent pour les adolescents et adolescentes - et pour tout le monde, en vérité. Les thèmes de la puissance féminine et de la liberté personnelle l'attirent particulièrement. Riposte aborde le harcèlement et l'image du corps, sur fond de boxe. Louisa espère que le livre rencontrera un écho chez tous ceux qui ont déjà eu battre pour croire en eux, ce qui est, pour beaucoup de personnes, très très difficile." note de l'éditeur pg [4]


Louisa Reid est une auteure britannique. Elle a déjà publié deux romans Young Adult, Des bleus au coeur paru en 2012 chez Plon et Gloves off enfin traduit. Avant d'être écrivain, elle a enseigné l'anglais. Elle vit près de Cambridge avec son mari et ses enfants.


Un roman en vers libre d'une puissance incroyable pour exprimer le désarroi d'une lycéenne obèse victime d'un harcèlement scolaire effroyable. Les mots se juxtaposent, brefs, violents, s'enchaînent ligne après ligne sans construction grammaticale mais ils jouent avec les espaces, les lignes, les paragraphes pour exprimer dans leur forme la chute, le désarroi puis la lutte et enfin l'espoir. le même monologue de la mère souffrant d'une obésité morbide vient exprimer la souffrance, témoigne du rejet social de cette différence et décrit l'abîme vers la mort dans cette pathologie. L'héroïne va affronter avec courage sa mère qui l'a étouffée dans son enfance et elle va prendre son destin en main. Un texte bouleversant.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          164
Lily est harcelée au lycée à cause de son poids. Elle essaye de cacher ces faits à ses parents et tente de minimiser leur gravité. Cependant, l'agression qu'elle subie de la part d'un garçon lors d'une fête est de trop. Elle en parle à ses parents et son père l'inscrit à un cours de boxe. Dès lors Lily part à la reconquète de son corps et de son estime de soi. Elle s'éloigne des copines toxiques et au fils des entrainenemnts se rapproche de Rosie. Cette dernière, extrèmement positive l'aide à la réconcilier avec son corps.
Lorsque Lily se retrouve face à son agresseur, sa peur l'a quitté et c'est elle qui aura le dessus et qui le fera plier.
Le thème n'est pas original, il y a beaucoup de romans jeunesse sur le sujet, mais le style est très particulier. Ecrits avec des phrases , comme des vers libres, c'est un livre très facile à lireet qui plait ou plaira aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Cette lecture m'a donné l'impression d'être sur le ring avec le personnage principal de la première page à la dernière !

Un roman fort, révoltant, dur à lire par moments, mais nécessaire. On y parle de grossophobie, de harcèlement, de violences, de la difficulté des rapports parents-enfants, du manque de confiance en soi…

On se prend d'affection pour Lily, on a l'estomac noué quand elle subit des violences, on bout de rage, on meurt d'envie qu'elle riposte.

J'ai trouvé que la grossophobie était très bien traitée dans ce roman, car il n'est pas question ici que l'héroïne se mette au sport pour perdre du poids ou qu'elle impose un mode de vie dangereux à son corps. Au contraire, la boxe l'aide à se l'approprier, à oser le regarder, à se placer au centre de sa propre vie.

Le point de vue de Lily n'est pas le seul mis en avant dans le récit : on suit aussi celui de sa maman, qui a perdu son travail à cause de son poids, et que Lily a du mal à ne pas mépriser par moments. Leur relation est tendue, alors qu'elles souhaitent toutes les deux le meilleur pour l'autre, et son évolution est touchante à observer.

Dernier point, et pas des moindres, parlons de la forme. Les vers libres donnent du rythme au récit et sont la manière la plus adaptée de parler de coups, de violence, de combat contre les autres et contre soi-même. Clémentine Beauvais rend la version française impactante et addictive, mais ses talents de traductrice ne sont plus à prouver après mes coups de coeur pour les romans de Sarah Crossan !

Merci à Bayard pour cette belle lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Percutant comme la rage de Lily, intense comme sa volonté, ce roman qui raconte le combat mené par une ado harcelée pour son poids, et celui de sa mère, elle-même exclue de la société à cause de son obésité, est à couper le souffle. Émouvant, marquant, plein de vitalité, un grand roman.
Commenter  J’apprécie          50
Riposte est un roman hors normes sur la grossophobie et le harcèlement à l'école. Il aborde de façon très originale ces questions puisqu'il est entièrement écrit en vers libres. Une performance autant pour l'autrice – Louisa Reid – que pour sa traductrice – Clémentine Beauvais (autrice par ailleurs dont on vous recommande aussi les romans ados !) !

Observatrice d'un monde qui ne veut pas d'elle, Lily n'existe aux yeux des jeunes de son âge que pour la harceler. Un jour, son père lui met des gants de boxe et sa vie bascule : elle prend sa destinée en main pour faire face et s'affirmer.

Très touchant, ce roman parle de Lily mais aussi de la famille, de persévérance, de prendre goût à la vie. Grâce à la boxe, Lily ne subit plus, elle relève la tête et apprend à s'aimer. Et quelle bonne idée de déclamer cette victoire à travers un slam de 250 Pages !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre très intéressant mais violent. Il nous dévoile le point de vue d'une personne harcelée qui n'arrive pas à ce défendre. Lily est victime de grossophobie. Son père l'inscrit à la boxe et elle découvre qu'elle peut se défendre et qu'elle peut se battre.
Commenter  J’apprécie          30
Au lycée, Lily se fait harceler à cause de son poids. Chaque jour, elle subit insultes, humiliations, violences... le jour où son père la fait se mettre à la boxe, elle va pourtant apprendre à voir une autre version d'elle-même.

C'est un roman en vers libres, donc qui transmet d'autant plus d'émotions selon moi. C'est une représentation très importante, Lily peut aider à faire comprendre qu'il y a un moyen de se sentir plus forte et légitime, qu'on a pas a subir le harcèlement toute notre vie, qu'on peut être vu.e.s autrement que comme une personne différente.

La forme fait cependant qu'il y a des moments qu'on ne développe pas trop, donc j'avoue avoir été un peu perdue dans l'histoire à certains moments.
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable livre lu en 1 journée.

Une ado de 16 ans mal dans sa peau, harcelée, rabaissée.

Une mère malade et un père presque absent.

C'est lui, ancien boxeur, qui encourage sa fille à s'y mettre aussi, à la box, pour apprendre à se défendre d'abord et pour apprendre à devenir quelqu'un enduite.

Un livre facile à lire, prenant et... je vous laisse découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Louisa Reid (1) Voir plus

Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}