Rafael Reig, écrivain espagnol, est un habile romancier.
Ce qui n'est pas écrit propose deux histoires en une. Assez ingénieux !
Celle que vivent réellement les personnages du roman et celle écrite par l'un d'entre eux.

Carlos et Carmen sont séparés depuis plusieurs années et c'est celle-ci qui élève principalement leur fils de 14 ans, Jorge.
Le père et l'enfant doivent passer un weekend entre hommes, à crapahuter dans la montagne. Un temps pour se retrouver espère Carlos, pour essayer d'établir une communication entre lui et cet enfant qu'il voit très peu, qu'il trouve renfermé et maladroit. Cet enfant trop couvé par sa mère, qui a peur de lui et qui n'est guère enchanté de se retrouver seul avec son père.
Carmen reste à Madrid et découvre chez elle un manuscrit laissé par Carlos avant de partir.
Intriguée, elle entame la lecture de ce polar et perçoit dans ses lignes de nombreuses ressemblances avec la réalité. Elle ne peut s'empêcher de psychoter, d'identifier à tour de rôle son fils et elle-même aux différents personnages, comme si Carlos avait voulu lui faire passer un message menaçant à travers son écrit.
À tort ou à raison ?

Le récit alterne donc 3 sortes de chapitres différents. le texte du manuscrit de Carlos, que le lecteur découvre en même temps que Carmen. Une histoire d'enlèvement sordide, pas super folichonne et pas très passionnante à lire. Nettement plus intéressants sont les chapitres consacrés au point de vue de Carmen, d'un côté, presque recluse dans le cocon de son appartement et hypnotisée par sa lecture, et de l'autre, les chapitres racontant la confrontation entre le père et le fils au sein d'une nature un peu inquiétante, remplie de craintes et d'incompréhension.

La mère tente de joindre son fils au téléphone mais en vain. Son père le lui a confisqué.
Il n'en faut pas plus à Carmen pour donner encore plus de crédit aux menaces qu'elle voit cachées de partout dans le polar de Carlos. Et nous-mêmes, dans notre position de lecteurs réels, nous faisons prendre au jeu et nous demandons également, tout comme elle, si la clé de ses angoisses (et donc le fin mot de ce thriller) ne se trouve pas bel et bien à la fin du polar écrit par son ex-mari.

Plus que le suspense, qui est loin d'être à couper au couteau, j'ai aimé la construction originale de ce roman (deux pour le prix d'un !) et cette réflexion sur l'interaction possible entre un lecteur et un auteur à travers un livre.
Qui manipule qui ?

Mais au final, ce thriller psychologique se résume surtout au triste constat d'échec d'une relation familiale pourrie par des erreurs de part et d'autre, des rancoeurs, des ambitions frustrées et un manque de communication.
Et l'on se rend compte, contrairement à ce qu'on pourrait penser au début, qu'il n'y a pas le bon parent d'un côté et le mauvais de l'autre
Pas très gai tout ça... bienvenue dans un roman noir et froid.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Suis-je le seul à trouver la traduction de ce roman abominable? Je n'ai pas pu franchir le cap des 80 pages à cause de cela. Dommage, l'idée du livre était très intéressante.
Mon avis sur ce roman est vraiment très mitigé. J'ai beaucoup aimé cette idée de lire une histoire dans l'histoire. Je voulais absolument savoir quel était le rapport entre les deux livres. Comment les deux allaient se terminer. Joyeusement ? Tragiquement ? J'ai dévoré le roman, tellement je voulais connaître la fin.
Cependant, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages.
De plus, il y a, à mon goût, vraiment beaucoup trop de détails sexuels et vulgaires... Certains personnages semblent vraiment très perdus...

En conclusion : bon roman au niveau histoire et style en général, mais trop de détails vulgaires...

Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Roman étrange que voilà ! Son appartenance à la collection Métaillié Noir ne doit pas vous induire en erreur, il s'agit d'un roman noir mais pas policier. La quatrième de couverture le qualifie de "thriller psychologique", je trouve que l'appellation est bien trouvée.

En réalité, Ce qui n'est pas écrit, ce sont deux romans en un seul.
D'un côté, l'histoire de Carlos qui emmène son fils Jorge en montagne le temps d'un week-end. L'adolescent est élevé par sa mère depuis la séparation de ses parents, et son père le trouve trop bébé, trop maladroit, trop tout...
De l'autre, le roman écrit par Carlos dont il a remis le manuscrit à son ex-épouse lorsqu'il est passé chercher son fils. Carmen se plonge dans cette lecture, et au fil des pages, une angoisse l'étreint alors qu'elle réalise que le roman présente d'étranges similitudes avec la vie de son ex mari et la sienne.

Il y a un talent certain dans l'écriture (et la formidable traduction de Myriam Chirousse) de Rafael Reig et il me semble que son but est atteint dans le sens où il est difficile de reposer ce livre avant d'en connaître le dernier mot. Les pages collent au doigt et l'ambiance pesante finit par s'insinuer dans l'esprit du lecteur pour le faire douter, à l'instar de Carmen. le parallèle entre les deux histoires est étonnant, la construction du roman est parfaitement maîtrisée et chaque chapitre en amène un autre, parfois par le truchement de définitions, comme dans des mots croisés.
Ce qui n'est pas écrit présente de nombreuses qualités dont celle de captiver l'attention de son lecteur. Pourtant, si j'ai apprécié ce livre, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour en faire une lecture totalement réussie.
Un joli ouvrage bien noir où, comme l'indique le titre, "tout n'est pas écrit" et qui force l'admiration tant la maîtrise du non-dit est fascinante.
Véritable thriller psychologique ce roman à trois voix est une réelle preuve du talent de Rafael Reig (que je ne connaissais pas), capable de vous tenir en haleine grâce à une construction subtile et un style inhabituel et inventif.

L'histoire est écrite mais tout n'est pas dit, à vous de deviner ce qui se cache entre les lignes.
Une atmosphère lourde et angoissante, qui vous prendra au ventre tout le long de ce livre. Cette angoisse va crescendo et j'ai adoré ça. On découvre en même temps que Carmen, la mère de Jorge, les sous-entendus de Carlos dans son livre. La peur s'installe, le doute et les questions. Que faut-il penser des personnages du roman de Carlos, est-ce bien d'elle qu'il parle? Que va-t-il arriver à Jorge? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à le joindre? Quant à Carlos, son attitude envers son fils est très ambiguë, on a l'impression qu'à chaque instant, chaque seconde, il peut commettre un acte irréparable, une erreur fatale. Mais on comprend qu'il aime tout de même son fils, ce fils qu'il a battu lorsqu'il était enfant, ce fils qu'il exècre parfois car il est le fils de Carmen. Une thriller psychologique insoutenable, un très bon thriller comme j'aime!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
On va dire que je n'ai pas de bol, j'enchaîne en ce moment les bouquins qui ne me parlent absolument pas. le pitch augurait pourtant du lourd, du haletant et la forme (l'histoire dans l'histoire) promettait du suspense. Je n'ai rien trouvé de tout ça. Je me suis profondément ennuyée... c'est moche, c'est vulgaire, c'est caricatural, c'est inintéressant au possible. Je suis très déçue car j'attendais beaucoup de ce livre et depuis pas mal de temps.
Noir ! c'est noir !! un peu trop pour moi en ce moment, j'abandonne sa lecture
J'ai trouvé la construction du récit à 3 niveaux (le père, la mère, le livre) assez intéressante, l'auteur joue avec son lecteur et c'est réussi. Mais pas plus pour moi, le reste : les personnages, l'histoire, le manuscrit ne m'ont séduit aucunement et la fin ... trop vite expédiée.
Un livre aussi plaisant que déplaisant mais qui a le mérite d'être bien original.
Voilà un livre assez particulier. Les personnages sont pleins de rancoeur et d'égoïsme. Aucun n'est vraiment positif.
Carlos n'arrête pas de se dire sur tous les tons qu'il aime son fils, mais pendant les trois quarts du roman, il ne se met pas à sa place, lui fait des reproches pour des broutilles, voudrait le modeler à une image donnée sans tenir compte de son caractère. Il est persuadé de bien faire. Pour lui, Jorge a été trop couvé par sa mère, ce qui l'a transformé en pleureuse, et Carlos pense qu'il doit changer cela.
Il ne se remet en question qu'à la fin. Il évolue, mais après avoir fait beaucoup de dégâts.

Carmen n'est pas mieux! Elle se repasse les événements arrivés après son mariage puis son divorce, et à chaque fois, se répète qu'elle a bien fait.
[...]
Lire la suite sur: