Bouleversante tragédie qui traite de l'avilissement et de la servitude au travers du harcèlement moral exercé sur l'héroïne par son mari.
Il s'agit d'une femme sous emprise qui rêve sa vie plutôt qu'elle ne la vit vraiment.
Il y est aussi question de littérature, de rêve, de soif d'absolu, d'accomplissement de soi.
Livre très sensible, intime…
Ce livre, sélectionné pour de nombreux prix littéraires majeurs, aurait largement mérité d'être récompensé.
Un livre marquant que je relirai certainement un jour.
Un roman entre histoires vraies et vie romancée, c'est ce réalisme qui fait sa force, qui bouscule le lecteur, l'indigne, le stupéfie, l'émeut, le fascine....
Ce personnage féminin, que l'on pourrait qualifier de « Mme BOVARY » des temps modernes, qui s'ouvre à l'écrivain, est fait d'un amalgame de toutes ces femmes ayant croisé le chemin de l'auteur, le résultat de leurs confessions, de leurs histoires.
L'histoire d'une professeur de français mariée à un homme méprisable parce que méprisant. Quelqu'un qui la tient en tenaille, la rabaisse sans cesse, lui dérobe son énergie, sa joie de vivre, son envie de plaire. le tout sous les yeux de leurs enfants, qui prennent bien souvent le parti de leur père…
Il se décompose en trois parties :
La première partie, est racontée par l'auteur, qui explique les circonstances de sa rencontre semi-imaginaire avec Bénédicte Ombredanne
La seconde partie, est composée du récit de cette femme (qui sera toujours prénommée et nommée, jamais l'un sans l'autre) démarre enfin, l'écrivain s'efface complètement et le livre prend une autre tournure, plus sombre. Plusieurs pages sont dédiées aux reproches et au harcèlement continu du mari. Leur lecture plonge dans un malaise profond, mais peut aller jusqu'à vraiment choquer en fonction du vécu ou de la sensibilité de la personne qui se confronte au livre.
La figure de l'écrivain réapparaît dans le cadre de cette troisième partie dévastatrice, qui sonne le lecteur, le prend au coeur et à l'esprit, même bien après la fin de l'oeuvre.
Le vocabulaire et les tournures peuvent paraître un peu précieux tout au long du livre (surtout dans la première partie du roman), mais ces coquetteries sont oubliées à mesure que le récit s'installe, et que les mots touchent juste. L'auteur sait décrire les sentiments, les passions, et il est dès lors facile se laisser prendre au livre.
Pour moi, c'est un vrai beau roman, un ouvrage puissant, poignant, écrit avec intelligence et habileté. Composé de personnages qui vous touchent autant par leur beauté que leur laideur, et qui parviennent toujours à susciter une réaction, une émotion, dans l'esprit du lecteur. Certes, un récit sombre sur la condition de certaines femmes, des violences psychologiques cachées sous des faux semblants et qui touche n'importe quel milieu social, culturel, …
L'Amour et les Forêts est une descente aux enfers que l'auteur conte par le menu. Un morceau de bravoure, un récit puissant.
Eric Reinhardt dresse un portrait sans concession d'une femme d'aujourd'hui, tiraillée entre son désir d'absolu, sa réalité conjugale et ses rêves d'émancipation, son droit au bonheur. Un roman brillant, vibrant, sans pathos dégoulinant.
Un roman qui habite longtemps après l'avoir lu et qui questionne sur nos petites faiblesses, nos grandes lâchetés et notre capacité à réaliser nos rêves.
Roman dramatique confrontant une héroïne à l'ancienne, professeur de littérature romantique, idéaliste, cultivée, pleine de rêves inassouvis, à la brutalité du monde moderne, à une vie ennuyeuse dans la classe moyenne, à un mari moins cultivé qu'elle, médiocre, jaloux, pervers, harcelant, humiliant, cristallisant tous les défauts masculins.

Dans la première partie du livre, on vit l'espoir avec elle, elle tente une échappatoire notre héroïne, dans une rencontre absolument étonnante (vu le classicisme du personnage) sur Meetic avec ‘Playmobil677′, un homme qui pourrait changer sa vie…

Mais c'est sans compter sur son horrible époux, qui découvrira bien vite la trahison et fera subir dans la deuxième partie du livre des humiliations complètement inimaginables à Bénédicte, jusqu'à l'impensable, une fin qui me restera très longtemps en mémoire, en anéantissant tout espoir, sauf dans le dernier chapitre, qui évoque une fin alternative heureuse…

L'auteur se met en scène, il rencontre Bénédicte, qui est une des ses lectrices, qui lui confie son histoire, puis dans la deuxième partie la soeur jumelle de Bénédicte, un autre personnage féminin fort touchant. L'auteur explore donc de façon très intéressante le rapport lecteur/auteur, et s'inspire d'ailleurs de faits réels rapportés par ses lectrices.

On suit Bénédicte dans ses essais de fuite, dans sa passion, mais on essaie aussi de comprendre comment elle a pu se créer elle-même cette prison, et on aimerait qu'elle se révolte, qu'elle fasse voler en éclats ce carcan étouffant.

Une très belle réussite, un roman qui se dévore, une approche très intéressante du harcèlement et un témoignage universel sur les carcans de la vie moderne et la perte des illusions et de l'idéalisme…

Bénédicte oscille entre rêve et réalité, sa vie n'est que douleurs et résilience, Jean-François est malade, il est cruel, machiavélique, pervers.
Bénédicte sans bénédiction, Jean-François sans franchise. Les deux s'unissent dans le déni.
Cet Amour est voué à l'échec. Pourtant, Christian viendra éclairer cette forêt de larmes. Les métaphores sont absolument magnifiques, le lierre et le gui pour symbole de force et de mort.
Ce livre est bouleversant, une futaie d'émotions.

Bien écrit, passionnant, poignant, fort... Ce roman a tout pour lui.
Déstabilisant de comprendre le processus d'être sous l'emprise de qq'un
L'Histoire d'un pervers narcissique et sa victime ...la plume de E. Reinhardt a toujours autant de succès !