L'emprise
Bien plus que l'intrigue, c'est l'écriture de Reinhardt que j'ai trouvée remarquable. du grand art.
Avec le livre de Kamel Daoud (Meursault, contre-enquête), celui d'Eric Reinhardt est de ceux qui auraient largement mérité un grand prix littéraire. Mais ses critiques comme son succès d'édition en disent assez long, je pense. C'est un roman magnifique et poignant. Récit d'une tentative hélas vaine de la part d'une jeune femme de s'émanciper à travers l'amour et l'écriture. Mais elle se laissera enfermer dans la névrose sado-masochiste "ordinaire" de son mari, et finira par en mourir.
Avec ses pages magnifiques qui parlent du miracle de l'amour, de l'exultation d'être enfin soi-même, de la joie et de la libération qu'apportent l'écriture ou une marche dans la nature.
Avec ses pages terribles qui disent comment tuer quelqu'un sans être catalogué d'assassin, comment l'enfermer lentement dans la toile d'araignée d'une névrose si «ordinaire» qu'elle reste quasi-invisible aux yeux des autres.
Ce livre m'a profondément bouleversé, bien qu'étant un homme. Peut-être par l'importance qu'il accorde à la révélation de soi-même à travers la lecture et l'écriture.
Le plus beau roman de la rentrée litteraire
Je referme le roman d'Eric Reinhardt avec le coeur serré, complètement chavirée tellement ce texte est poignant. L'intrigue se met très doucement en place, mais dès qu'on entre dans le vif du sujet, on dévore le roman avec la facilité d'un thriller psychologique. On découvre les souffrances de Bénédicte, une femme humiliée quotidiennement par son mari et ses accès de violences répétées. L'écriture de l'auteur est musicale et j'ai apprécié son style et ses phrases teintées de poésie qui savent aussi bien transcrire la noirceur de la perversion que les émotions de cette jeune femme assoiffée de liberté. On assiste progressivement à la descente aux enfers de l'héroïne qui se voit complètement avilie et anéantie par un époux à la jalousie maladive. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette protagoniste, brillante et amoureuse des belles lettres qui se retrouve sous l'inextricable joug masculin sans parvenir à s'émanciper. Et puis le destin se charge d'inviter la maladie qui va finir par éteindre toute étincelle de vie et araser le peu d'espoir qu'on avait de voir Bénédicte s'en sortir... J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation filmée, mais j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir deux histoires totalement distinctes. le film s'inspire très librement du texte et prend beaucoup de distance, je préfère donc rester plus proche du roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je n'ai lu qu'un livre d'Eric Reinhardt mais qu'est-ce que j'ai apprécié.
Je ne m'attendais pas à une telle claque et depuis, de peur dêtre déçu, je n'ai pas osé en lire un autre !!!
J'ai apprécié le fait qu'un auteur masculin s'intéresse à la vie d'un prsonnage féminin, le comprenne si bien.
Cela commence bien: l'auteur rencontre une lectrice enthousiaste avec qui il correspond sans vraiment savoir ce qu'elle veut.
Elle se confie à lui et il découvre qu'elle est profondément malheureuse, écrasée et persécutée par son mari.
Il décide d' "enquêter sur elle" pour découvrir, comment une femme comme elle, intelligente, pleine d'humour, financièrement indépendante , entourée par sa famille et ses amis, a pu en arriver à cette situation destructrice et toxique malheureusement trop fréquente même si elle n'appartient pas à la classe sociale du bas.
En filigrane, une analyse pointue du rapport / relation entre réalité et fiction car on découvre beaucoup sur cette femme à travers ce qu'elle veut bien en dévoiler.
J'ai été bouleversé et j'avais souvent le coeur serré.
Et puis ce livre dans le livre, "que sait-on de soi, que sait-on des autres" avec de très beaux passages sur le pouvoir de la littérature et le bonheur de lire.
Un livre difficile et dur mais furieusement d'actualité et il dépasse encore ce que l'on peut attendre de lui.

je suis énervé ! tout au long de la lecture de ce magnifique roman, j'ai eu envie de secouer l'héroïne et lui dire : hop hop hop là, on se réveille, on ouvre les yeux on prends ses enfants sous le bras et on se barre !
ce livre est magnifique, bouleversant, cette femme qui est complétement mise sous cloche par son mari pervers narcissique, elle le sait, est lucide mais.... elle découvre ce qu'est une vraie relation amoureuse, elle a une occasion en or de refaire sa vie, elle le fait ou pas : pas de spoil désolé, il va falloir lire ce bouquin, magnifiquement écrit, touchant, qui vous prend les tripes, très subtil avec tous ses sentiments contradictoires et le tout en évitant le patos
Un livre d'une tristesse infinie.
Dès les premiers mots un sentiment d'oppression m'a gagné et pourtant je ne pouvais faire que continuer à le lire page après page,tristesse après tristesse,humiliations après humiliations, cruautés après cruautés, violences après violences comme si renoncer était d'abandonner Bénédicte.
Un livre qui terminé il y à déjà quelques jours me bouleverse encore et me questionnera pour toujours.
Ce livre m'a fait penser à "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan (son meilleur, d'après moi), dans sa façon de jouer avec l'autofiction, et le traitement de la folie. Un très beau roman, qui prend à la gorge.
comment l'auteur réussit il à décortiquer le fonctionnement d'un manipulateur dans son couple,çà me bouleverse encore!un livre remarquable, remarquablement sombre, sur l'adultère et la face cachée d'un couple qui semblait aller si bien...Ce qu'est, ce que n'est pas l'amour, le désir, la réalisation de soi quand on est deux...