Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Empathie ?
"Comme toujours, ma résistance face à la collection de la Bête Noire est vraiment très faible. Et il faut dire que le résumé de ce nouveau roman est vraiment très accrocheur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alpha s'introduit la nuit dans la chambre d'inconnus et les regarde dormir mais très vite ça ne va plus lui suffire, il veut plus de frayeur, plus de pouvoir. de son côté le Capitaine Rauch va se lancer à sa poursuite mais il n'en sortira pas indemne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis indéniablement passée à côté. Quand je vois toutes les chroniques positives, je me dis que ça vient forcément de moi mais je n'ai pas réussi à trouver l'accroche indispensable entre ce roman et moi. Pourtant, c'est bien écrit, on tourne rapidement les pages, on a même envie d'en savoir plus. C'est loin d'être mauvais donc mais beaucoup d'éléments sont venus parasités ma lecture. D'abord, parlons d'Alpha. Imaginez : vous vous levez le matin avec votre mari et un objet a disparu. Vous vérifiez vos caméras de surveillance et vous vous rendez compte qu'un homme s'est tenu au pied de votre lit pendant plus d'une heure et vous a regardé dormir. Glaçant. Et c'est ce que nous vend la quatrième de couverture. Sauf que dans le roman, il ne s'agit que d'une amorce pour ce qui va suivre : un homme qui viole les femmes et tabasse leur mari et là, ça devient beaucoup plus banal. Première déception. En plus, cet Alpha est un surhomme. Franchement, dans les dernières pages on m'aurait dit qu'il pouvait voler, j'aurais pu le croire mais là encore, ça enlève beaucoup d'intérêt au récit. Basculons maintenant de l'autre côté, celui des gentils, de la police et de l'enquêteur principal. Je suis consciente que l'ambiguïté que l'auteur entretient autour d'Anthony Rauch est voulue mais personnellement, elle m'a empêchée de m'attacher à lui, parce qu'il est flou, glissant, impossible à définir. Ses secrets ne sont pas très difficiles à comprendre, du coup, j'ai trouvé le suspense trop long pour finalement apprendre ce que je savais déjà. D'ailleurs, j'avais adoré le titre mais si le but du roman était de prouver que l'empathie peut sauver un homme, il aurait mieux valu tout savoir dès le début afin de permettre au lecteur de connaître complètement le héros et d'avoir tout le temps du roman pour le comprendre, lui pardonner et... faire preuve d'empathie."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Franchement, je suis déçue d'être déçue. Peut-être même suis-je encore plus déçue parce que je ne pensais pas l'être ! Bref, je suis déçue. Mais je sais qu'une nouvelle fois mon avis est minoritaire et je ne doute pas que beaucoup d'entre vous passerons un bon moment avec ce roman."

Lien : http://booksaremywonderland...
Voici le thriller qui a fait une entrée fracassante pour cette rentrée d'hiver, je ne pouvais pas passer à côté et ce d'autant plus qu'il est publié chez l'excellente collection La Bête Noire !

L'Empathie n'est pas un thriller comme les autres, c'est un thriller unique, percutant et qui possède de nombreuses qualités. Lorsqu'on songe qu'il s'agit d'un premier roman on ne peut qu'être admiratif face au talent d'Antoine Renand et on a une seule hâte : lire tous les autres romans qui suivront !

Ce qui fait la force de ce livre c'est avant tout les protagonistes, Antoine Renand leur apporte une véritable dimension et profondeur, chaque personnage est creusé, chaque personnage a un passé, une vraie personnalité, ils sont complexes, brisés et on ne peut ressentir qu'une réelle empathie envers eux.

Bien sûr il y a une enquête, il a le "grand méchant loup" mais en réalité cela passe en second plan car le plus important reste cette découverte progressive de chaque être qui compose cette histoire, de démontrer qu'il n'y a aucun être qui est simple et manichéen, tout est beaucoup plus riche et ambigu.

J'ai dévoré ce livre durant la Nuit de la lecture, j'ai adoré ce livre, j'ai aimé cette écriture vive, viscérale et addictive, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé les retournements de situation, j'ai aimé le fait que l'écrivain mette avant tout en avant le côté humain de l'intrigue.

En définitive, un pur régal pour ce premier roman très réussi!
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Paris est devenu le terrain de chasse d'Alpha. Cet homme haineux viole et torture les femmes, allant même jusqu'à s'en prendre aux couples. Son mode opératoire est peu commun. Il entre en silence dans les habitations, aime se prendre en photo avec les portables de ses victimes et être filmé par les caméras de vidéosurveillance. Jusque-là, les victimes s'avouent chanceuses mais peu le sont vraiment. Marion Mesny et Anthony Rauch, dit la Poire, sont spécialisés dans les affaires de crimes sexuels et traquent ce fou dangereux mais pour enfin l'attraper il faudra d'abord qu'eux même déterrent leurs propres cadavres.

Un premier roman glaçant à tel point que je me demande déjà si cet été je vais ouvrir mes fenêtres ! Antoine Renand nous impressionne dans ce polar. Il parvient à fouiner dans la psychologie des personnages pour nous en livrer les moindres détails de leur personnalité. Ce n'est pas une simple enquête de crimes sexuels, c'est aussi les secrets que chacun dissimule, les blessures qui ne se referment pas. L'auteur nous livre tout et n'a pas peur de choquer. Un contrôle d'écriture remarquable pour un premier texte.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je vais vous faire un aveux. Vu le sujet, je pense que je n'aurais pas lu ce roman s'il n'avait pas eu ce titre, L'empathie, gage d'émotions et non de surenchère malsaine. Et j'ai bien fait, il n'y a pas tromperie ! Comme quoi, le choix d'un titre peut avoir une influence majeure.

Il est donc question d'un violeur en série. Un psychopathe de la pire espère qui ne se gène pas pour prendre également la vie de certaines victimes. Autant dire que certaines scènes sont dures. Antoine Renand marche sur des oeufs sans franchir la ligne jaune, sans tomber dans une escalade grossière comme certains romans du genre.

L'empathie est un vrai thriller, aucun doute là-dessus, mais c'est aussi (surtout !) une poignante aventure humaine. Parce que cette histoire est tout autant une traque que la peinture de personnages touchants.

La qualité des romans de l'éditeur dans sa collection La bête Noire et ce titre m'ont donc mis en confiance. C'était un pari, puisque ce roman est le tout premier de l'auteur, scénariste et réalisateur pour la télévision. Et ses qualités liées à son CV sont une des raisons de la réussite de ce récit.

Construction, rythme, structure narrative, élaboration des personnages, on sent la patte très cinématographique d'un expert de l'image. Il arrive à rendre très visuelle chaque scène.

Les 75 premières pages sont efficaces mais semblent assez convenues. Elles sont pourtant indispensables pour poser l'ambiance et surtout donner corps aux personnages : le méchant de l'histoire, Anthony Rauch et Marion Mesny (capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol »).

Je peux vous assurer que la suite est beaucoup (beaucoup) plus étonnante, à partir du moment où on plonge dans les passés de ces protagonistes et qu'on entre littéralement en empathie avec eux.

Voilà un roman d'une belle efficacité et d'une rare maîtrise pour un premier livre. Antoine Renand a compris que thriller doit rimer avec action mais aussi humanité. Ses personnages de flic, et tout particulièrement Anthony Rauch, sont fouillés, leurs psychologies travaillées. Je peux vous assurer que vous ne les oublierez pas de sitôt.

Le passé explique le présent (je n'ai pas dit qu'il le justifiait), il peut s'avérer surprenant de secrets. le passé est une charge que chacun porte à sa manière.

L'empathie est un excellent thriller, qui sort du lot par la psychologie de ses personnages, par son intrigue bien plus originale qu'il n'y paraît, par ses surprises loin des grosses ficelles du genre. Antoine Renand signe un livre qui tient diablement la route, qui prend aux tripes, emballe par son rythme et fait réfléchir par son propos. Avec un sujet aussi difficile à traiter, ce n'est pas loin d'être un exploit pour un premier roman.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..