Un bon thriller, mais je n'en ai pas perdu le sommeil comme d'autres lecteurs.
Lecture en 2 temps pour moi.
Premier temps: plongeon dans des crimes sordides et un auteur qui nous balade sur les traces de un ou deux criminels (je ne vous révélerai pas la solution).
Deuxième temps: sur les traces de la vie des personnages. On apprend donc comment certains personnages se sont construits au fil de leurs expériences.

J'ai été littéralement absorbée par le premier temps.
J'ai trouvé le deuxième temps un peu lent.

Conclusion: un roman bien construit, parfait pour les amoureux de thrillers.
A ne pas mettre dans des mains trop sensibles.

Avec « L'empathie », Antoine Renan a fait une entrée remarquée dans l'univers du roman policier. le thriller réunit une intrigue à rebondissements, une série de meurtres perpétrée par un serial killer particulièrement audacieux et violent, des enquêteurs au passé tourmenté qui "forcent" l'empathie. Antoine Renand est scénariste et réalisateur. le roman alterne des scènes rythmées et visuelles et des flash-back qui dévoilent le passé des protagonistes. Cette composition étoffe la personnalité des personnages et maintient un rythme qui soutient l'intérêt du lecteur. Un polar addictif et réussi.
J'étais très hyppé par ce livre à sa sortie, puis après la vague de louanges, les déceptions ont commencé à sortir je m'étais donc dis que j'allais attendre la sortie poche et finalement il ne me faisait plus du tout envie … Et puis il y a un peu plus d'un an je l'ai trouvé à 0.99cts à Leclerc occasion alors je me suis dis go je l'achète … La sortie récente du tome 2 m'a donné envie de le lire, je l'ai donc enfin sortie de ma PAL !

De quoi ça parle ? « Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

« Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.»
TW : viol, violence, pédophilie !
Ce livre avait fait grand bruit à sa sortie il y a quelques années ! Entre avis dithyrambiques et déceptions je ne savais vraiment pas trop quoi penser et je n'avais plus envie de le lire au bout d'un moment … À trop lire d'avis parfois on est écoeuré !
Et finalement des années après me voilà à lire enfin ce thriller !
J'avoue que j'ai encore un peu de mal à savoir si j'ai aimé ou si je suis déçue … J'ai trouvé quelques longueurs au récit qui à un moment m'ont presque données envie d'abandonner ! Mais je n'abandonne pas aussi facilement ! Je me suis donc accroché et je dirais que j'ai passé un bon moment mais pas un moment exceptionnel non plus !
C'est bien écrit, les chapitres sont courts, les personnages sont hyper intéressants, bien construits et l'auteur préserve une part de mystère pendant presque la moitié du roman sur ce qui cloche chez eux !
Le personnage d'Alpha est hyper bien écrit, un vrai monstre pour lequel on ne ressent aucune mais alors aucune empathie, mais en même temps il est carrément too much et au bout d'un moment on n'y croit plus !
Mais voilà en plus d'être un thriller assez intense, noir et violent c'est aussi un roman qui soulève des sujets lourds et bien ancrés dans la réalité tel que la violence faite aux femmes, les viols, la pédophilie et les enfances traumatiques … Ces sujets sont quand même bien traités avec beaucoup de respect de la part de l'auteur et on est amené à se poser des questions …
Ça aura quand même été un bon moment de lecture, il m'aura manqué des choses, certaines auront été de trop mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé tout le long … J'avais envie de savoir, et de comprendre donc j'ai quand même été attrapée !
Est-ce que je lirais le tome 2 ? Oui je suis très curieuse de voir ce qu'Antoine Renand réserve à ses personnages ! Est-ce que je recommande ? Oui aux amateurs de thriller un peu musclé !
Note 8/10 COUP DE COeUR
J'ai lu ce roman comme j'aurais regardé un bon thriller au cinéma. Tout dans cette lecture nous rappelle que l'auteur est aussi réalisateur et scénariste, car l'histoire est écrite et découpée à la manière d'un scénario, avec ce que cela comporte d'atouts (rythme dynamique, suspense haletant, alternance calculée entre des scènes aux personnages/intrigues/époques différents…) et de défauts (beaucoup de « vérités cinématographiques » : on sent souvent que, « comme par hasard » ceci ou cela arrive et ça arrange bien tout le monde !). Mais globalement l'histoire est très bonne, superbement écrite, la psychologie des personnages, au risque de plagier toute autre critique de ce livre, est incroyablement nourrie et intelligemment racontée. Un vrai page-turner et une réussite.
Âmes sensibles, s'abstenir.

Deux policiers de la brigade du viol traquent un prédateur sexuel "Alpha", en plein Paris.
Ce violeur est extrêment violent et redoutable. Il ne se contente pas de violer ses victimes, il les torture, les terrorise...

Ce roman est assez addictif en effet, il nous entraîne dans cette traque au violeur au fil des pages... Avec quelques rebondissements assez inattendus sur certains personnages.

Jai trouvé ce livre assez bien écrit, haletant. Certains passages sont crus et difficiles à lire, des violences sexuelles, de la pédophilie... Pas des sujets faciles, le finir m'a donné envie de lire quelque chose de joyeux.

4,5/5

Ne plus prendre l'ascenseur, ne plus laisser entrer qqn en même temps que sois dans un hall d'immeuble, ne plus ouvrir les fenêtres ( Christophe Maé ajouterait: ne plus changer l'eau des fleurs 🌺) Voici donc qq précieuses consignes pour éviter Alpha et ses enfoirés de potes.

Histoires glauques dans laquelle tout le monde a ses secrets et chacun en prend plein la gueule. Histoires qui mettent en colère et qui relancent le débat (dans ma tête) sur la castration chimique pour les délinquants sexuels. 💉💤

Un agresseur a souvent été victime:
91% des victimes de viols sont des femmes. Alors pourquoi seulement 5% des violeurs sont des femmes (souvent avec un homme pour complice)? C'est bien une question de testostérone un peu 🥸?

Juste un petit bémol sur le livre: Spiderman et l'attaque du ministre semblent un peu trop easy. 🕸

Autrement, le rythme (rapide avec des traumas découverts en fin de livre), les personnages (attachants, secrets, degueu) et l'intrigue sont très biens. Je fais même qq cauchemars depuis cette lecture: je ne me fais pas agresser, y a juste le mec qui est dans ma chambre dans le noir et qui me regarde dormir. Très flippant. 😱

Avec la sortie récente du tome 2, ce livre est pas mal ressorti par ici ces derniers temps…
Je ne vous remets donc pas de résumé et je passe directement à mon avis !

Je l'ai trouvé absolument glaçant et dérangeant…
Il me semble que j'ai rarement rencontré dans mes lectures des personnages aussi torturés que les deux enquêteurs de cette histoire…
À tel point que j'ai eu peur de tomber dans une surenchère d'horreur pour l'horreur, avant de me rendre compte que chaque détail sert l'histoire et a un impact à un moment ou un autre.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce thriller et ses personnages, son ambiance oppressante, presque poisseuse… tous les ingrédients qui constituent pour moi une bonne lecture bien flippante ! 😅

Par contre avec cette fin je m'interroge vraiment sur le tome 2 et son lien avec celui-ci ! Vous l'avez lu ?

Lien : https://www.instagram.com/da..
J'adore les 1ers romans!
Alors oui, je vais craindre de dormir la fenêtre ouverte mais pas uniquement.
Quelle maîtrise, de la construction, de l intrigue, du sujet atroce...
Mais quelle tension, attention, hâte de retrouver les personnages quand on les abandonne qq temps.
Nous baignons pourtant dans les antres du mal.
On se demande parfois comment on peut écrire de telles choses.
Et puis comment on peut les lire.
Mais c est un excellent thriller et ça c est indéniable.

Un thriller psychologique, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais remarquablement écrit, documenté.
Chaque personnage est étudié à la loupe avec brio.
On ne nait pas psychopathe on le devient...
De traumatismes de l'enfance naissent des comportements Indescriptibles, que l'auteur décident de nous livrer.
Un 1er roman qui excelle dans ce domaine.

Les monstres se logent partout...

Résumé

" Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. "
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".
Prix des "Gouttes de Sang d'Encre" - 2019

Anthony Rauch et Marion Mesny sont capitaines au sein du 2ème district de police judiciaire, plus connue sous le nom de "brigade du viol". Depuis quelques jours ils traquent sans relâche un prédateur sexuel qui sévit dans Paris. Celui qui aime se faire appeler Alpha est un bloc de haine, ultra violent qui aime violer et torturer ses proies selon un mode opératoire jamais vu. Telle une ombre il se faufile dans leurs habitations, n'ayant parfois même pas besoin d'une fenêtre pour ce faire ... Alors que la capitale se transforme en véritable terrain de chasse, chacun des trois personnages, Alpha et les deux capitaines, qui ont été détruits par la vie et leurs passés respectifs vont se croiser et se poursuivre. Si l'un deux fait un faux pas ... il tombe !

Je n'en dis pas plus mais si vous êtes amateurs de romans ultra angoissants ne cherchez plus, celui-ci est fait pour vous. J'étais angoissée de la première à la dernière page tant le récit était réaliste et il est certain que je ne vois plus les ascenseurs et parkings souterrains de la même manière depuis cette lecture, mais l'auteur réussit à rendre le tout ultra addictif et à nous donner envie de poursuivre même si on voudrait refermer le roman et ne rien savoir. Pour cela il a notamment pas mal travaillé sur la psychologie de ces personnages torturés dont on découvre les passés respectifs au travers de cette course haletante. On a d'ailleurs nous aussi l'impression de courir tant le rythme est effréné, c'est impressionnant. On se refuse presque d'interrompre notre lecture pour aller dormir car cela donne l'impression que l'enquête et la traque s'arrêtent à cause de nous et ce n'est juste pas envisageable. Alpha est un monstre et comme tous les monstres on attend le moment où il sera arrêté pour que les horreurs qu'il commet cessent. le roman porte bien son titre car autant les capitaines que les lecteurs ont de l'empathie pour les victimes (mais certainement pas pour Alpha 🤮). Alors si vous êtes prêts à garder vos fenêtres ouvertes en lisant je vous souhaite bien du courage ... mais promis vous allez apprécier la plume !

Je précise aussi que même si l'auteur explique certaines choses dans le passé d'Alpha elles n'ont pas pour vocation à justifier son comportement et ses agissements. C'est une histoire et l'auteur a décidé de la raconter de cette manière, point.