Honnêtement les premières pages sont une tuerie, j'aurais aimé que le livre continue sur cette lancée très glauque et sordide.

Anthony dit la Poire, flic à Paris traque les délinquants sexuels au sein de sa brigade.

Il sera mené sur deux enquêtes de viol avec violence... mais une seule va le tenir en haleine et lui faire perdre la raison.

On est amené à découvrir Anthony au fil des pages et des chapitres, on le prend en amitié au début puis on le déteste et enfin on compatie.

Antoine Renand nous ouvre
à son univers avec ce premier roman.
Ses personnages sont extraordinaires,
leurs portraits sont soignés et aiguisent
curiosité et une certaine sideration.
Ce récit est débordant de viols et de crimes
qui se succèdent à un rythme un peu trop enlevé.
On a envie de souffler un peu entre
deux abominations. Mais non!
La richesse extravagante des personnalités
vous tient les yeux vissés sur leurs destins.
Antoine Renand fait son entrée
tambour battant dans le roman noir.
Il me semble que les suivants sont
plus sobrement aboutis.
Celui ci, est pourtant déjà un régal absolu
Il est très difficile de donner mon avis sur ce roman car moi même je ne sais pas trop où le placer. Commençons par les points que j'ai apprécié, la force de ce roman pour moi ce sont les personnages, ils sont développés, complexes et suivent une belle évolution tout au long du roman. L'intrigue en elle même est également intéressante, j'ai retrouvé ici un sujet que je n'avais jamais vu dans un polar et j'ai, du coup, beaucoup apprécié cet aspect. Cependant pas mal de bémol à ma lecture, tout d'abord j'ai trouvé qu'il y avait énormément de viols (vraiment beaucoup) et j'ai trouvé parfois qu'ils n'étaient pas spécialement nécessaires au récit, j'ai tout de même apprécié voir le parallèle avec la fin du roman où nous assistons enfin à un acte consenti. Cette accumulation donne un aspect assez malaisant au roman, c'est trash, c'est cru et j'ai eu souvent du dégoût pour ma lecture. Heureusement les copines étaient là et on a pu debrief chaque jour sur le récit ce qui l'a rendu beaucoup plus abordable à mes yeux, nous avons élaboré des théories plus farfelues les unes que les autres (et évidemment aucunes de vraies 😂). Ce n'est pas une lecture facile et si vous êtes sensibles je vous recommande tout de même de la lire en LC, ça permet de faire des pauses et d'en parler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle surprise. Découverte d'un nouvel auteur de polar français. le rythme est soutenu, l'intrigue est originale. Les personnages suscitent "l'empathie" et/ou l'horreur. Un vrai "tourne pages" assez addictif. Donne envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur... Je viens d'ailleurs d'acheter "fermer les yeux". Je vous dirai...
Un scénario glaçant.

Alpha, un dangereux psychopathe, surnommé le lézard par la police, aime rentrer chez les gens et les observer dormir. Il commet des viols et des massacres de la pire espèce et est recherché par la police, la brigade du viol dont deux flics Anthony Rauch et Marion Mesny.

Ce polar est terrifiant, de par le script de base, un mec qui rentre dans ma maison pendant la nuit c'est mon plus gros flip ! Comment vous dire que ça fait 2 jours que je sursaute au moindre bruit...

Il fait également très peur, car contrairement aux autres polars que j'ai pu lire, qui tournent plus autour de meurtres, ici ce sont les violences sexuelles qui sont passées au crible. Viols, pédophilie, il faut être bien accroché pour supporter les horreurs décrites dans ce roman.

Je l'ai dévoré, presque 500 pages bouffées en moins de 2 jours, tant c'est addictif et bien ficelé. Pas d'enquête pleine de rebondissements, ni de mystères incroyables mais beaucoup de psychologie des personnages, de révélations sur leur passé.

Je vous le conseille fortement pour un polar qui change de l'ordinaire, mais attendez-vous à bien vérifier que vos portes sont fermées pendant quelques temps !
Impatiente de faire connaissance avec ce roman tant la critique fut élogieuse, j'ai pris mon temps. Alors, certes, c'est prenant, palpitant, rythmé. L'histoire est originale et assez complexe, particulièrement psychologiquement. J'ai assez apprécié, j'ai été tenue en haleine de bout en bout, il me manque toutefois quelque chose pour qualifier ce bouquin de magistral. Au-delà de la lecture, prenante, nombre de questionnement peuvent s'imposer sur les sujets abordés.
Un vrai polar.
Tordu, angoissant, assez violent.
On a envie de connaître la suite, et parallèlement, on angoisse de lire les prochains chapitres.
C'est glauque, malsain, pénible parfois, et pourtant, ça fonctionne.
Un auteur dont je chercherai à découvrir les différentes oeuvres.
Cela ne dérange absolument pas Alpha que vous habitiez au 3ème ou au 6ème étage. S'il vous a repéré, la hauteur n'est pas un obstacle pour lui. Mais quand il s'en prend à une personne, la victime est traumatisée à vie : viol, coups,...la colère d'alpha sort à travers toute cette violence.
Anthony et Marion, policiers de la brigade du viol, vont tout faire pour empêcher Alpha de continuer de nuire.

Antoine Renand n'utilise aucun filtre pour décrire la violence et la colère ancrées à l'intérieur d'Alpha. Même si certaines scènes sont pénibles à lire, elles sont nécessaires au récit. L'auteur a su me happer dès les premières lignes et il m'a été difficile de lâcher le roman.
Le personnage Anthony est difficile à cerner et peut paraître antipathique dans certaines scènes. Une fois son passé dévoilé, nous comprenons mieux certains passages du récit.
Marion est mon personnage préféré. Elle a eu une enfance traumatisante et a su surmonter les épreuves.
Quant à Alpha, je vous laisse découvrir pourquoi toute cette violence en lui lui fait faire ses actes atroces.

Le récit et l'intrigue sont bien menés. Même quand nous pensons que c'est fini, l'action reprend.
Le seul petit bémol est la fin du roman. Je m'attendais à autre chose, peut-être une fin moins heureuse...
Merci Antoine Renand pour ce roman très prenant qui m'empêche maintenant de dormir les fenêtres ouvertes...
Dès le prologue, Antoine Renand nous met des frissons dans le dos. En effet, quoi de pire qu'imaginer quelqu'un qui rentre chez nous, la nuit, et qui reste immobile à nous regarder dormir ? Et pourtant, plus la lecture avance, et plus le personnage d'Alpha devient impressionnant et surtout violent.

L'auteur ajoute tout au long de la lecture des interrogations, ce qui fait qu'on a continuellement envie d'avancer dans la lecture, jusqu'à connaître le dénouement final.

Une très bonne première lecture, j'ai hâte de découvrir les prochains romans de cet auteur !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Roman assez difficile à lire car des scènes décrites peuvent être dérangeantes. En fait elles ne font que restituer la réalité de la torture que peuvent subir des adolescents, voire des jeunes gamins violés par des personnes proches, ou des jeunes filles face aux prédateurs de toute sorte.
L'auteur décrit avec beaucoup de précision l'engrenage dans lequel ces personnages devenus adultes se comportent. Face à leurs démons, pourront-ils « tenir le coup » et avoir une vie normale ? .
A lire absolument pour que cela ne se reproduise plus.