Citations sur S'adapter ou mourir (77)

Et puis, parce que j'étais plus expérimenté - ou juste plus con -, il me semblait qu'il ne fallait pas tout donner tout de suite à l'autre. Une logique regrettable mais qui se confirmait souvent. En cela, je n'avais pas tort: sentir que je n'étais pas acquis semblait décupler son attirance envers moi.
Peu à peu, elle était devenue disponible. Pour un autre. Pour un homme sachant la surprendre. Sachant faire naître, chez elle, un désir inédit ou oublié. Sachant la plonger dans une insécurité qui la faisait se sentir vivante (p501).
Chaque être a ses limites.Et la perte de l’espoir est certainement la pire de toutes , plus dangereuse encore que la privation d’aliments.
Chaque être a ses limites. Et la perte de l'espoir est certainement la pire de toutes, plus dangereuse encore que la privation d'aliments.
— On va faire un tour, vous et moi. Je vous réserve la surprise. Qu’on soit tous bien d’accord encore une fois, reprit-il en agitant le fusil : si vous faites du foin derrière, si j’entends que vous essayez d’attirer l’attention, c’est Adrien qui morflera. Il ne me sert à rien, déclara-t-il comme une évidence. Tu ne me sers à rien, tu m’entends, connard ? Si tu fais le malin, ou si c’est ta copine, je m’arrêterai sur le bord d’une route déserte et je te liquiderai. Et toi, Ambre, le reste du voyage, tu le feras contre son cadavre. Vous m’avez bien compris et vous me prenez au sérieux ?
Les deux hochèrent la tête.
Baptiste, satisfait, attrapa le lourd hayon et le fit claquer.
Tout semblait se refermer sur moi : mes métiers, mon mariage. Je perdais la dernière chose qui me préservait un peu de l’échec. Je pris conscience que je n’avais rien construit de solide, tout s’était effondré. Hormis mon fils… Mais n’importe quel con était capable de faire un fils.
— J’ai fait d’autres achats avant de vous accueillir, j’ai hâte que tu les voies. Tu te demandes sans doute où est Adrien ? Je vais le chercher.
Il se redressa puis se dirigea gaiement vers la sortie du container, avança sur la terre sèche embrasée de soleil et disparut. Ambre se tortilla de nouveau, puis observa attentivement l’endroit où elle se trouvait. Un plancher en bois avait été posé sur toute la longueur du container. Elle était attachée à une extrémité et, de l’autre côté, elle aperçut un amas de chaînes à même le sol. L’ameublement se limitait au matelas sur lequel elle se trouvait.
Tout à coup, elle entendit du bruit dehors ; des sortes de gémissements plaintifs, mêlés à des sons de frottements ou de pas… Elle se tourna vivement en direction de la porte, attendit… Que survienne la vision d’horreur…
Le matin, Géraldine nous avait avertis :
- Aujourd’hui vous passerez un cap. Vous serez mis en conditions réelles, pendant deux heures. La semaine prochaine, ceux qui resteront à Ménidas auront des plages de modération beaucoup plus longues, mais nous procédons par étapes. Ce sera difficile et celles et ceux qui se sentiront mal pourront sortir de la salle et faire une pause. J’attire cependant votre attention sur le fait que je vous évaluerai selon deux critères : sur la précision de vos choix ET sur le nombre de contenus que vous réussirez à modérer durant le temps imparti.
Donc il ne fallait pas traîner… Au début, je ressentis de toute façon une montée d’adrénaline devant ces vidéos choquantes. M’étant mentalement préparé, j’essayai de ne pas me laisser atteindre et j’enchaînai les clics à vitesse stable. Puis, petit à petit, je mollis, davantage affecté par ce que je voyais. Je m’efforçais de ne pas m’attarder sur certaines vidéos, de supprimer dès la première image violente, mais la stupéfaction prenait parfois le dessus et je les laissais durer, comme hypnotisé. Le malaise s’amplifia en moi, un peu comme une gueule de bois.
Elle hurla. Autant qu’elle le pouvait.
Moins fort qu’elle aurait voulu, car le torchon noué obstruait sa bouche.
Baptiste se délectait. Se mit à rire et à la provoquer. Elle voyait trouble, les yeux embués. Le ravisseur continuait de désigner la viande et les haricots en se marrant et en lui parlant.
Elle se pencha, et c’est un caillou qu’elle ramassa et lui lança. Lourd, rond. Baptiste l’esquiva, surpris. Et parut plus amusé que fâché.
Elle allait le tuer, ou faire qu’il la tue.
Un autre caillou, touché !
Il rit plus fort.
Une pierre cette fois, lourde pour elle, qui passa loin de lui. Il se déplaça, trébucha contre les jambes d’Adrien, sans tomber.
C’était la première fois qu’elle le voyait autant rire…
— Nous sommes les sous-traitants d’une entreprise… très importante. Bien plus que Ménidas ; mondialement connue et qui souhaite ne pas voir son nom mentionné ; pas à cette étape, en tout cas.
— Pourquoi ? m’étonnai-je.
— Pour des tas de raisons qui les regardent mais sur lesquelles ils ne transigent pas. Si vous acceptez ce travail, vous devrez signer un contrat avec une clause de confidentialité très stricte, entraînant à coup sûr de redoutables sanctions judiciaires en cas de transgression.
S’apercevant que son discours me refroidissait, il reprit, d’un ton plus léger :
— C’est à l’américaine ! Ce sont des clauses usuelles, bien qu’à prendre au sérieux. À côté de ça, le job est plutôt bien payé pour ce qu’il est : cent dix euros de plus que le SMIC, avec des indemnités de repas.
— Mais… c’est quoi précisément, ce métier ? insistai-je.
— Modérateur de contenu, répondit-il comme une évidence. Supprimer certains messages, certaines vidéos…
— Et comment savoir en quoi ça consiste vraiment si vous ne me dites pas de quelle plateforme il s’agit ?
— Vous le découvrirez pendant le stage, qui dure une semaine ; on vous formera, une fois que vous aurez signé le contrat.