Citations sur Journal (1887-1910) (285)

Il y a des moments où tout réussit: il ne faut pas s'effrayer, ça passe.
chercher le ridicule en tout, vous le trouverez.
Le talent, ce n'est pas d'écrire une page : c'est d'en écrire 300. Il n'est pas de roman qu'une intelligence ordinaire ne puisse concevoir, pas de phrase si belle qu'elle soit qu'un débutant ne puisse construire.
C'est désespérant : tout lire, et rien ne retenir ! Car on ne retient rien. On a beau faire effort : tout échappe. Çà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.
Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.
Je me moque de savoir beaucoup de choses : je veux savoir des choses que j'aime.

Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre.
Je veux loyalement me réfléchir et savoir l'état de cet être qui est en moi, qui me pousse depuis 30 ans. Je ne me regarde pas sans surprise. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon inutilité, et pourtant, je n'arrive pas à me persuader que je n'arriverai jamais à rien. [9 Octobre 1894]
J’ai une mémoire admirable: j’oublie tout! C’est d’un commode !...C’est comme si le monde se renouvelait pour moi à chaque instant !
J'ai connu le bonheur mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux.