les mains de Roxana , tv film, d'après "les mains d'orlac" de Maurice renard
la greffe d'un organe, de peau, d'un morceau de chair, d'os, est une prouesse médicale et chirurgicale un "corps" etranger fusionne avec un autre, mais derrière ce greffon,qu'y a t il ? des nerfs, des tissus humains, ou aussi l'adn d'un donneur??
Roxana ,violoniste, gravement accidentée des mains, ne peut en être opérée, des prothèses sont son dernier recours , elle devra donc être amputée ,selon l'avis des spécialistes
mais un médecin, lui propose une greffe de main, il est lui même cobaye de cette opération, il n'est pas très bien vu de ses confrères.
rééducation douloureuse a base de mini chocs électriques, traitement lourd anti rejet, Roxana subit tout avec courage, et décide de stopper sa carrière , et voir grandir sa fille
sa soeur, son agent artistique, est déçue de cet abandon, et se sent flouée, trahie, manipulée par le médecin, elle laisse Roxana livrée a elle même
sa petite fille , se confie, sa nounou la bat, elle sera congédié et retrouvée assassinée!
Roxana dort mal, fait des choses dont elle n'a pas le souvenir, ses mains ,semblent possédées, des pulsions , elle se voit en une autre femme dans son miroir, elle a des flashs, des rêves étranges.
serait ce les effets du traitement anti rejet, ou voit elle, fait elle, est elle possédée ?? sous l'emprise d'une autre, a qui avaient appartenu ses mains? greffe ou magie noire? sert elle de cobaye, pour asseoir la bonne réputation de ce médecin très controversé? a t elle récupéré l'ADN de la donneuse, qui serait une criminelle?
ce médecin justement est injoignable, et
bientot,elle est le suspect principal dans le meurtre de sa nounou....
on apprendra qu'elle est victime d'un complot, d'une vengeance ,d'un traitement surdosé volontairement ,se suggestions! la rendre folle, la mener a la mort, le médecin entend ainsi se venger du père de Roxanne ,qui lui a fait un sale coup....
ce tvfilm, bien interprété par Sylvie Testud dans le rôle de Roxana, m'a dérangée:
the "freak"! des mains qui dérangent, les mains d'une autre, une greffe, mais surtout "2 trucs" , "ces mains" qui font d'elle un monstre, une greffe encore peu pratiquée avec succes,des mains humaines sur une autre humaine, et celle ci ,remerciera la donneuse, se rendant a la fin du film sur sa tombe; mais la donneuse , apparemment n'en a pas fini avec elle... pourtant, Roxana a de nlles mains, mais a quel prix!! derrière ses mains, une morte; accompagnant ses tissus humains, cette chair , ces os, subsiste t il un ADN, une âme?
combien de musiciens en pleine interprétation, ont ils la sensation d'être possédé par le corps ,l'esprit d'un autre?
l'emprise d'un médecin, profiteur d'une patiente qui attend de lui un miracle, le succes, les contrats et promotion a honorer, une artiste qui finalement ne s'appartient pas, tout a sa carrière et son public, qui l'adule,et derrière cette star,une femme qui s'oublie... et ne voit pas grandir sa fille, une mere violoniste ,dépendante de sa soeur, son agent.
ses mains nouvelles, et la donneuse, semblent aussi mettre roxanna sous emprise
cette greffe , est elle un succès ou au contraire une lourde croix a porter?? derrière cette prouesse , qui existe depuis peu, quel en est l'enjeu? l'aide, l'humanité, ou un tour de passe passe , dont on ne connait pas bien les consequences? l'homme joue ici avec l'Homme ,et son corps, la créature de FRANKESTEIN n'est pas si lointaine....
Je ne connaissais pas du tout ce roman, et n'avais jamais entendu parler de son auteur. Je suis contente d'avoir comblé cette lacune, car le livre m'a beaucoup plu. Mêlant savamment le suspense et la science-fiction (à l'époque, l'un des éléments du roman était impossible alors qu'il l'est aujourd'hui), nimbant le tout d'un parfum de fantastique, Maurice Renard mène le lecteur (moi, en tout cas) où il le souhaite. L'énigme s'installe peu à peu, puis des complications épaississent le mystère. Les rebondissements arrivent à point nommé, et la supposée incohérence est très bien expliquée. L'auteur l'a habilement placée, car le lecteur a seulement le temps de la digérer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Les mains d'Orlac raconte l'histoire de Stephen Orlac un célèbre pianiste dont la vie va basculer lorsqu'il est victime d'un accident de train. Gravement atteint à la tête et aux mains, il va subir plusieurs opérations. Suite à cela, des phénomènes étranges vont se multiplier autour du pianiste et de sa femme.

Les résumés officiels révèlent une très grande partie de l'histoire, il ne faut surtout pas les lire au risque de se « gâcher » 75% du roman. En revanche, le résumé proposé par VOolume, éditeur du livre audio adapté de l'oeuvre est très bien. Je conseille de ne pas aller plus loin dans les recherches sur ce livre et de s'en tenir à ce court résumé.

Le début m'a beaucoup plu, j'ai de suite été embarquée dans cette ambiance sombre et angoissante. Cependant, au milieu du roman j'ai ressenti de nombreuses longueurs et beaucoup d'ennui. J'ai parfois hésité à abandonner ma lecture mais j'ai persévéré et je suis contente de l'avoir fait !

La fin est assez rapide mais très efficace, les révélations m'ont très agréablement surprise ainsi que les réflexions qu'elles amenaient.

Je suis assez mitigée sur ce livre que j'aurais pu adorer en raison de son originalité et de la fin, mais qui m'a déçue par ses longueurs.
La version audio était bien adaptée au style et m'a sans doute permis de m'accrocher jusqu'à la fin de ce récit.

Entre classique, fantastique et policier, je suis contente d'avoir pu découvrir les Mains d'Orlac malgré tout.

#NetGalleyFrance
Les mains d'Orlac est un roman policier qui baigne dans une ambiance fantastique avec des relents d'occultisme.
Dans ce roman, ce sont de nombreux thèmes qui sont explorés, le spiritisme, la restructuration du corps humain à partir de différents éléments, la persistance rétinienne quand l'image visionnée subsiste même si la vision de l'original a cessé, la photographie de la pensée, et bien sûr l'anthropologie criminelle.
La langue est directe mais suffisamment soignée pour que l'intérêt persiste.
L'intrigue est passionnante, car le lecteur d'abord embarqué dans une série de phénomènes surnaturels va peu à peu redescendre sur terre quand la rationalité reprendra le dessus.
On y retrouve cette ambiance noire, des scientifiques un peu fous, des personnages torturés mais surtout une question centrale: est-ce que les mains d'un meurtrier greffées à quelqu'un d'autre peuvent avoir une volonté propre et commettre des crimes malgré la volonté de leur nouveau propriétaire?
Parce que c'est tout le problème d'Orlac: ces mains n'ont pas été sauvées, elles ont été remplacées par celles d'un condamné à mort.
Lecture fini il y a quelques jours "les mains d'Orlac". C'est assez différent de ce que je lis d'habitude ça reste du fantastique. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre au début ça arrive de temps en temps mais je l'ai tout de même fini car ça va aller le coup d'aller jusqu'au bout.
Je pense que c'est un livre à avoir lu au moins une fois. Car sa mélange fantastique thriller et psychologie. On se demande quelle est la part de réalité ou de fantastique chez les Orlac.

Victime d'un accident de chemin de fer, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses mains. L'étrange Docteur Cerral décide de lui greffer les mains d'un meurtrier qu'on vient de guillotiner. C'est alors que la vie de Stephen Orlac bascule dans le cauchemar. Il commence à faire des rêves étranges et sa femme remarque d'étranges changement de comportement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré le style un peu ancien de l'écriture de Maurice Renard un soupçon fastidieux à lire parfois, mais qui m'a appris de nouveaux mots, « Les mains d'Orlac » est un roman très riche et de grande qualité que j'ai énormément appréciée.

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Se broyant les mains dans un accident de train, monsieur Orlac, musicien, pourrait bien y laisser également sa carrière, son avenir et sa santé mentale. La guérison de ses mains, son salut, est entre celles du docteur Cerral. En confiant à cet homme le sort de son mari brisé, Madame Orlac ignore que ce médecin, aussi génial que controversé, confond parfois ses patients avec les sujets de ses folles expériences.

Dans ce roman, basé sur une imagination foisonnante, un sens aiguisé de l'extrapolation médicale, l'auteur du génial L'homme truqué voit les choses en grand. Son livre mêle intrigue policière, merveilleux scientifique, réflexion sur les sciences occultes, les limites de la médecine et celles de l'insanité. le problème, c'est qu'à vouloir toucher à tous ces sujets, il finit par beaucoup trop se disperser. N'aurait-il pas gagné en faisant un choix dans ses thématiques et en se concentrant sur le filon de départ, celui du savant fou ? de la même manière, Les mains d'Orlac est un roman désuet à la langue joliment surannée mais dans lequel Maurice Renard se perd souvent en envolées lyriques.
La suite sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Lors d'un accident de train le pianiste Stephen Orlac perd ses mains. Un chirurgien controversé pour sa modernité débridée lui en greffe de nouvelles. Puis la vie du couple Orlac se transforme en enfer : crimes qui lui sont imputés, apparitions fantomatiques, des objets qui disparaissent alors qu'ils sont soigneusement enfermés...

J'ai reçu ce livre CD par le biais de Masse Critique et comment dire... j'ai été fortement surprise par ce type de support littéraire. D'autant plus que j'ai adoré l'histoire. Je pense me le procurer en format papier également.
Merci Babelio et à la maison d'édition pour cet excellent partage.
Malheureusement, ce roman a été une grosse déception pour moi. Pourtant, le résumé m'avait vraiment attiré par son originalité, mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. de plus j'ai trouvé que le résumé de la quatrième de couverture dévoilait beaucoup trop de chose sur le contenu de l'histoire, c'est dommage ça enlève un peu de mystère.
Le langage employé est assez soutenu et on ne comprend parfois pas le sens de certains mots, c'est pour dire.
Je n'ai ni accroché à l'écriture, ni à la tournure de l'histoire, dès le début, j'ai cru tourner en rond. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus.
L'ambiance surnaturelle ne m'a pas emballé plus que cela alors que j'en attendais beaucoup. J'avais tellement envie d'être surprise par ce roman et finalement, c'est tout l'inverse, j'en suis navrée. Et en revanche, cette fin m'a surprise, car je ne m'attendais pas du tout à cette tournure. le dénouement est tout à fait plausible. En conclusion, un récit pas assez fluide pour moi, trop de longueurs, mais une fin acceptable qui mérite qu'on termine sa lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman. Tout d'abord, ce qui m'a bloqué est le fait que l'histoire est racontée du point de vue externe. de plus, le vocabulaire est assez soutenue et non familier ce qui est un autre point qui distance le lecteur et les personnages. Mais sinon, je suis tombée de haut à la fin de l'histoire, ne m'attendant pas à tous ces rebondissements et retournement de situation. Malgré tout l'écriture de l'auteur est assez fluide. Ce roman est un mélange de suspense et de fantastique.