Un écrivain qui a déjà publié un livre s'est réfugié à la campagne, dans l'ancienne maison de son père lui-même écrivain, où il est harcelé par son éditeur qui lui réclame son deuxième opus. Ne sachant plus trop où il en est, il se fait engager par un frère et sa soeur pour réaliser des travaux de peinture sur leur maison. ● Certes, les dessins sont magnifiques, alternant des marron et des orangés somptueux avec des bleu nuit superbes. le graphisme est incontestablement une prouesse technique. ● Mais le scénario est quasi-inexistant et le rythme est d'une extrême lenteur. ● Je comprends qu'on puisse apprécier ce travail, mais il n'était pas pour moi. J'ai trouvé tout ça, y compris l'effort pour ressembler aux « nature writers » américains, la « bande originale » de l'album, la « réalité augmentée », les bonus de la fin de l'album, d'une grande prétention. Où est l'émotion dans tout ça ? Pour moi, nulle part.
Melville T1 L'histoire de Samuel Beauclair de Romain Renard.
Editions: Le Lombard
Nombres de pages 128 + Au-delà de la lecture 8 pages
Contre plat de couverture et garde volante photos ainsi que le contre plat de la quatrième de couverture et la garde volante idem.

Melville une ville des Etats Unis ou vie Samuel Beauclair. Cette auteur se retire dans la maison de son père lui-même écrivain. Samuel est dans la dépression il n'est plus créatif n'y amoureux. L'envie lui manque voir la motivation. Des souvenir d'enfance dans se lieu en pleine forêt doivent lui apporter une nouvelle sérénité, motivation. Mais la forêt à son histoire ses mystère certains démons suivi de légendes qui prennent forme de chair et de corps.
L'histoire de Samuel Beauclair.

Romain Renard est un artiste et/ou un perfectionniste complet. Pour preuve, la bande originale de Melville composée par l'auteur lui-même et proposée dans l'application Ipad et Androïd (accessible en scannant le code QR à la fin de l'album) appelée « réalité augmentée ». Que ceux qui n'ont pas de tablette se consolent, vous pouvez apparenter cette offre aux bonus des DVD. On aime bien qu'ils soient proposés mais on ne prend quasi jamais le temps de les regarder.

En tournant les pages, j'ai été subjuguée par le graphisme. Captivant, cinématographique, photographique, les couleurs sont sublimes. Renard s'amuse avec les teintes, tantôt chaudes, tantôt froides. La justesse des regards, la précision des expressions, la transposition des émotions, une totale réussite.

Pourtant, il me manque un petit quelque chose pour que cet album m'emporte. L'histoire ne m'a pas totalement convaincue. J'aurais aimé que l'auteur creuse encore, taille davantage, sans convenances, au risque d'égratigner son personnage. L'ambiance est cependant au rendez-vous et le sens de la mise en scène indéniable.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
J'ai lu cette bd car elle a été de très nombreuses fois récompensées que cela soit grâce à son scénario, à son style, à sa conception transmedia… Il faut dire que dès la couverture, on comprend que l'on a quitté la ligne claire depuis un moment. Fini les cases bordé de noir et les jolies bulles blanches. Prenez un trajet direct dans l'immersion coloré sombre d'un univers bien construit.

La mise en couleur faites au feutre et fusain crée un monde bien particulier où le tourment est bien présent. Une ville en déclin, des personnes en quête d'un but, l'écho de la solitude, tout est bien construit pour plonger le lecteur avec cette rencontre avec Samuel Beauclair. Il doit faire face et avancer. Il doit lutter contre ces propres fantômes qui le poursuivent.

L'espoir est possible mais pour cela il va falloir se battre. Aimer est peut-être une solution à beaucoup de chose.

Je n'ai pas téléchargé les applications mobiles pour me plonger dans l'univers que Romain Renard a créé. Il y a d'un côté un univers sonore et de l'autre, des vidéos avec des cartes. Ce n'est pas étonnant que cette bd a mis 2 ans à voir le jour. On sent le travail que cela a demandé et aussi la passion qui a été mise dedans.

Je n'avais pas besoin de télécharger la bande son pour entendre de la musique. En tournant les pages, je voyais et j'entendais des bandes sons comme celle de la série True Détective (saison 1) qui se déroule en plein bayou. J'avais l'impression de retrouver cette atmosphère ici, même s'il ni avait pas la mangrove et compagnie.

Bref, un roman graphique étonnant par le rendu assez majestueux du travail graphique et sur l'aspect psychologique de son personnage. Il n'y a pas de doute, Romain Renard saura laisser une trace dans le 9ème art.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une lecture intéressante, je ne m'attendais pas à cette fin et je dois avouer que si l'histoire ne m'a pas transporté, j'ai été bluffée par le dessin, les formes, les nuances et les couleurs de ce roman graphique. Un univers totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire et de regarder. Un auteur à suivre.
Samuel Beauclair est un jeune écrivain qui après la publication de son premier roman décide de s'installer avec sa femme enceinte à Melvile, sa ville natale. L'écrivain vit le syndrome de la page plage et espère y retrouver l'inspiration. Ayant besoin d'argent pour vivre et payer les factures, Samuel répond à une petite annonce d'homme à tout faire chez David et la soeur de celui-ci, Rachel avec lesquels il va se lier d'amitié.
Peu à peu, nous allons découvrir ce que cache Samuel Beauclair qui semble tourmenté. Par quoi ? Par qui ?
L'atmosphère est pesante, le suspens est palpable tout au long de l'histoire. À première vue, je pensais être en train de lire un bon polar. Pleins de scénarios différents me sont passés par la tête tout au long de ma lecture. J'étais sur le qui-vive, m'attendant à ce que l'un des personnages se révèle être le méchant de l'histoire.
Ce roman introspectif partage l'histoire de l'écrivain Samuel Beauclair, un homme tourmenté qui traverse une phase de dépression créative. En quête d'inspiration il se réfugie dans la maison de son enfance.

Ce que pourrait être une BD pesante et difficile à lire s'est révélé une agréable surprise et je me suis laissée porter au fil des pages.

Les couleurs automnales, les décors et le réalisme des dessins rendent l'oeuvre vivante.

Pour une expérience complète le lecteur a la possibilité de scanner le QR code de chaque chapître pour télécharger la bande son originale à écouter pendant la lecture.