Roman jeunesse - tranche d'âge 9-10 ans - édité par les Éditions Sarbacane, collection Pepix qui annonce "un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévėrence". L'auteure, Claire Renaud, écrit des romans adultes et je la découvre dans ce roman jeunesse.
Le texte est bien aéré et j'ai aimé les illustrations en noir et blanc. Pour certains chapitres, il y a une double page d'illustrations "bonus".
Le texte est humoristique et j'ai souvent souri des péripéties de ce gang de mamies !
J'attends maintenant le verdict de l'aînée de mes petites filles car elle ne partage pas toujours mon point de vue, mais là je pense qu'elle sera aussi conquise que moi !
Ce roman, de manière générale, fut super drôle, léger et sympa. Nous voilà avec une héroïne, déjà, toute fraîche, comme on les aime. Puis, les mamies, bien sûr, étaient top. Chacune avec son caractère, ses qualités et ses défauts surtout, défauts que l'on adore. En plus, je n'ai pas vu venir la fin, la surprise fut excellente.

Je ne résiste pas à une citation, hyper bien sentie : "La gastro, à l'école, ils n'aiment pas, ça leur fiche la trouille et ils téléphonent direct aux parents". Ha, ha, ha !!! C'est tellement vrai ! Je suis instit et je peux vous dire que l'on a une telle hantise du vomis que c'est effectivement direct-téléphone : "Venez chercher votre enfant, viiiite !!!" :-DD

Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon de Maurèen Poignonec.

Enfin, les bonus étaient top (notamment le quatrième bonus, celui concernant la fin de l'histoire) ! ! Apparemment, c'est la marque de fabrique de cette collection "Pépix" chez Sarbacane. Collection à suivre de près !!!!

~ Challenge Féminin 21 : verbe dans le titre
~ Challenge 50 objets-4 : fourniture scolaire
Le jour d'arrivée du nouveau Pépix, c'est toujours le petit bonheur du mois !!
Après les pépés, ne faisons pas de jaloux, voici les mamies qui débarquent, et ça va dépoter !!

Absolument pas moral, même si c'est pour la bonne cause, mais qu'est-ce qu'on rit !

Clémentine a de la chance : en plus de ses parents, et d'un grand frère très ado, elle a un petit frère de 6 ans, Paul, qu'elle aime beaucoup, bien mignon, même s'il est parfois un peu bavard et expansif. Et une grand-mère qui vit sur le même palier et s'occupe beaucoup d'eux. Une grand-mère gentille, douce, calme et efficace.
Et voilà que subitement, cette grand-mère change, devient grognon, dissimulatrice et emportée.
Mais Clémentine et Paul sont de bons détectives. Même s'ils ont du mal à y croire, ils découvrent vite le pot aux roses : les quatre super-mamies prévoient un casse.
Si on ne peut les arrêter, autant y participer non ?
Mais malgré leurs compétences multiples et leurs caractères très variés, est-ce vraiment aussi facile que dans les films ?

On s'amuse bien en compagnie de ces mamies atypiques.
J'ai bien aimé que ce soit raconté par la fillette, bien plus raisonnable que la grand-mère et qui va se trouver entraînée dans l'aventure en voulant plutôt la protéger.
J'ai aimé qu'on ait pour une fois une famille "sans histoire" (avant celle-ci du moins !), qui s'entend bien, une bonne entente entre frère et soeur., une famille agréable, ça existe aussi !
Ça donne d'autant plus de relief à l'aventure que vont imposer les mamies.

Nous retrouvons ici les fameux bonus de la collection Pépix, mais qui ne sont plus systématiques dans tous les romans.
Non seulement ils illustrent de façon détaillée le roman, mais surprise : l'explication de la fin de l'histoire est donnée dans le dernier bonus. C'est assez inattendu.

Les illustrations de Maurèen Poignonec, (Lola et la machine à laver le temps) sont amusantes, bien dans le ton de l'histoire, et facilitent la lecture pour les plus jeunes lecteurs.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La collection Pépix de chez Sarbacane présente des livres humoristiques pouvant servir de livres-amorces pour des enfants de 9/10 ans.
Ici, une bande de 4 mamies vont se lancer dans le braquage d'un supermarché pour aider une autre amie. Les préparatifs sont à la hauteur des compétences de chacune. Elles sont aidées par les 2 petits-enfants de Mamie Lucienne qui ont découvert le projet. Ils sont presque plus raisonnables que les vieilles dames. le quatuor de mamies indignes est assez drôle. Plan scabreux, rebondissements, tout pour plaire à des enfants en quête d'aventures. Tout se termine bien. Cependant, voler, tricher,même pour une bonne cause, est-ce vraiment ce qu'on a envie de transmettre aux enfants ?
Quand elles arrivent en ville, tout l' monde change de trottoir...

Attention voilà le gang des mamies braqueuses !

Clémentine, la petite narratrice de l'histoire, a une gentille petite famille. Des parents aimants, un grand frère en crise d'adolescence soft, un petit frère un peu bavard mais mignon comme tout et elle a la chance d'avoir sa mamie joyeuse sur le pallier juste en face.
Mais mamie Lucienne a un comportement bien étrange ces derniers temps. Clém et son petit frère décident de mener l'enquête et découvrent le pot aux roses : Lucienne et sa bande de copines ont décidé de faire un casse. Ne pouvant raisonner les mamies (elles ont une bonne raison disent-elles) les enfants se retrouvent au milieu d'une aventure rocambolesque.

Parapluie lanceur de poivre, caddie à double fond, soutien-gorge digne de l'Inspecteur Gadget (oui je sais il y a peu de chance qu'il en porte rhooo), ces mamies ne manquent pas d'imagination.

Des personnages hauts en couleur, aux caractères bien trempés et très attachants.

C'est un poil immoral mais c'est drôle.
Nous avons beaucoup ri en imaginant ces petites mamies braqueuses.
Elles se mettent vraiment pas des situations pas croyables.
Il y a beaucoup de tendresse également. Ces mamies transpirent l'amour.
J'avoue un vrai faible pour Henriette.

Le vocabulaire est simple et accessible et même s'il s'agit d'un roman relativement long, les petits lecteurs seront vite happés par l'intrigue et le finiront dans un éclat de rire.

Les illustrations, nombreuses et pleines de détails, sont dans le ton de cette folle aventure et aident à la compréhension du récit.
Les pages bonus sont un régal d'humour et la dernière conclue en beauté l'aventure de ces chipies.

Un roman plein d'humour à lire dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Terminé très rapidement, un peu déçue, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais… de l'humour, une bonne cause mais… Je n'ai peut-être plus mon âme d'enfant ça m'a, par moment, fait sourire mais rien de plus. Voilà c'est ça, rien de plus. Il y a peut-être un âge limite.
Tous aux abris ! Les mamies attaquent ! Ça va fighter grave !

Lecture commune et joyeuse avec Marius, mon petit garçon….

Nous nous sommes rejoints sur notre avis et il est unanime. de sacrées mamies qui nous en font voir de toutes les couleurs. Alors qu'elles doivent montrer le bon exemple, elles feront que des bêtises pour la bonne cause bien entendu…

Le duo, Claire Renaud au texte et Maureen Poignonec aux illustrations matchent bien. Un récit dynamique et rocambolesque. Beaucoup de peps et d'humour.

Lucienne, la coach
Henriette, la timide
Marceline, l'inventeuse
Renée, la costaude
Des mamies déjantées…. Heureusement que l'ordre viendra de deux bambins Clémentine et Paul.

Alors oui nous apprenons à nos chers têtes blondes qu'il n'est pas bien de voler. L'auteure ne revendique pas, elle passe un message de manière détournée. D'ailleurs cette histoire a permis d'avoir de belles interactions avec mon fils qui faisait la morale à ce gang atypique. Un côté loufoque certes mais il est important de discuter du bien et du mal…

En tout cas, pour mon fils et moi, ce fut un moment cocasse, drôle et fort agréable. La collection Pepix de Sarbacane propose une très belle collection pour nos pré-ados.
lémentine a 10 ans. C'est une fille sage et responsable – enfin, responsable surtout de son petit frère Paul qui, lui, a 6 ans. Mais cette histoire n'est pas la sienne, c'est celle de sa mamie, Lucienne, et de ses copines.
En fait, voyez-vous, Lucienne et sa petite bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c'est pour une bonne cause, mais elles ont quand même interdit d'en parler aux parents… C'est louche! Leur plan est bien échafaudé. Leurs équipements sont préparés, rien ni personne ne peut les arrêter enfin… elles vont devoir tout de même composer avec Clémentine et Paul qui ont décidé de s'en mêler.

Les Mamies attaquent ஜ 🖋️@renaud.claire🖍️@maureenpoi 🏠@editionssarbacane

👜 «Les Mamies attaquent» est un petit roman espiègle animé par un suspens entrainant et illuminé par un humour absolument radieux. Une histoire rocambolesque, pleine de rebondissements et de peps. Une histoire inventive qui met en avant l'importance et la richesse des liens intergénérationnels mais qui donne également à réfléchir sur ce qui est bien ou mal.

👒Le style est léger, humoristique, délicieusement irrésistible. Tout comme ces mamies d'ailleurs, dont on prend plaisir à découvrir chacune des particularités. Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l'ingénieur folle et Renée la costaude sont hautes en couleur, voire parfois totalement déjantées. Equipées de leurs caddies à double fond, sacs de course massue et manteaux à poches multiples, elles nous ont surprises et totalement charmées.

🎨Pour faire écho à cette histoire pas comme les autres, le texte est porté par de joyeuses illustrations en noir et blanc rendant cette lecture encore plus vivante.

📖Un petit roman illustré très réussi. Une histoire comme on les aime: divertissante et originale qui donne à rire et réfléchir. Un coup de coeur unanime ici!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clémentine et son petit frère surprennent Lucienne leur mamie à la sortie d'un café. Elle a une démarche louche et ne veut pas se faire repérer dans la rue. Lucienne rencontre régulièrement les autres mamies de son club de tennis mais leur principale supportrice, Yvonne, manque à l'appel. Les mamies se donnent pour mission de trouver rapidement de l'argent afin de lui venir en aide.
Ce livre est parfait pour des lecteurs de 6e : drôle et inventif ! Il aborde aussi des thèmes plus complexes comme la richesse des liens intergénérationnels et remet en cause les stéréotypes autour de la vieillesse. A découvrir, à lire, à recommander !!
Probablement ma dernière chronique Sarbacane de l'année et ce sera pour leur dernier Pépix, ces romans tendres mais surtout loufoques, qui met cette fois-ci à l'honneur de drôles de mamies... Je vous arrête tout de suite, elles ne sont pas à adopter celle-là! 😜 Quoiqu'adorables, elles sont surtout de redoutables tenniswomen et d'apprentis braqueuses... Pas très moral me direz-vous mais c'est pour la bonne cause! Si cette collection nous fait souvent mourir de rire, elle véhicule aussi de jolis messages avec ici, le travail d'équipe et la solidarité.

Le travail de Claire RENAUD et Maurèen POIGNONEC ravira les jeunes lecteurs (et leurs parents). C'est une véritable aventure que vont vivre Clémentine et Paul au côté du gang des mamies. du choix des accessoires au repérage des lieux, elles ne laissent rien au hasard (Le wonderbraquage 😂) et l'autrice non plus. le récit connaît des rebondissements aussi inattendus que la plaidoirie improvisée, et la fin en devient plus... sportive! A lire, comme tout Pépix digne de ce nom, pour passez un agréable moment!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..