AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurèen Poignonec (Illustrateur)
EAN : 9782377313204
194 pages
Sarbacane (06/11/2019)
3.91/5   29 notes
Résumé :
Elles sont tout un groupe :
* Lucienne la coach,
* Henriette La timide,
* Marceline l'inventeuse,
* Renée La costaude.

Voici l'histoire :
Mamie et sa bande ont décidé de faire un braquage. Elles jurent que c'est pour "une bonne cause".
Alors elles ont fabriqué des armes de destruction massive caddie a double fond, sac massue, manteau à poches multiples
et elles ont un plan !
Que lire après Les mamies attaquent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 29 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roman jeunesse - tranche d'âge 9-10 ans - édité par les Éditions Sarbacane, collection Pepix qui annonce "un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévėrence". L'auteure, Claire Renaud, écrit des romans adultes et je la découvre dans ce roman jeunesse.
Le texte est bien aéré et j'ai aimé les illustrations en noir et blanc. Pour certains chapitres, il y a une double page d'illustrations "bonus".
Le texte est humoristique et j'ai souvent souri des péripéties de ce gang de mamies !
J'attends maintenant le verdict de l'aînée de mes petites filles car elle ne partage pas toujours mon point de vue, mais là je pense qu'elle sera aussi conquise que moi !
Commenter  J’apprécie          140
Ce roman, de manière générale, fut super drôle, léger et sympa. Nous voilà avec une héroïne, déjà, toute fraîche, comme on les aime. Puis, les mamies, bien sûr, étaient top. Chacune avec son caractère, ses qualités et ses défauts surtout, défauts que l'on adore. En plus, je n'ai pas vu venir la fin, la surprise fut excellente.

Je ne résiste pas à une citation, hyper bien sentie : "La gastro, à l'école, ils n'aiment pas, ça leur fiche la trouille et ils téléphonent direct aux parents". Ha, ha, ha !!! C'est tellement vrai ! Je suis instit et je peux vous dire que l'on a une telle hantise du vomis que c'est effectivement direct-téléphone : "Venez chercher votre enfant, viiiite !!!" :-DD

Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon de Maurèen Poignonec.

Enfin, les bonus étaient top (notamment le quatrième bonus, celui concernant la fin de l'histoire) ! ! Apparemment, c'est la marque de fabrique de cette collection "Pépix" chez Sarbacane. Collection à suivre de près !!!!

~ Challenge Féminin 21 : verbe dans le titre
~ Challenge 50 objets-4 : fourniture scolaire
Commenter  J’apprécie          70
Le jour d'arrivée du nouveau Pépix, c'est toujours le petit bonheur du mois !!
Après les pépés, ne faisons pas de jaloux, voici les mamies qui débarquent, et ça va dépoter !!

Absolument pas moral, même si c'est pour la bonne cause, mais qu'est-ce qu'on rit !

Clémentine a de la chance : en plus de ses parents, et d'un grand frère très ado, elle a un petit frère de 6 ans, Paul, qu'elle aime beaucoup, bien mignon, même s'il est parfois un peu bavard et expansif. Et une grand-mère qui vit sur le même palier et s'occupe beaucoup d'eux. Une grand-mère gentille, douce, calme et efficace.
Et voilà que subitement, cette grand-mère change, devient grognon, dissimulatrice et emportée.
Mais Clémentine et Paul sont de bons détectives. Même s'ils ont du mal à y croire, ils découvrent vite le pot aux roses : les quatre super-mamies prévoient un casse.
Si on ne peut les arrêter, autant y participer non ?
Mais malgré leurs compétences multiples et leurs caractères très variés, est-ce vraiment aussi facile que dans les films ?

On s'amuse bien en compagnie de ces mamies atypiques.
J'ai bien aimé que ce soit raconté par la fillette, bien plus raisonnable que la grand-mère et qui va se trouver entraînée dans l'aventure en voulant plutôt la protéger.
J'ai aimé qu'on ait pour une fois une famille "sans histoire" (avant celle-ci du moins !), qui s'entend bien, une bonne entente entre frère et soeur., une famille agréable, ça existe aussi !
Ça donne d'autant plus de relief à l'aventure que vont imposer les mamies.

Nous retrouvons ici les fameux bonus de la collection Pépix, mais qui ne sont plus systématiques dans tous les romans.
Non seulement ils illustrent de façon détaillée le roman, mais surprise : l'explication de la fin de l'histoire est donnée dans le dernier bonus. C'est assez inattendu.

Les illustrations de Maurèen Poignonec, (Lola et la machine à laver le temps) sont amusantes, bien dans le ton de l'histoire, et facilitent la lecture pour les plus jeunes lecteurs.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Clémentine et son petit frère surprennent Lucienne leur mamie à la sortie d'un café. Elle a une démarche louche et ne veut pas se faire repérer dans la rue. Lucienne rencontre régulièrement les autres mamies de son club de tennis mais leur principale supportrice, Yvonne, manque à l'appel. Les mamies se donnent pour mission de trouver rapidement de l'argent afin de lui venir en aide.
Ce livre est parfait pour des lecteurs de 6e : drôle et inventif ! Il aborde aussi des thèmes plus complexes comme la richesse des liens intergénérationnels et remet en cause les stéréotypes autour de la vieillesse. A découvrir, à lire, à recommander !!
Commenter  J’apprécie          10
Tous aux abris ! Les mamies attaquent ! Ça va fighter grave !

Lecture commune et joyeuse avec Marius, mon petit garçon….

Nous nous sommes rejoints sur notre avis et il est unanime. de sacrées mamies qui nous en font voir de toutes les couleurs. Alors qu'elles doivent montrer le bon exemple, elles feront que des bêtises pour la bonne cause bien entendu…

Le duo, Claire Renaud au texte et Maureen Poignonec aux illustrations matchent bien. Un récit dynamique et rocambolesque. Beaucoup de peps et d'humour.

Lucienne, la coach
Henriette, la timide
Marceline, l'inventeuse
Renée, la costaude
Des mamies déjantées…. Heureusement que l'ordre viendra de deux bambins Clémentine et Paul.

Alors oui nous apprenons à nos chers têtes blondes qu'il n'est pas bien de voler. L'auteure ne revendique pas, elle passe un message de manière détournée. D'ailleurs cette histoire a permis d'avoir de belles interactions avec mon fils qui faisait la morale à ce gang atypique. Un côté loufoque certes mais il est important de discuter du bien et du mal…

En tout cas, pour mon fils et moi, ce fut un moment cocasse, drôle et fort agréable. La collection Pepix de Sarbacane propose une très belle collection pour nos pré-ados.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marceline habite un petit appartement dans une résidence de vieux ; une résidence médicalisée. Ses enfants l’ont placée là « au cas où il lui arrive quelque chose ». Si un jour elle a un vertige, elle n’a qu’à appuyer sur un bouton et une infirmière débarque. Comme elle est un peu tête en l’air, du genre Professeur Tournesol dans Tintin, c’est bien pour elle.
Commenter  J’apprécie          30
- PAS TOUCHE ! beugle Renée, comme un chien défendant son os. On ne s'approche pas de mon chariot ou je mords !
- Mais enfin, réplique Monsieur Louis, plus que surpris. Je veux seulement vous aider...
Commenter  J’apprécie          30
- C'est bien la peine de vieillir pour en revenir au même point que quand t'étais petit ! commente Paul.
Commenter  J’apprécie          30
- Elle a dit "Nom d'une balle molle" ! s'écrie Paul. T'as entendu, hein ? C'est Mamie, y a pas de doute ! Il n'y a qu'elle pour dire ça !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Renaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Renaud
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 05–02-2023
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}