AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782265154728
Éditeur : Fleuve Editions (16/04/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu'avec des gens. Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
valboupi
  18 avril 2020
Il s'agit ici selon moi d'un conte d'une douceur et d'une tendresse incroyables.
Ce récit est attendrissant, touchant et plein de poésie. C'est une belle histoire d'amour entre cet homme fermé, coupé de ses émotions pour se protéger et cette petite fille, ce bébé apparu un jour dans sa vie, trouvée dans cette gare où il travaille.
Des moments douloureux aussi, la recherche de ses origines quand on est abandonné et le passé difficile de l'enfance…
Le passé peut – il être oublié ou a-t-il toujours sa place dans le présent ?
« La vie lui fait décidément de drôles de surprises. Elle joue avec ses nerfs et ses émotions. Quand tout semble installé, elle donne un bon coup de pied dans l'ordre apparent. Quand tout semble perdu, elle fait apparaître de drôles de revenants ».
Commenter  J’apprécie          30
dantard
  18 mai 2020
C'est un bon roman, c'est une belle histoire....
Joseph travaille au bureau des objets trouvés dans une gare. Il est taciturne, taiseux peu de choses l'atteigne. Il faut dire qu'il en a bave dans la vie il a eu son lot d'emmerdes alors il s'est bien blindé. Il n'y a qu'Adele qui lui sert son café tous les matins qui arrive à le dérider un peu.
Et puis un soir il ne tombe pas sur un objet perdu mais sur un bébé et si c'était une revanche sur la vie et sur son passé.....
Ce roman c'est comme une caresse, il vous emporte doucement et vous emplit de bonheur parce que c'est beau, simple, touchant, bouleversant de voir la transformation de Joseph au contact de ce petit être.
Commenter  J’apprécie          30
Piuma_bookworld
  14 juin 2020
Joseph est responsable des objets trouvés à la Gare de l'Est. Il erre dans la gare à la recherche d'objets oubliés, égarés, tout comme son âme. Joseph vit en marge du monde extérieur qui le laisse sans voix, il est un oublié, un esquinté du monde. Sa vie est articulée au rythme d un métronome mais la mélodie est monocorde et rocailleuse. Joseph n'a rien à perdre. D'ailleurs qu'a-ton à perdre quand on ne possède rien?
.
Et puis il y a cet imprévu aussi minuscule que renversant. Les imprévus, ce sont ces trucs qui viennent causer des remous au train de la vie.
Un nourrisson tombé du ciel oublié dans un wagon. Un « enfange » égaré. Deux âmes perdues qui se trouvent. Un ours mal léché qui devient un papa kangourou et protecteur.
De même que l'enfange écarquille ses grand yeux émerveillés sur ce monde inconnu, Joseph apprend à le voir autrement. Impossible pour lui d'éviter la vie plus longtemps, il doit apprendre à la goûter, à la laisser entrer. Avoir la responsabilité d'un enfant, c'est accepter de s'ancrer au monde et ne plus avoir le droit de tourner le dos à l'existence. La vie est parfois capricieuse, elle est parfois ange et parfois démon mais nous n'avons d autres choix que de l'accepter dans sa totalité.
.
Ce roman est comme un livre doudou ou bien est ce lui qui nous berce et nous cajole de ses pages rugueuses? J'ai globalement apprécié cette lecture même si pour moi certains détails auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Je dois avouer que j'ai été assez désarçonnée par le revirement brut qui s'opère dans les derniers chapitres mais peut-être qu'après tout, cela est à l'image de la réalité, l'invitée sournoise qui s'immisce dans notre bulle pour la faire éclater? La réalité qui plane au dessus du Bonheur comme un ange noir diabolique...
Lien : https://piuma.fr/lange-et-le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
adlina2
  06 avril 2020
Un bijou
Ce livre est un petit bijou, une bulle de respiration en ces temps compliqués.
Je l'ai dévoré ! Je serais bien restée un peu plus longtemps avec Joseph, Gabrielle, Adèle et Jules...
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Lizzy135
  02 avril 2020
On trouve toutes sortes de choses aux objets trouvés!
Même un bébé... C'est peu banal comme situation.
Que faire lorsque sa vie se résume à son travail uniquement et à se tenir loin des gens?
C'est un roman léger, plein de douceur et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 juin 2020
Joseph a de plus en plus de mal avec ce monde qui ne prend plus le temps. Il ne comprend plus ces gens qui courent dans tous les sens pour gagner quelques minutes dont ils ne savent d’ailleurs pas quoi faire. Il ne voit pas la finalité de cette agitation vertigineuse, sinon qu’elle rend les gens fous et malheureux.
Commenter  J’apprécie          00
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 juin 2020
-Oui, je sais ce que tu te dis: qu’avec toi, elle est protégée. Qu’il ne peut rien lui arriver de mal. Que ce sont les autres qui compliquent tout, qui salissent tout, qui causent tous les problèmes. Mais ce sont aussi des autres que viennent les grandes joies, les beaux sentiments, les liens qui durent.
Commenter  J’apprécie          00
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 juin 2020
Tu ne le sais pas, mais les gens sont dangereux. Le monde est cruel. Il te met la main dessus un beau jour et te prive de ta liberté. Il faut se méfier.
Commenter  J’apprécie          10
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 juin 2020
La vie lui fait décidément de drôles de surprises. Elle joue avec ses nerfs et ses émotions. Quand tout semble installé, elle donne un bon coup de pied dans l’ordre apparent. Quand tout semble chaotique, elle fait apparaître de sacrés revenants qui remettent les choses en place.
Commenter  J’apprécie          00
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 juin 2020
Il y a des choses enfouies de l’enfance qui ne passent pas. Qui restent tapies, là, au fond du cœur et de l’âme et qui attendent un événement pour se manifester sans qu’on sache ni pourquoi, ni comment, encore moins pourquoi à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claire Renaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Renaud
Payot - Marque Page - Claire Renaud - Une fille de perdue c'est... une fille de perdue
autres livres classés : objets trouvésVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre