Asa Indochine (01/01/1995)
4.5/5   2 notes
Une finition impeccable, une mise en page très sobre et élégante, des photos, des photos et encore des photos (seul le premier chapitre est "textuel", les suivants sont constitués exclusivement de photos et de leurs légendes). De très belles photos, d'ailleurs... Vientiane comme si vous y étiez.
Mais le livre est ancien. Vientiane est peut-être éternelle, mais le Laos a beaucoup changé depuis 1995...parfois en bien (monuments restaurés), mais aussi parfois en... >Voir plus
Que lire après Vientiane éternelle. Portrait d'une ville au passé toujours présentVoir plus
Belle formule que cette série de "villes éternelles". Un des rares livres à proposer des photos en couleurs de la période 1975 - 1995. Que de changements ! Dans le mauvais sens bien sûr ! Les commentaires de l'auteur étaient hélas prémonitoires... Démolitions de demeures de style colonial, déboisements et constructions anarchiques, bétonnage à outrance des rives du Mékong... La population de Vientiane, longtemps en retard notamment sur sa voisine thaïlandaise, a soif de modernisme.

Ce sens de la fête est sans conteste un trait dominant des habitants de Vientiane qui aiment avant tout rire et se détendre plutôt que se plonger dans des réflexions trop sérieuses.