AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.27 /5 (sur 343 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle , le 03/05/1966
Biographie :

Jean-Luc Cornette est un dessinateur et un scénariste belge de bande dessinée.

Ancien élève de l'institut St-Luc de Bruxelles, il fait ses débuts chez Spirou avec une petite héroïne venue de l'espace, Columbia et dans le journal Tintin Reporter en 1989.

Il commence à faire son trou dans le livre jeunesse en travaillant notamment pour L'École des Loisirs ou le Seuil Jeunesse avec des titres-phares comme "Pizza Quatre saisons" (1997) ou "Coyote Mauve" (1997) illustrés par Jean-Marc Rochette.

Pour "Maxime Maximum" (1995), il a reçu le "Prix du Lion" à Bruxelles et le "Prix de la ligue de l'enseignement" en France.

Puis il s'allie à Christian Durieux et, ensemble, ils reviennent à leurs premiers amours d'étudiants avec "Columbia" (2003-2004). Ils donnent vie à une série S-F, naviguant entre burlesque et déboires du quotidien d'un père de famille malgré lui.

Après "Visite guidée" (2001) dans la collection Tohu-Bohu des Humanos, ce ne sont pas moins de trois albums qui vont paraître en jeunesse et en BD, dont l'adaptation du désopilant et très british "Le Fantôme des Canterville" (2003) avec Christophe Hanze, l'autre complice de longue date.

En 2019, il adapte le roman de Steinbeck, "La perle". L'année suivante, celui de Jean Teulé, "Fleur de tonnerre".

+ Voir plus
Source : Delcourt
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Cornette   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Moins nous serons, moins nous ferons des bêtises.
Commenter  J’apprécie          200
Va, mon faux frère ! Je me jetterai du plus haut des sommets plutôt que de t’épouser. Et si un de ces sommets atteint l'altitude de ta vanité, c'est celui-là que je choisirai.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu crois qu'on a choisi le bon camp ?
- Tu crois qu'il y en a bon ?
Commenter  J’apprécie          150
Dans la ville, on raconte l’histoire de la grosse perle. Comment elle fut trouvée et comment elle fut perdue. On parle de Kino le pêcheur, de sa femme Juana, et de leur petit garçon Coyotito. Cette histoire fut répétée si souvent, qu’elle prit racine dans l’esprit de chaque homme. Comme tous les contes qui pénètrent le cœur des gens, il n’y a que de bonnes ou de mauvaises choses, que du noir ou du blanc. Et rien au milieu. Si cette histoire est une parabole, peut-être que chacun y donnera du sens et y verra le reflet de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          100
Dessiner, c'est un plaisir et une damnation. C'est comme respirer lorsque vous êtes asthmatique.
Commenter  J’apprécie          112
La grandeur d'un roi s'écrit par ses conquêtes, pas par des traités hypocrites qui ne sont là que pour donner le temps aux ennemis de réarmer.
Commenter  J’apprécie          90
« – Écoutez-moi bien, le pianiste virtuose et la sirène de la mer du Nord. Vous êtes des enfants et, bien que quotidiennement vous vous leviez pour retrouver un père qui frappe sans vergogne ou pour vous souvenir d'une mère disparue entre deux vagues, vous vivez le plus bel âge. Vous pouvez encore décider ce que sera votre vie. Votre vie d'adulte. Vous avez un devoir, celui de garder la maîtrise de votre destin, malgré l'inconnu qui se cache derrière chaque coin de rue. Et il y a une chose avec laquelle il ne faut jamais transiger. (…) – Et cette chose, c'est la liberté! »
Commenter  J’apprécie          70
Cette femme extraordinaire (F. Kahlo) est un papillon magnifique et pernicieux virevoltant autour de son monstrueux époux marxiste (D. Rivera)...
André Breton
Commenter  J’apprécie          80
-Pilote d'avion! T'as rien trouvé de mieux pour te faire tuer?
-Mais papa! Tu as entendu, il a dit que je pourrais apprendre à piloter un hélicoptère...
-J'aimerais bien que tu me dises pourquoi c'est mieux de mourir en hélicoptère plutôt qu'en avion...
Commenter  J’apprécie          50
- Nous vivons des moments difficiles. Nous sommes des roseaux penchants. On doit s'adapter.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Luc Cornette (551)Voir plus