Je me demande pourquoi ce livre est dans les "polars", je l'aurais bien vu à côté de Jane Eyre,

J'ai eu du mal à m'imaginer en 1960, très bien fait, c'est délicieusement lent, et long, la fin est comme en accéléré,

j'ai beaucoup aimé
Une jeune infirmière suédoise est engagé pour s'occuper de John, fils d'une famille anglaise qui vit de façon recluse dans une vielle demeure. Dans la famille Cosway, nous avons la mère, vieille acariâtre qui tyrannise ses enfants : John qui n'est pas si fou que ça, mais se comporte néanmoins bizarrement ; Ella la prof qui habille ses poupées et se chamaille constamment avec sa soeur Winifred, cette dernière doit se marier avec le pasteur du village ; Ida qui semble se contenter d'être la femme de ménage de la maison et enfin la cadette, Zorah qui a su s'échapper de cet univers morbide La jeune suédoise va découvrir que la folie est présente dans bien des esprits de cette famille particulière où le drame va finir par surgir.
L'auteur plonge nous dans une atmosphère lourde. Les personnages s'y révèlent tordus, cruels, fragiles, ambivalents complexes. On peut reprocher quelques longueurs à ce roman qui n'en tient pas moins le lecteur en haleine
Ambiance étouffante dans un manoir anglais, avec cinq femmes aigries qui se déchirent, une mère castratrice, un soi-disant malade, un élément pertubateur... Un cocktail très réussi !