Voilà une lecture bien plaisante, je m'attache de plus en plus à Ruth Rendell...
Atmosphère anglaise à souhait, avec la grande maison aux pièces mystérieuses, la famille foldingue qui vit en huis clos entre deux tasses de thé. le pasteur, le médecin et le peintre bohème à cheveux longs qui ravage le coeur des ex fans du pasteur...Et des personnages à part, très intéressants.
Kerstin, toute jeune étudiante venue de Suède, est engagée pour s'occuper de John Cosway, un homme de 39 ans considéré par sa famille comme un schizophrène. de fait, l'homme est étrange. Mais sa famille encore plus. Que se cache-t-il derrière cette histoire de folie que l'on raconte à tous ? Bien des secrets que j'ai dévorés avec un très grand plaisir...
Ruth Rendell, une belle conteuse grâce à qui on peut s'échapper loin du quotidien. Que demander de plus ?
Une quatrième de couverture super attrayante et là je me suis dit chouette encore un bon Rendell mais quand j'ai eu fini ce roman eh bien je reste sur ma faim... beaucoup de longueurs, peu d'intrigue et pourtant cette histoire d'héritage, de schizophrène ou encore de famille anglaise névrosée jusqu'à la moelle aurait pu me,tenir en haleine.
La seule chose qui m'ait fait sourire c'étaient toutes les allusions envers les classiques anglais qu'on a pu voir au cours de l'histoire. C'est toujours agréable de voir le clin d'oeil qui apparaît envers Jane Eyre, un Dickens avec ses "grandes espérances" ou encore un domaine comme Manderley.
Bref, ce n'est pas avec ce roman qu'il faut découvrir Ruth Rendell et c'est bien dommage...
Lu dans le cadre de mon pioche dans ma PAL du mois de février, j'ai dès le début était intriguée par cette histoire familiale et l'envie de vite tourner les pages pour connaître la fin m'a prise rapidement. L'histoire est racontée, 35 ans après par une femme qui jeune fille a été embauchée par une famille, disons un peu spéciale, pour s'occuper du fils de la famille atteint de troubles mentaux. L'auteure a réussi dès les premières pages a susciter ma curiosité et j'ai lu ce livre avec le besoin de connaître le dénouement de cette histoire, je pense que heureusement que ce suspense été présent car sinon j'aurais trouvé ce livre un peu longuet, certaines scènes sont assez répétitives, le fait que ce soit raconté par une personne qui nous relate l'histoire comme si elle était assise dans un fauteuil en face de nous est au bout d'un moment un peu lassant. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, mais ce livre ne sera pas un souvenir inoubliable et ne fera pas parti des livres dont j'aurais envie de conseiller à tout le monde.
Est-ce vraiment un polar ? le meurtre n'arrive que dans les dernières pages et il n'est pas réellement élucidé. En revanche, c'est une peinture assez réjouissante, car menée avec beaucoup d'humour, d'une Angleterre rurale qui n'a pas beaucoup bougé depuis Jane Austen : les vieilles demoiselles espèrent toujours épouser le vicaire, les douairières terrorisent toujours tout leur monde. Et nous avons, en prime, une magistrale caricature de play-boy nullissime, pique-assiette et picoleur, qui sème la zizanie partout où il passe, objet de tous les désirs réduit à peu de choses par l'humour de la narratrice.
Question : Ruth Rendel, l'autre grande dame du polar anglais, a-t-elle voulu se mesurer à P.D.James dans l'évocation des atmosphères victioriennes ?
Une bien agréable lecture, en tous cas.
Un bon Ruth Rendell, bien mené et noir à souhait. Je le considère toutefois comme mineur comparé à d'autres romans que j'ai pu lire d'elle (Jeux de mains étant mon préféré) : certains personnages sont presque trop caricaturaux dans le sordide et certains points de l'intrigue manquent peut-être un peu de réalisme psychologique (contrairement à ce à quoi elle nous a habitué). Cela reste cependant une bonne lecture.
une étrange maison, une famille compliquée et taiseuse, et les souvenirs d'une infirmière qui y séjourna... le tout façon Ruth Rendell, avec des secrets, des lieux importants, des personnages secondaires mais primordiaux. Un roman pas si noir, mais loin d'être rose.
Pour moi, Ruth Rendell est capable du meilleur comme du pire. Ici, le roman est réussie. Elle nous plonge à merveille dans une ambiance étouffante, suffoquante, et pourtant, son talent fait qu'on n'a surtout pas envie de poser le livre, et de laisser les personnages à leurs malheurs.

Ces cinq femmes ne savent que se déchirer. Elles ont accumulé rancoeur et aigreur les unes envers les autres. le roman est un très bel exemple d'une famille sans amour, sans communication. Julia est une mère castratrice.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Donc, je me suis lancée la semaine dernière dans le livre de Ruth Rendell : Deux doigts de mensonge, catégorie Prix Mare au Diable, soit prix du Polar ...

Pas folle la guêpe, je n'avais pas acheté mais emprunté le livre à la bibliothèque municipale de ma super banlieue... Je partais pleine d'entrain... si si... après tout Ruth Rendell est connue pour ses romans à suspens, des romans psychologiques dont la fin est une réelle révélation, une surprise bref un choc... paraît-il !

lire la suite en suivant le lien
Lien : http://georgesandetmoi.haute..
Bon livre de détente et de plaisir quant à l'écriture. Félicitations à Jonathan-Frédérik Hel Guedj pour la traduction.
Une jeune infirmière est conviée dans une vielle maison en Angleterre afin de s'occuper d'un malade mental. Elle se retrouve dans une famille ou le père est décédé et où la mère règne sur ses 4 filles et son garçon (le malade) pourtant adultes et en âge de quitter la maison. Il y règne une ambiance malsaine. Ce livre est pour moi un petit chef d'oeuvre. L'ambiance relatée nous envahit et nous poursuit durant toute la lecture.