C'est le dernier roman de Ruth Rendell, grande dame des lettres anglaises, qui s'est éteinte en 2015, à quatre-vingt-cinq ans. Elle a reçu de nombreux titres dont l'Edgar Award. Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, son dernier roman montre une maîtrise parfaite de la tension psychologique, présente tout le long du récit.
Une histoire qui commence de manière banale: Carl Martin, le héros, hérite de la maison de son père, située Falcon Mews, dans le quartier de Maida Vale, près de Sutherland Avenue à Londres. Les "Mews" sont des petites rues pavées et colorées ravissantes, où se situaient jusqu'au début du 20 ème siècle des écuries (mews), un peu en retrait des belles grandes avenues, évitant aux classes aisées les odeurs et les bruits dus aux chevaux.
Dans cette maison que Carl va habiter, se trouve une armoire à pharmacie contenant des vieux remèdes, et aussi des gélules de DNP, dinitrophénol qui agit comme un "brûle-graisse" mais qui peut avoir des effets secondaires inquiétants.
C'est là que les ennuis de Carl vont commencer. Sa jeune amie Stacey, jeune actrice ayant malencontreusement pris de l'embonpoint et en visite chez lui, se montre intéressée par ces médicaments et Carl va commettre l'imprudence de lui vendre des gélules de DNP. Un peu plus tard, Stacey est retrouvée morte chez elle. Or le nouveau locataire de Carl, qui habite l'étage supérieur de la maison, a vu son propriétaire vendre les médicaments à la jeune actrice.
Le fait n'était pas illégal mais pourrait compromettre gravement la réputation de Carl, jeune écrivain prometteur.
A partir de là, un engrenage impitoyable se met en place. Carl pourra-t-il résister longtemps au chantage exercé par son locataire Dermot Mc Kinnon? L'appui de la jeune fiancée de Carl, Nicola, sera-t-il suffisant pour l'aider à faire face aux manoeuvres de l'inquiétant Dermot?
Lizzie, autre personnage du roman, va investir l'appartement de son ancienne amie décédée et découvrir la joie d'une vie de "riche" (vêtements de marque, quartier huppé, logement luxueux) mais elle va découvrir que se faire passer pour riche comporte aussi des risques..
La tension va croissant tout au long du livre. La plongée dans les ténèbres de notre pauvre héros est décrite de manière saisissante. Un roman qu'on ne lâche pas et qui a une dimension morale aussi: à partir d'une erreur due à la légèreté et la jeunesse du héros, tout s'enchaîne et les erreurs commises auront de plus en plus de conséquences irrémédiables.
Un grand bravo à Ruth Rendell, reine du roman policier psychologique, dont on regrette la disparition. Des oeuvres traduites en trente-deux langues, un titre de noblesse, Commandeur de l'Empire Britannique, elle a lutté pour les droits des femmes et des enfants et assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
Un roman qui joue avec nos nerfs et ceux du personnage principal Carl.

Carl Martin vient de louer le dernier étage de son appartement. Il est novice et prend le premier venu.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romans de Ruth Rendell. Mes dernières lectures de l'auteur m'avaient déçue. J'ai voulu renouer avec elle en le découvrant de le programme des éditions JC Lattès.
Je suis contente de l'avoir fait. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans les premiers romans de l'auteur : le côté psychologique fort et sa manière bien à elle de bouleverser la vie de ses personnages.

Elle nous décrit des personnages ordinaires, banals aux premiers abords et nous montre comment sous la pression, l'exacerbation due aux comportements d'une autre personne, ces derniers évoluent, se transforment.
du coup, on est surpris de la tournure des événements. Au départ, on se demande bien où elle veut en venir en nous présentant de tels personnages. Elle nous amène tout doucement mais surement vers le côté obscur de tout un chacun. C'est magnifiquement dépeint.
Elle rend son récit addictif en nous donnant par petites (minuscules même) touches des éléments qui vont nous mener au final. Il a un côté psychologique fort.

Un roman au côté stressant fort pour nous et son personnage principal. A découvrir.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
une pure merveille , avec des personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Je le recommande très fortement !!!!