ISBN : 284893252X
Éditeur : Les Deux Terres (15/02/2017)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 22 notes)
Au décès de son père, Carl Martin hérite d’une maison dans un quartier cossu de Londres. Jeune écrivain, Carl a besoin d’argent et va louer un étage au premier candidat venu. Première erreur.
Carl Martin a également conservé une étrange collection de vieux « remèdes » de son père, dont un lot douteux de gélules amaigrissantes. Quand il vend ces gélules à sa meilleure amie et qu’on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur. Et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  02 avril 2017
Quand Carl hérite de la maison de son père ,dans un des meilleurs quartiers de Londres , il hérite aussi d'autres choses comme le contenu de l'armoire à pharmacie .
Quand sa meilleure amie, se jugeant trop grosse lui demande des gélules amaigrissantes , Carl ne sait pas dans quoi il s'embarque .
Quand il décide de louer le haut de cette maison au premier quidam venu, ce n'est pas la meilleure décision qu'il ait prise . Et pourtant, sur le moment, vivre du revenu locatif afin d' écrire sereinement son 2° roman , c'était une sacrée opportunité... Mais la sérénité ne sera plus qu'un lointain souvenir .. Et nous sadiques ou impuissants que nous sommes, on le regarde s'enfoncer toujours plus bas, profitant au passage, des pittoresques ballades d'un des personnages , dans les bus Londoniens ... Tufnell Park, Camden , Hampstead, Primrose Hill ... ainsi que mauvaises décisions, légère malhonnêteté, engrenage, chantage, usurpation de bien , meurtres, oui, la ballade est terrible.
Dernier roman de Ruth Rendell avant sa mort, et encore un sans faute ! Si vous connaissez cette auteur , vous savez qu'elle distille ses informations au compte goutte, brouillant les pistes, vous plongeant dans un délicieux climat de malaise ...
Vénéneuse et royale, cette grande dame mérite de reposer en paix, après nous avoir abominablement stressés durant plus de 70 romans ...
Aela
  24 juillet 2018
C'est le dernier roman de Ruth Rendell, grande dame des lettres anglaises, qui s'est éteinte en 2015, à quatre-vingt-cinq ans. Elle a reçu de nombreux titres dont l'Edgar Award. Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, son dernier roman montre une maîtrise parfaite de la tension psychologique, présente tout le long du récit.
Une histoire qui commence de manière banale: Carl Martin, le héros, hérite de la maison de son père, située Falcon Mews, dans le quartier de Maida Vale, près de Sutherland Avenue à Londres. Les "Mews" sont des petites rues pavées et colorées ravissantes, où se situaient jusqu'au début du 20 ème siècle des écuries (mews), un peu en retrait des belles grandes avenues, évitant aux classes aisées les odeurs et les bruits dus aux chevaux.
Dans cette maison que Carl va habiter, se trouve une armoire à pharmacie contenant des vieux remèdes, et aussi des gélules de DNP, dinitrophénol qui agit comme un "brûle-graisse" mais qui peut avoir des effets secondaires inquiétants.
C'est là que les ennuis de Carl vont commencer. Sa jeune amie Stacey, jeune actrice ayant malencontreusement pris de l'embonpoint et en visite chez lui, se montre intéressée par ces médicaments et Carl va commettre l'imprudence de lui vendre des gélules de DNP. Un peu plus tard, Stacey est retrouvée morte chez elle. Or le nouveau locataire de Carl, qui habite l'étage supérieur de la maison, a vu son propriétaire vendre les médicaments à la jeune actrice.
Le fait n'était pas illégal mais pourrait compromettre gravement la réputation de Carl, jeune écrivain prometteur.
A partir de là, un engrenage impitoyable se met en place. Carl pourra-t-il résister longtemps au chantage exercé par son locataire Dermot Mc Kinnon? L'appui de la jeune fiancée de Carl, Nicola, sera-t-il suffisant pour l'aider à faire face aux manoeuvres de l'inquiétant Dermot?
Lizzie, autre personnage du roman, va investir l'appartement de son ancienne amie décédée et découvrir la joie d'une vie de "riche" (vêtements de marque, quartier huppé, logement luxueux) mais elle va découvrir que se faire passer pour riche comporte aussi des risques..
La tension va croissant tout au long du livre. La plongée dans les ténèbres de notre pauvre héros est décrite de manière saisissante. Un roman qu'on ne lâche pas et qui a une dimension morale aussi: à partir d'une erreur due à la légèreté et la jeunesse du héros, tout s'enchaîne et les erreurs commises auront de plus en plus de conséquences irrémédiables.
Un grand bravo à Ruth Rendell, reine du roman policier psychologique, dont on regrette la disparition. Des oeuvres traduites en trente-deux langues, un titre de noblesse, Commandeur de l'Empire Britannique, elle a lutté pour les droits des femmes et des enfants et assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
viou03
  20 avril 2017
Un roman qui joue avec nos nerfs et ceux du personnage principal Carl.
Carl Martin vient de louer le dernier étage de son appartement. Il est novice et prend le premier venu.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de romans de Ruth Rendell. Mes dernières lectures de l'auteur m'avaient déçue. J'ai voulu renouer avec elle en le découvrant de le programme des éditions JC Lattès.
Je suis contente de l'avoir fait. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans les premiers romans de l'auteur : le côté psychologique fort et sa manière bien à elle de bouleverser la vie de ses personnages.
Elle nous décrit des personnages ordinaires, banals aux premiers abords et nous montre comment sous la pression, l'exacerbation due aux comportements d'une autre personne, ces derniers évoluent, se transforment.
du coup, on est surpris de la tournure des événements. Au départ, on se demande bien où elle veut en venir en nous présentant de tels personnages. Elle nous amène tout doucement mais surement vers le côté obscur de tout un chacun. C'est magnifiquement dépeint.
Elle rend son récit addictif en nous donnant par petites (minuscules même) touches des éléments qui vont nous mener au final. Il a un côté psychologique fort.
Un roman au côté stressant fort pour nous et son personnage principal. A découvrir.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
GoodBooksGoodFriends
  10 janvier 2019
Avec ce roman psychologique, je termine ma lecture de l'oeuvre de Ruth Rendell. Il était dans ma PAL depuis longtemps mais je le laissais traîner car c'était mon dernier à lire d'elle.
Comme ça a été le cas quand j'ai lu ses derniers romans, cette lecture n'a pas provoqué l'enchantement que j'ai pu ressentir pour d'autres de ses livres, le journal d'Asta, par exemple.
On retrouve la finesse dans la psychologie des personnages, la situation a priori anodine, mais qui fait basculer une personne ordinaire dans un noeud de problèmes...
La fin, cependant, est assez différente de celle de ses autres romans, et elle m'a bien plu.
Fabh64
  14 février 2018
Très bon roman. Je le recommande fortement ... toutefois, un avertissement : il est très angoissant !
A force de chercher sa quiétude, il distribue des malheurs ... le pire, en tant que lectrice, j'ai éprouvée de la pitié pour cet homme devenu malgré lui psychopathe !
Mais jusqu'où ira-t-il ... à vous de le découvrir :-)
Très bien joué Mme Ruth RENDELL.
Ma note : 7,5/10

iris29iris29   02 avril 2017
Tom avait observé avec intérêt que lorsque votre enfant vit au domicile parental, le soir, vous vous inquiétez de ce qu'elle ne soit pas rentrée, disons, après onze heures. Si elle est encore dehors après minuit, vous faites un sang d'encre. Vous regardez la pendule, vous tournez en rond, vous ouvrez la porte d'entrée toutes les dix minutes pour essayer de voir si elle n'arrive pas au bout de la rue. Il est hors de question de dormir. mais quand elle n'habite plus à la maison, vous avez beau savoir qu'elle sort tout autant le soir, qu'elle rentre tout aussi tard, si ce n'est plus tard, vous ne vous inquiétez guère ou presque . Vous vous couchez et vous vous endormez.
iris29iris29   03 avril 2017
(...) ,selon lui, la présence des femmes dans le clergé était une erreur, et que les ordonner évêques constituait le début de la fin de l'anglicanisme dans ce pays.
" Vous n'aimez pas les femmes, alors? fit-elle.
- Bien sûr que si, se défendit-il. Mais à leur place.
iris29iris29   02 avril 2017
La porte de la rue s'ouvrit et M. Sanderson rentra avec son dalmatien, Spots. Non pas Spot au singulier, mais au pluriel - "parce que des taches, il en a plein, "(...)
Tout au fond de lui-même, McKinnon trouvait tous les clients fous.
iris29iris29   02 avril 2017
De l'aversion envers qui que se soit, ce serait antichrétien. Aimer son prochain comme soi même, c'était un des principes de sa foi, et il était fier de s'aimer lui-même beaucoup.
emi13emi13   19 janvier 2018
Il était très mince , ce qui n'avait aucun rapport avec ce qu'il mangeait pas , et tout à voir avec la minceur de sa mère et de son père. P29