La trame de Sage comme une image se déroule à la fin des années 1960. Deux personnages : Teddy Brex et Francine Hill. Ce sont tous les deux, des paumés psychologiques.
Teddy a vécu dans une famille à la misère intellectuelle et affective importante. Pas de violence physique certes, mais pas d'amour, pas de tendresse, rien, seulement de l'alcoolisme, de l'indifférence.
Francine à l'âge de 7 ans, cachée dans sa chambre, a entendu sa mère se faire assassiner. Son père la fera suivre par une psychologue, Julia, qui n'était plus censé exercer suite au suicide d'un de ses patients. Plus tard, ce père, souvent absent, épousera Julia qui surprotégera Francine, l'étouffant et l'empêchant de vivre une vie normale.
Les deux vont se rencontrer, pour Teddy pour qui la recherche de la beauté est plus important que tout, Francine est une femme parfaite et pour Francine, Teddy sera le moyen d'échapper à Julia.
Une écriture parfaite, Ruth Rendell est réellement une auteure majeure dans l'art du thriller. le lecteur est plongé dans la vie de ses personnages comme s'il était là, juste à côté d'eux, un voyeur invisible.
Lecture facile, il n'y a qu'à se laisser porter, et addictive, on n'a pas envie de lâcher. Une réédition amplement méritée pour ce classique du thriller psychologique. La couverture jaune et noire est superbe, bravo aux éditions l'Archipel pour cette réédition réussie.
Un polar captivant, quelle bonne idée des éditions l'Archipel de rééditer ce titre publié en 1998.
Celle qui est qualifiée de « reine du polar » mérite bien son titre. Je n'arrivais pas à poser ce livre, vite lu malgré les cinq cent pages. Haletant, une intrigue à la construction redoutable avec des protagonistes écorchés subissant l'emprise de personnages démoniaques. Rien de gore pourtant, je vous rassure.
Quand un enfant délaissé, Teddy, rencontre une jeune fille surprotégée, Francine, tout bascule et le rythme de ce polar s'intensifie.
J'ai été accrochée à cette intrigue redoutable qui va crescendo. L'auteure prend son temps pour installer le décor, présenter les personnages complexes. Une fine analyse psychologique des névroses de chacun couplée à une intrigue impeccable, un must.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Le commentaire de Cathy :

Ruth Rendell fait partie des auteures que je n'avais jamais lue, maintenant que c'est chose faite, je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
Elle nous présente deux jeunes personnages avec un parcours de vie différent, malgré leurs fêlures, ils vont tomber amoureux.
Teddy est né dans une famille où il n'a reçu aucun amour, il a grandi seul dans la laideur, une chose qu'il déteste, il rêve de beauté et va mettre tout en oeuvre pour s'en entourer.
Francine a grandi dans une famille aimante jusqu'au jour où, âgée de 7 ans, elle a été témoin du meurtre de sa mère.
Deux âmes traumatisées qui vont se trouver, vont-ils réussir à s'aimer sans se faire du mal ?
C'est une histoire incroyable que nous propose l'auteure, au fil des pages, on découvre avec fascination le mécanisme de penser des personnages, il y en a deux qui m'ont perturbé Teddy et Julia, la compagne du père de Francine.
Difficile d'encaisser qu'on puisse laisser un enfant grandir sans aucune affection, sans base, on a l'impression que Teddy ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, certains passages m'ont énormément déstabilisé.
La plume de l'auteure m'a beaucoup plu, le style est fluide, elle a donné une atmosphère sombre à son récit, je me suis retrouvée embarqué par le rythme et l'intensité de cette histoire, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Teddy Brex subit dès sa naissance de graves carences éducatives et affectives, aux irréparables conséquences. Seul un voisin, M. Chance, prête un peu d'attention à cet enfant sauvage, lui enseigne les rudiments de l'ébénisterie dans son atelier, révèle en lui, à travers la perfection des objets réalisés, une sorte de sixième sens artistique, ou plus exactement une aversion viscérale pour la laideur et la médiocrité. Devenu adulte, Teddy, est un handicapé de la relation, incapable d'éprouver une émotion, ignorant les codes sociaux, sans aucune référence morale, sans vie sentimentale ou sexuelle. N'ayant jamais reçu d'affection, il ne peut en donner. Après la mort de ses parents, il vit seul dans le taudis familial qu'il assainit progressivement, entretient soigneusement une Edsel 1957 jaune canari ayant appartenu à son oncle Keith, mort aussi.

Francine Hill connait une enfance à l'opposé de celle de Teddy. Fille unique d'un couple uni et aisé, elle est choyée et aimée. Jusqu'au jour où, à l'âge de 7 ans, depuis la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit l'assassin de sa mère. Prise en charge dans les meilleures conditions possibles, cette petite fille aurait peut-être pu surmonter ce traumatisme, si Julia, psychothérapeute et seconde épouse de son père, ne s'était pas emparée de son éducation, développant une possessivité maladive à l'égard de l'enfant, pensant et décidant à sa place, de tout ce qu'elle considère comme bénéfique pour elle, qu'il s'agisse de ses études, sorties, amitiés.

Francine est – selon Teddy - un très bel objet, au physique parfait, qui attise sa curiosité lors d'une vente d'oeuvres d'art, au cours de laquelle il reçoit un prix pour la réalisation de son chef-d'oeuvre, un miroir splendidement travaillé et décoré. Car bien sûr, dès les premières pages du roman, on sait que ces deux-là aux enfances tourmentées, vont se croiser, même si Ruth Rendell attend près de 200 pages pour imaginer leur rencontre.

Sage comme une image déroule très lentement son intrigue. Ruth Rendell, en observatrice experte des dérèglements psychologiques, des défaillances humaines, prend tout le temps nécessaire pour analyser la subtile maturation de Teddy et Francine et créer des personnages secondaires soignés. Comment va évoluer la fragile idylle naissante des tourtereaux à l'enfance assassinée ? Pourront-ils modifier le cours de leur destin de criminel et de victime ?