Ça aurait pu être plus richement étoffé en ce qui concerne les personnages, leur caractère, leur passé, leur vie sociale, professionnelle et familiale et je ne parle pas seulement des 2 principaux, Christine et David.
Mais on est dans un format très court, donc c'est rapide et en vérité, c'est pas mal foutu.
Christine, femme mariée, semble trouver chez David, le mari de son amie Angie, quelque chose qu'elle ne perçoit pas chez les autres hommes, pour lesquels elle éprouve une peur instinctive.
Bref, elle se sent bien, rassurée, en sécurité.
David, pour sa part, aime s'habiller en femme, et se sent en confiance avec Christine qui loin de le juger, le conforte et s'en amuse.
Une relation amicale se noue entre eux.
Et voilà, c'est fini. Ou presque...

Ebook gratuit.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
Challenge Multi-défis 2023
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai découvert cette nouvelle (bien) après avoir vu son adaptation cinématographique. Je reste plutôt mitigé dans l'ensemble. En effet, même s'il est évident que le format n'autorise pas les approfondissements et autres digressions, je trouve que Angie réagit trop « bien » lorsqu'elle découvre pour la première fois la passion de David : la chose est évacuée en quelques lignes et se banalise relativement rapidement. Dans l'ensemble n'ai pas trouvé le texte en lui même mauvais mais il ne m'a pas transcendé non plus. À la première lecture du moins, car en reprenant le texte, je me suis rendu compte que le début de la nouvelle laissait pointer une certaine ambiguïté sur la relation entre Angie et David nous faisant imaginer un adultère là où la réalité est tout autre. Connaissant l'histoire, c'est sans doute pour cela que je suis passé à côté de cette construction au premier abord. Je reste en revanche sur mon premier avis concernant la deuxième partie du texte qui se lit bien mais ne m'a pas marquée outre mesure. La chute par contre, et c'est tout même la marque d'une bonne nouvelle, est excellente et inattendue.
Avis mitigé au final même si je pense que le texte est meilleur que ce que ma première lecture m'en a laissé. Si vous n'avez jamais entendu parlé du film d'Ozon cette nouvelle pourra vous charmer, sinon la lecture risque de prendre des airs de chemins balisés… jusqu'au détour final.
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles car on n'a pas le temps de bien développer l'intrigue, de connaître des rebondissements, de frémir de suspens. Et celle-ci ne fait pas exception.

Chris se rend régulièrement chez son amie. Mais un après-midi alors que celle-ci s'est absentée, elle va tomber sur la soeur de son mari... ou pas !

On a bien quelques explications mais la fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe : pourquoi ?
Il est évident que ça se laisse lire très bien mais rien de transcendant à la fin de la lecture à part des interrogations sans réponse...
Un très bonne surprise
Lien : http://ivanachronique.blogsp..
Autant vous prévenir "une nouvelle amie" est une nouvelle. En la trouvant gratuite sur ma liseuse j'ai voulu la lire (ayant entendu parler de la sortie du film du même nom). Cette nouvelle est efficace mais trop courte à mon goût. Elle n'en ai pas moins agréable à lire.