Critiques sur Une nouvelle amie (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
missmolko1
  23 août 2015
Une nouvelle amie est une très courte nouvelle de Ruth Rendell qui a été récemment adapté au cinéma. Je n'ai pas vu le film, mais la bande annonce a l'air prometteuse par contre cette nouvelle est excellente. Dix huit page, tellement intense....

Christine est mariée a Graham et ils sont amis avec Angie et David. Un jour, elle découvre David habillé en femme et c'est alors un jeu macabre qui s'installe entre eux. "Il portait un tailleur de soie bleu marine, orné d'un motif de fleurs roses et blanches. La jupe était très courte, et la veste serrée autour de sa taille par une large ceinture bleu marine de cuir verni. La longue chevelure blonde tombait sur ses épaules. Il était très maquillé, et cette fois-ci, il s'était verni les ongles.
Il était bien plus beau que la première fois."

J'ai adoré le suspense de cette nouvelle, on se demande jusqu'où David va aller et puis cette fin est une chute assez inattendu. C'est la première fois que je lisais un écrit de l'auteur anglaise et celui-ci m'a donné envie d'en découvrir d'autre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Aela
  11 janvier 2015
Cette nouvelle de Ruth Rendell a été écrite en 1985. Elle a été adaptée pour le cinéma par François Ozon qui a pris quelques libertés par rapport au texte d'origine. On a pu apprécier l'interprétation remarquable de Romain Duris.
Une nouvelle courte mais vraiment incisive.
L'histoire se passe en Angleterre.
Christine est mariée à Graham, ils ont un couple d'amis: Angie et David.
Graham et David ont le même métier, ils sont agents commerciaux.
Pourtant leur physique et leur tempérament sont très contastés:
David est long, fin et blond, à l'opposé de Graham.. et David a un passe-temps un peu particulier: il aime s'habiller secrètement en femme..Jusqu'au jour où Christine va le surprendre..
Une amitié un peu particulière va naître..
Je n'en dis pas plus.
En quelques pages, Ruth Rendell a le talent de nous montrer une situation qui pourrait être caricaturale ou grossière mais non, ici tout est dans la retenue.
Les psychologies des personnages sont finement analysées et l'attirance qu'éprouve Christine pour le mari de son amie a quelque chose d'irrésistible mais en même temps quelque chose qui ne laisse pas indifférent...
Un petit bijou cette nouvelle...
manu_deh
  22 mars 2017
Courte nouvelle de Ruth Rendell en téléchargement libre sur le net, assez intense et percutante, dans le genre thriller psychologique. Un film de François Ozon en a d'ailleurs été inspiré. Un bon petit moment de lecture.
Bouvy
  19 octobre 2015
Christine, femme à la vie banale et ennuyeuse, découvre avec surprise le secret de David, le mari de sa meilleure amie, ...
Courte nouvelle que cette histoire merveilleusement mise en scène par l'auteure. La psychologie des personnages est profonde. C'est avec douceur que l'auteure nous conduit vers une fin qui vous surprendra, tant elle est inattendue.
Un petit bijou d'imagination, un peu d'audace, de l'émotion. Bref, un heureux mais court moment de bonheur littéraire.
chevalierortega33
  29 mars 2015
Très courte nouvelle de 13 pages qui a été librement adaptée par François Ozon au cinéma. A lire comme une pause entre deux pavés …
Téléchargeable gratuitement sur Fnac.com avec le lien : http://www4.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=22%211&Search=une+nouvelle+amie&sft=1&sa=1
titiseb77
  02 décembre 2016
Petite nouvelle téléchargée gratuitement sur Kindle, je l'ai lu sur mon téléphone portable, alors que je patientais dans un magasin et je l'ai terminé tranquillement ensuite puisque en tout et pour tout cette lecture ne prend qu'une trentaine de minutes.
J'ai aimé cette nouvelle qui dès le départ est assez intrigante, on se demande où veulent en venir les deux protagonistes, on suit le récit en se posant constamment la question, mais où veut en venir l'auteure ? L'intrigue est vite arrivée et heureusement car on ne veut pas attendre, si vous avez une demie-heure devant vous, téléchargez la et régalez-vous.
VivianeB
  06 septembre 2017
Une petite nouvelle où l'ambiguïté des sexes règne et quelle fin ! J'ai aimé être surprise.
Cellardoorfr
  21 août 2015
Dans cette courte nouvelle, nous retrouvons deux couples : Angie et David et Christine et Graham. Christine est en couple avec Graham depuis ses 15 ans (elle en a alors 28) et entretient des liens amicaux avec Angie, sa grande copine et son mari David. Un jour où elle débarque chez ces derniers sans crier gare, elle surprend David chez lui, seul, et déguisé en femme. D'abord surprise, elle va se prendre au jeu et appréciera beaucoup de l'accompagner dans ses jeux et les défis qu'il se lance. Leur relation devient de plus en plus ambiguë mais sont ils bien sur la même longueur d'ondes ?

Mon verdict ?
Cette nouvelle est bien trop courte pour me convaincre (tout va trop vite, c'est frustrant, j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages) et j'ai été assez choquée par sa fin qui n'a absolument rien à voir avec le film d'Ozon ! Moi qui espérait trouver quelques réponses à mes questions, je n'ai pas bien avancé dans mes réflexions. Cela dit, j'ai bien aimé lire cette nouvelle et ai plutôt apprécié le style de Ruth Rendell ce qui est plutôt positif si je souhaite pousser plus loin ma connaissance de l'oeuvre de cette auteure.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Exuline
  08 mai 2018
Alors oui, c'est court, très court, trop court. Mais quelle intensité dans cette nouvelle.

Une femme qui aime son mari depuis l'enfance, et qui a peur des autres hommes comme s'ils étaient tous des prédateurs sexuels incontrôlables et elle n'ose imaginer ce qu'ils pourraient lui faire.

Totalement renfermée, elle n'a qu'une seule amie mais quand un jour elle s'improvise chez elle et qu'elle n'est pas là, elle est maintenant seule avec l'époux de cette dernière.

Aucunement, je n'aurai pu imaginer ce qui allait se passer sachant que je n'ai pas vu le film de François Ozon.

C'est à la fois dérangeant et fascinant. J'avoue avoir aimé ce côté voyeurisme, l'attente du basculement, de l'instant où tout va déraper. La tension monte jusqu'à la dernière ligne où j'ai été prise au dépourvue, mais que voulez-vous un homme reste un homme et une femme, une femme. On ne peut pas enlever les tâches d'un léopard !!! et quand on aime, on ne peut compter que sur soi-même.

A découvrir absolument. Et en plus c'est gratuit sur le site KOBO.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Musch
  16 novembre 2019
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai découvert cette nouvelle (bien) après avoir vu son adaptation cinématographique. Je reste plutôt mitigé dans l'ensemble. En effet, même s'il est évident que le format n'autorise pas les approfondissements et autres digressions, je trouve que Angie réagit trop « bien » lorsqu'elle découvre pour la première fois la passion de David : la chose est évacuée en quelques lignes et se banalise relativement rapidement. Dans l'ensemble n'ai pas trouvé le texte en lui même mauvais mais il ne m'a pas transcendé non plus. À la première lecture du moins, car en reprenant le texte, je me suis rendu compte que le début de la nouvelle laissait pointer une certaine ambiguïté sur la relation entre Angie et David nous faisant imaginer un adultère là où la réalité est tout autre. Connaissant l'histoire, c'est sans doute pour cela que je suis passé à côté de cette construction au premier abord. Je reste en revanche sur mon premier avis concernant la deuxième partie du texte qui se lit bien mais ne m'a pas marquée outre mesure. La chute par contre, et c'est tout même la marque d'une bonne nouvelle, est excellente et inattendue.
Avis mitigé au final même si je pense que le texte est meilleur que ce que ma première lecture m'en a laissé. Si vous n'avez jamais entendu parlé du film d'Ozon cette nouvelle pourra vous charmer, sinon la lecture risque de prendre des airs de chemins balisés… jusqu'au détour final.